Le développement économique des entreprises artisanales et industrielles ne doit pas se réaliser au détriment de l’environnement. C’est pourquoi l'Office de l'environnement (ENV) veille à ce que les normes en la matière soient respectées, dans ce domaine comme dans d’autres.

Les installations, les activités et les rejets des entreprises font l'objet de contrôles périodiques par les autorités cantonales ou par des organismes privés dûment agréés. Ces contrôles consistent notamment à vérifier le respect des exigences légales en matière de protection des eaux (OEaux) et de l'air (OPair), de lutte contre le bruit (OPB) ou d'élimination de déchets (OTD, OMoD). En cas de non-respect des exigences légales ou des valeurs limites d'émission de polluants, l'ENV demande les assainissements nécessaires.

Activités qui présentent des risques particuliers (OPAM): en fonction de la nature et des quantités de substances et de produits stockés et utilisés, l'ENV s'assure que des mesures de sécurité ont été prises et que les activités ne présentent pas un risque inacceptable pour la population et l'environnement.

Contrôle du marché des substances, préparations et produits dangereux pour l'environnement (LChim): ENV s'assure de l'application de la législation sur la réduction des risques liés aux produits chimiques (ORRChim) et répertorie les conseillers à la sécurité (OCS) travaillant pour des entreprises ou des commerces qui utilisent ou vendent des produits chimiques (p.ex. biocides, phytosanitaires).

Préavis et autorisations : ENV préavise les demandes de remboursement de la taxe sur les composés organiques volatils (OCOV) et autorise les nouvelles constructions (ou agrandissements, transformations, changements d'affectation). D'autres autorisations particulières sont également examinées par l'ENV (traitement de déchets, déversement d'eaux résiduaires, etc.).

Soutien et conseil : En plus de ses tâches de contrôle et d'autorisation, l'ENV soutient les entreprises qui le demandent en les conseillant en matière de protection des eaux et de l'air, de lutte contre le bruit, d'utilisation de substances et de produits dangereux, de lutte contre les accidents majeurs, d'élimination de déchets, de remboursement de taxes environnementales et d'accréditation aux normes ISO.

Accédez à des informations plus détaillées en consultant les pages internet consacrées aux différentes branches d'activités économiques (branche automobile, travail des métaux, dépôts agricoles, etc.) et aux différentes thématiques (accidents majeurs, management environnemental, laboratoires d'analyses, etc.), ou adressez-nous directement votre demande.