Bandeau - Jura - Image décorative

Le canton du Jura lance un projet de soutien en faveur de la jeunesse

Date : 28.06.2019 10:30:00

Piloté par la Commission de coordination en charge du suivi de la politique de la jeunesse, un programme baptisé «Jura Jeunes 4.0» est lancé pour améliorer les mesures de soutien en faveur de la jeunesse jurassienne.

 

Quels sont les besoins des jeunes Jurassiennes et des jeunes Jurassiens ? Comment ces besoins sont-ils entendus par les acteurs en charge de la jeunesse ? Les jeunes trouvent-ils des réponses correspondant à leurs attentes? A contrario, les institutions proches de la jeunesse sont-elles suffisamment armées pour détecter et répondre à ces besoins ? Toutes ces questions seront posées dans le cadre du projet «Jura Jeunes 4.0» qui sera lancé ces tous prochains temps. Objectif déclaré: gagner en efficience au niveau institutionnel et inter-institutionnel et améliorer par conséquent le cadre de vie des enfants et des jeunes Jurassiens.

Avec le soutien de la Confédération et des acteurs cantonaux, un programme visera à mettre en place des actions et des outils spécifiques pour la période 2019-2021. La première étape du projet  consistera à identifier, sur la base d’un large sondage réalisé auprès des 12-25 ans, les besoins et les attentes des jeunes ainsi que les moyens actuellement disponibles pour y répondre. Différentes enquêtes seront réalisées en partenariat avec la Haute Ecole Spécialisée de Suisse occidentale (HE-SO via la HE-Arc) et permettront de prendre une première photographie des besoins exprimés par la jeunesse du canton.

Les milieux associatifs jurassiens, les professionnels et les communes seront également consultés afin de comprendre les mécanismes et processus à l’œuvre pour détecter les besoins des jeunes. Il sera ainsi analysé comment le besoin du jeune chemine verticalement jusqu’au service pouvant y répondre, mais également comment l’information circule horizontalement entre les institutions et les acteurs liés à la jeunesse. Ces différentes analyses devraient permettre de faire un état des lieux exhaustif de la politique en matière de jeunesse dans le canton du Jura et d’établir un diagnostic pour développer ensuite un plan d’action.

Les résultats de cette étude seront présentés à l’occasion d’une journée cantonale. Ils devraient permettre de fixer de nouvelles bases de coopération et de coordination entre les différents acteurs œuvrant dans le domaine de la jeunesse.

Le projet pourra alors entrer dans sa phase active qui consistera à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour combler les lacunes détectées. De nouveaux outils seront développés pour améliorer les processus de communication et de coordination et pour réajuster, au besoin, la réactivité du système.

L’étude préliminaire doit donc servir de base de travail pour consolider la stratégie jurassienne en matière de politique de la jeunesse. La participation des jeunes et des instances concernées est essentielle à la réussite du projet.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.