Emissions lumineuses photo OFEV Emissions lumineuses photo OFEV

En Suisse, la population se sent de plus en plus dérangée par les émissions lumineuses. Cette thématique a gagné en importance ces dernières années, notamment du fait de l’éclairage croissant des espaces extérieurs et de l’arrivée de nouvelles technologies.

La lumière électrique permet de travailler en tout lieu et à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Ces éclairages permettent de s’orienter en dehors des locaux, d’accroître ponctuellement la sécurité du trafic, d’améliorer le sentiment de sécurité et aujourd’hui de pratiquer des activités de loisirs. Lorsqu'une source de lumière dépasse le rayonnement de l'éclairage souhaité, il s'agit d'une source de lumière excessive. On parle alors d’émissions lumineuses indésirables ou de pollution lumineuse.

Les conséquences de ces émissions lumineuses indésirables sont multiples :

  • altération du cycle de vie des plantes ;
  • influence sur les espèces animales (oiseaux migrateurs, animaux sauvages, les chauves-souris sont fortement touchées par cette forme de pollution!) ;
  • effets sur l'homme (systèmes circadiens et endocriniens) ;
  • gaspillage d'énergie ;
  • disparition du ciel étoilé.

Que peuvent faire les autorités cantonales ? Suite à l’acceptation de la motion 914 (« Economie d’énergie et écologie : luttons contre la pollution lumineuse »), la République et Canton du Jura entend empoigner de manière conséquente le problème. Une politique cantonale a été formulée et est téléchargeable ci-contre sous la rubrique Documents.

Que peuvent faire les autorités communales ? Les mesures qui peuvent être prises par les autorités communales sont présentées dans la brochure «Éclairage public - Émissions lumineuses indésirables» (téléchargeable ci-contre sous la rubrique Documents).

Que puis-je faire chez moi ? Tout propriétaire peut agir à son échelle. Le but n'est pas d'éliminer toutes les sources de lumière, mais de les gérer de manière efficace et rationnelle. Il faut veiller à ce que les sources de lumière superflues disparaissent. Pour une utilisation rationnelle de la lumière, il faut privilégier un éclairage utile (qui répond à un réel besoin). La documentation «Pollution lumineuse - Information et recommandations relatives aux émissions lumineuses indésirables» présente les mesures qui peuvent être prises par chacun (téléchargeable ci-contre sous la rubrique Documents).