L'électrosmog est produit par les installations de téléphonie mobile, les transformateurs et les lignes à haute tension. Ce rayonnement non ionisant peut avoir des effets néfastes sur la population exposée en cas de non-respect des valeurs limites.


L'ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant a été élaborée pour préserver la population et l'environnement. Elle fixe, entre autres, des valeurs ou des limitations techniques afin de diminuer les rayonnements.

Les installations de télécommunication ont connu un important essor au cours des dernières années. On constate une évolution exponentielle du transfert de données mobiles par les particuliers et les entreprises. Il est à noter que plus de 80% du trafic de données est causé de la visualisation de vidéos, essentiellement à titre récréatif. Les technologies mobiles ont évolué en parallèle, passant de la 2G (GSM) essentiellement consacrée à la téléphonie mobile (voice et messages) à la 3G (UMTS) permettant le transfert d’images, de vidéos et de données plus importantes, puis à la 4G (LTE) avec le transfert massif de données et la vidéo haute définition. Actuellement, la 2G est en grande partie abandonnée et les opérateurs implantent la 5G (New Radio), permettant un transfert de données plus rapide et des temps de latence très courts. Des bandes de fréquence plus élevées (3'400 à 3'600 MHz) sont utilisées et de nouvelles antennes dites adaptatives, permettant de focaliser l’émission en direction des utilisateurs, sont mises en place. Des informations plus détaillées peuvent être trouvées sur la page "Électrosmog et lumière" du site de l’Office fédéral de l’environnement.

Depuis le mois de septembre 2023, sur mandat de l’Office fédéral de l’environnement, l’Université de Fribourg a ouvert un réseau suisse de consultation médicale sur le rayonnement non ionisant. En accord avec leur médecin de famille, les personnes électrosensibles peuvent désormais se faire suivre par un spécialiste formé. L'Institut de médecine de famille de l'Université de Fribourg exploite scientifiquement les données récoltées et en rend compte régulièrement à l'OFEV. Actuellement, sept médecins venant de Suisse alémanique et de Suisse romande ont été formés. Les informations sont disponibles sur https://www.mednis.ch/fr.

Dans le canton du Jura, le réseau de lignes électriques à haute tension est important. La station de Bassecourt est un nœud stratégique. Elle est au centre d’importants échanges de courant entre la Suisse et la France et permet d’être approvisionné par Electricité de France (EDF).

Les lignes à haute tension ainsi que les antennes de téléphonie mobile ont aussi un impact sur le paysage. Il est donc judicieux de les regrouper et de bien choisir leur localisation.

Le contrôle du calcul des valeurs limites d'immission et des installations incombe à l'Office de l'environnement (ENV).

Le transport et la distribution de l’électricité est de la compétence de la Confédération. Cette dernière surveille les installations à courant fort et en approuve les plans. L'ENV examine et préavise chaque projet de nouvelle construction du point de vue du respect des normes pour le rayonnement non ionisant.

La brochure «L'electrosmog au quotidien» (téléchargeable ci-contre) sous la rubrique Documents), présente de manière détaillée les diverses causes d'exposition à des champs électromagnétiques et les précautions qui peuvent être prises par chacun.