3 octobre 2023

Risque de chutes de branches en forêt, la prudence reste de mise!

Le canton fait toujours face aux risques de chutes de branches en forêt. Les dégâts sur le hêtre sont devenus récurrents depuis la sécheresse de 2018, les frênes sont atteints par la maladie et les résineux attaqués par le bostryche. À la veille des vacances d’automne et en cette saison propice aux activités en extérieur, l’Office de l’environnement rappelle la vigilance à adopter lors des passages en forêt.

25 septembre 2023

Le loup cause la perte de cinq chèvres du côté d’Undervelier

Suite à la découverte des dépouilles de cinq chèvres à Undervelier et aux analyses génétiques effectuées pour déterminer avec certitude l’identité du prédateur à l’origine de cette attaque, l’Office de l’environnement (ENV) confirme que c’est effectivement le loup qui a causé la mort de ces animaux.

29 septembre 2023

Ouverture de la chasse générale dans le canton du Jura

La saison de la chasse générale s’ouvre ce lundi 2 octobre 2023. Le chevreuil pourra être chassé durant deux mois, tout comme le sanglier déjà dans le viseur des chasseurs depuis début juin. L’Etat jurassien entend maintenir la pression sur l’espèce sanglier même si elle a engendré moins de dégâts par rapport aux deux précédentes années. La chasse au sanglier se poursuivra jusqu’à la fin février 2024, avec les traques organisées par la Fédération Cantonale Jurassienne des Chasseurs.

16 mai 2023

Les milieux naturels du canton accueillent le public dans le respect de la faune et de la flore

La nature jurassienne est très prisée par la population locale et les visiteurs de l’extérieur à l’arrivée des week-ends prolongés et de la période estivale. S’il faut se réjouir de l’attrait du patrimoine naturel régional, les règles de comportement pour protéger la nature, la faune et la flore sauvages doivent régulièrement être rappelées. Les autorités veilleront à l’application des lois et au respect des comportements adaptés.

2 mars 2023

Deux lynx capturés dans le Jura seront réintroduits dans le Nord-Est de l’Italie

Le Canton du Jura participe à un projet international de conservation du lynx. Dans ce cadre, deux individus ont été capturés la semaine dernière sur le territoire jurassien en vue d’être transférés dans la région d’Udine, dans le Nord-Est de l’Italie. Ils contribueront au renforcement de la population de cette espèce dans cette région.

8 février 2023

Mise en consultation du Plan sectoriel VTT

Ce plan vise à identifier les tracés potentiels propices, notamment pour les pistes VTT, à mettre en évidence la volonté et l’appui cantonal, ainsi qu’à fournir les règles et procédures pour une concrétisation. Il est actuellement mis en consultation par le Gouvernement, et ce jusqu’au 5 mai 2023. Les documents de la consultation sont disponibles sur le site www.jura.ch/vtt. L’inventaire cantonal des tracés, soit la cartographie qui accompagne le Plan sectoriel VTT, est consultable dans le GéoPortail cantonal (lien).

7 février 2023

Des chevreuils bâlois relâchés dans le canton du Jura

Vingt chevreuils provenant du canton de Bâle-Ville vont être relâchés dans le canton du Jura. Cette mesure convenue entre les cantons vise à diminuer la population de chevreuils établie dans le périmètre du cimetière de Hörnli à Riehen.