L’économie circulaire promeut la réutilisation et le prolongement de la durée d’utilisation des matières et des objets, dans le but de limiter l’extraction des matières premières, de réduire l’utilisation d’énergie et d’éviter la production de déchets. La République et Canton du Jura s’engage vers la transition de son économie vers plus de circularité.

L’économie linéaire, selon laquelle les matières premières sont extraites, transformées en produits qui seront finalement incinérés ou mis en décharge, génère d’importantes quantités de déchets. Couplée à une croissance économique sans limites, elle est une cause majeure de la raréfaction des ressources naturelles, de la destruction d’écosystèmes et du dérèglement climatique. L’économie circulaire consiste en un changement de logique de production et de consommation pour mieux préserver l’environnement.


Selon la définition de l’ADEME (Agence de la transition écologique française), l'économie circulaire est un « système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus ». L’économie circulaire se décompose en 7 piliers répartis dans 3 domaines d’actions :

Economie circulaire - 7 piliers Economie circulaire - 7 piliers

Plusieurs études ont été menées depuis 2021 afin de dresser un état des lieux de l’économie circulaire sur le territoire jurassien. Ces études, dont les rapports finaux sont disponibles ci-contre, portaient sur les thématiques suivantes :

  • développement de l’économie circulaire dans les domaines de la construction et de l’industrie ;
  • développement de l’économie circulaire citoyenne dans les domaines de l’ameublement, du textile et de l’électronique-électroménager.

Ces différentes études ont débouché sur des recommandations de mesures particulièrement pertinentes dans le contexte jurassien pour encourager le développement de l’économie circulaire. Les mesures jugées prioritaires font partie intégrantes du Plan Climat cantonal et seront mises en œuvre dans les prochaines années.  

 

De petits gestes au quotidien pour diminuer sa production de déchets

L’économie circulaire concerne tant les entreprises que les collectivités publiques et les citoyens. Chaque individu a un rôle à jouer dans la réduction des quantités de déchets et dans le développement d’un réseau d’acteurs de l’économie circulaire.  

Modifier certaines de ses habitudes permet de limiter sans grands efforts sa consommation de biens, et donc sa production de déchets. Par exemple :

  • privilégier l’emprunt à l’achat, que ce soit auprès d’une connaissance ou d’une bibliothèque d’objets ;
  • réparer au lieu de jeter, en participant à un Repair Café ;
  • privilégier les magasins de seconde-main.