14 mai 2024
Un groupe de pilotage pour la lutte contre le frelon asiatique
Suite à la progression notable du frelon asiatique sur le territoire jurassien en 2023, une révision de la stratégie cantonale s'impose pour orienter les efforts sur la protection des ruches. Pour répondre à ce défi, un groupe de pilotage a été mis en place, sous la direction de la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI).
2 mai 2024
Des mesures en faveur du développement de l’économie circulaire dans le canton du Jura
Le Gouvernement propose une révision de la loi cantonale sur les déchets et les sites pollués (LDSP) visant à soutenir le développement de l’économie circulaire dans le canton.
Ce projet de modification représente une première étape concrète et significative dans la mise en oeuvre du Plan Climat. Il consiste à promouvoir la réalisation de projets concrets émanant du secteur économique, de collectivités publiques ou des milieux associatifs. Ces projets devront avoir pour but d’introduire davantage de circularité dans l’utilisation des ressources et d’ainsi réduire la production de déchets.
30 avril 2024
Un concours dessins pour imaginer son «Jardin vivant»
Depuis 2020, le programme «Jardins Vivants» soutient avec succès la promotion de la biodiversité en zone bâtie. Après la réussite du concours photos en 2022, l’Office de l’environnement organise un concours dessins pour tous les enfants de 4 à 12 ans. Les enfants peuvent participer à domicile ou en classe. Alors, à vos crayons jusqu’au 5 juillet prochain!
3 avril 2024
Un bout de nature retrouvé à Lucelle dans les forêts domaniales
L'Office de l'environnement annonce la finalisation réussie d'un projet de démolition de deux anciens bâtiments inutilisés dans les forêts appartenant au Canton aux abords de l'étang de Lucelle. Une fois les bâtiments démolis et les matériaux évacués, le site a été restitué à la nature et il abrite désormais deux mares. Tout proches du cours d’eau de la Lucelle et de l’étang du même nom, ces biotopes s’intègrent idéalement à leur environnement et offrent une plus-value intéressante pour la biodiversité et le paysage.
23 mars 2024
L'Office de l'environnement mène des travaux de restauration d'une tourbière avec l'aide du TCS
Les tourbières sont des écosystèmes précieux et fragiles qui jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité et dans la lutte contre les changements climatiques. Le 23 mars 2024, une vingtaine de membres du TCS prêtent main forte à la revitalisation du haut-marais de la Saigne des Rouges-Terres (Bémont / Montfaucon). Les travaux, menés sous l’égide de l’Office de l’environnement, consistent à neutraliser les drains périphériques qui provoquent l’assèchement du haut-marais.
11 mars 2024
Le frelon asiatique prend ses quartiers dans le canton du Jura
Le frelon asiatique s’installe dans le canton du Jura, malgré les efforts de lutte pour enrayer cette colonisation. L’année 2023 a été marquée par une progression très marquée de l’espèce dans nos contrées. Vingt-quatre nids de frelons asiatiques ont été découverts et détruits l’an dernier. Une révision de la stratégie cantonale s'impose, pour orienter les efforts sur la protection des ruches, en étroite collaboration avec les milieux apicoles et les instituts de recherche et vulgarisation.
26 février 2024
Contrôle des phtalates interdits dans des commerces jurassiens
Une campagne de contrôle des produits contenant des phtalates interdits a été menée par l’Office de l’environnement en collaboration avec le laboratoire cantonal de Bâle-Ville dans plusieurs commerces du canton. Quelque 75 objets en plastique souple ont été examinés dans onze points de vente. Un peu moins de 15% des objets contenaient des concentrations en phtalates supérieures à ce qui est autorisé par la législation. Ces objets ont été retirés de la vente.
1er février 2024
Aller simple jusque dans le canton du Jura pour les chevreuils bâlois
Le Département des travaux publics de Bâle-Ville et le Département de l’environnement du Canton du Jura collaborent pour la deuxième année consécutive dans la campagne de translocation des chevreuils du cimetière de Riehen. Les deux Etats confirment que tout est prêt d’un côté comme de l’autre pour que l’ensemble de l’opération se déroule dans les meilleures conditions possibles. Cette opération s’inscrit dans un esprit d’entraide entre cantons voisins et dans une volonté de trouver la meilleure solution possible pour ces animaux qui vivent en surpopulation dans ce périmètre restreint et peu adapté à la faune sauvage.