40e anniversaire du Jura à Saignelégier 40e anniversaire du Jura à Saignelégier

Le canton du Jura s’engage pour la nuit

Date : 14.02.2019 19:00:00

Agissant concrètement pour le climat et la biodiversité, le Département jurassien de l’environnement lance une série de mesures visant à réduire les émissions lumineuses sur l’ensemble du territoire cantonal. L’une d’elles, centrale, consiste à supprimer ou à réduire l’éclairage hors des localités. Sur le réseau routier cantonal, des luminaires sont  ainsi et dès à présent éteints en trois lieux isolés. Une évaluation des autres secteurs de route encore éclairés sera menée en 2019.

 

En dehors des localités, près de 300 lampes illuminent une cinquantaine de tronçons de route cantonale. Jusqu’à ce jour, un éclairage était installé par principe en cas de doute quant à la sécurité.

Le Département de l’environnement entend désormais inverser cette approche, en ciblant l’éclairage uniquement sur les lieux avec enjeux sécuritaires conséquents. L’absence d’éclairage extérieur doit redevenir la norme et les sites éclairés doivent être des exceptions réfléchies.

Dans une première phase-pilote, 3 sites appropriés (carrefour peu fréquenté la nuit, situation en pleine nature ou en forêt, absence de passage piéton ou d’arrêt de bus) ont été retenus. L’éclairage actuel est ainsi éteint à Glovelier (H18), à La Caquerelle (RC249) et au col des Rangiers, respectivement au carrefour de La Sentinelle. (RC6). Un bilan de ces extinctions sera dressé à fin 2019, en complément aux réflexions et aux mesures prises secteur par secteur (suppression ou réduction d’éclairage). Sur certains tronçons de route cantonale, l’analyse pourra conclure à la nécessité de maintenir un éclairage pour raisons de sécurité.

En Suisse, les émissions lumineuses dirigées et reflétées vers le ciel ont plus que doublé entre 1994 et 2012. L’invasion de notre espace de vie par la lumière artificielle est qualifiée de «pollution lumineuse». Les effets néfastes des émissions lumineuses sur l’homme et l’environnement sont à ce jour bien démontrés. Il s’agit donc aujourd’hui d’optimiser l’éclairage, tant au niveau des lieux qu’au niveau des heures de fonctionnement. Les besoins humains (sécurité notamment) doivent être mis en perspective avec un impératif d’action en faveur du climat et de la biodiversité.

Vu les enjeux, le Département de l’environnement a formalisé une politique cantonale visant à réduire les émissions lumineuses dans le territoire. Sept mesures ont été définies et sont mises en œuvre (la documentation est disponible sous ici). La République et Canton du Jura entend ainsi prendre ses responsabilités, en veillant à obtenir des résultats dans le terrain. Plus prosaïquement, ces mesures contribueront à conserver des secteurs de nuit complète et permettront de retrouver le plaisir simple de contempler une nuit bien étoilée.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.