L'Office de l'environnement (ENV) veille à ce que les normes en matière de protection de l'environnement soient respectées par les entreprises de cette branche d'activité (commerces, garages, carrosseries, stations de lavage, stations de distribution de carburants, entreprises de transport, etc.).
A elle seule, cette branche d'activité est constituée de plus de 300 commerces, garages et carrosseries et d'une centaine de stations de lavage dont ¼ à usage privé (garages d'entreprise, sociétés de transport, etc.). Sont également concernés plus de 120 stations de distribution de carburants répertoriées sur le territoire cantonal, dont près de 50 sont à usage privé. Les stations-service sont équipées d'un système de reprise des vapeurs d'essence permettant de réduire les émissions de composés volatils. En outre, elles sont construites de sorte à canaliser les écoulements liquides vers des ouvrages de sécurisation.
Toutes ces entreprises et ces installations font l'objet de contrôles périodiques par les autorités cantonales ou par des entreprises privées dûment agréées. Ces contrôles consistent à vérifier le respect des normes légales en matière de protection des eaux (évacuation d'eaux résiduaires, stockage de liquide pouvant altérer les eaux, etc.), de protection de l'air (cabine de peinture, préparation de carrosserie, etc.), de lutte contre le bruit et d'élimination des déchets (huiles, solvants, peintures, batteries et pneus usagés, résidus des séparateurs d'hydrocarbures, etc.). Le respect des exigences légales est également vérifié pour toute demande de plaque professionnelle et de permis de construire.
Pour aider les entreprises de cette branche d'activité à satisfaire aux exigences légales, mais aussi pour leur permettre de s'autocontrôler plus efficacement, l'ENV met à leur disposition une directive cantonale et une aide à l'application inter-cantonale spécifiques à leurs activités. Une directive pour l'aménagement de station de distribution de biocarburant est également disponible.
L'ENV rappelle par ailleurs à tout citoyen que le lavage, à titre privé ou professionnel, de véhicule à moteur en tout genre est autorisé uniquement sur les places de lavage spécialement aménagées pour cet usage, ce qui n’est généralement pas le cas des places privées et des routes dont les grilles d’évacuation des eaux sont généralement raccordées aux cours d’eau. Les pneus et les batteries usagés doivent être remis à un centre de collecte agréé et le dépôt ou l'abandon de ces déchets ou de véhicules, machines et autres engins hors d'usage est strictement interdit.