19 mai 2022

Les voyers cantonaux et communaux se forment à la gestion durable des espaces verts

L’Office de l’environnement organise, dans le cadre du guide Jardins vivants, une formation sur la gestion durable des espaces verts à l’attention des voyers communaux et cantonaux. Le but est de favoriser les aménagements et l’entretien propices à la biodiversité en milieu bâti, en valorisant de bons exemples et en soulignant les différents avantages pour les collectivités.

9 mai 2022

Mesures de lutte contre une plante carnivore envahissante dans les tourbières des Franches-Montagnes

La sarracénie pourpre, une plante carnivore exotique présente dans plusieurs tourbières des Franches-Montagnes, sera prochainement éliminée. Cette plante introduite à la fin du XIXe siècle exerce une forte pression sur les espèces indigènes caractéristiques de ces milieux. La lutte est coordonnée par l’Office de l’environnement et sera effectuée en collaboration avec l’Association des naturalistes francs-montagnards et une entreprise locale.

5 mai 2022

Un air de qualité dans le Jura en 2021

En collaboration avec les cantons de la Suisse du Nord-Ouest, le Canton du Jura publie le rapport annuel sur la qualité de l’air en 2021 dans un nouveau format numérique. L’année 2021 a été marquée par la météo pluvieuse de l’été, qui a empêché le développement des pics d’ozone. Durant l’hiver, des poussières du Sahara ont provoqué des valeurs élevées de poussières fines. Comme pour les années précédentes, la qualité de l’air dans le Jura est globalement bonne.

28 avril 2022

Assainissement complémentaire des zones sableuses au nord de l’ancienne décharge industrielle de Bonfol

L’excavation des déchets et l’assainissement de l’ancienne décharge industrielle de Bonfol ont été terminés en 2016. Le site a été remblayé en 2018 et remis en état en 2019. Conformément aux demandes des autorités cantonales, certains secteurs en bordure de l’ancienne décharge ont fait l’objet d’investigations supplémentaires. Les résultats de ces examens démontrent qu’un assainissement complémentaire de trois zones sableuses est nécessaire. Une réalisation des travaux est prévue en 2023.

22 avril 2022

Présence du loup : mise en œuvre des premières mesures renforcées de protection des troupeaux

Le renforcement des clôtures entourant les pâturages les plus exposés à la présence du loup démarre dans différentes exploitations ovines et caprines du canton. Un agriculteur concerné par cette mesure, les autorités cantonales et les autres partenaires impliqués dans ces démarches de protection ont présenté ce jour les modalités de mise en œuvre dans une exploitation des hauteurs d’Undervelier, exploitation qui élève quelque nonante brebis laitières.

20 avril 2022

Les manifestations durables encouragées

Les organisateurs d’évènements culturels, sportifs ou associatifs sont invités à davantage considérer l’impact environnemental des manifestations. Pour ce faire, les autorités jurassiennes conseillent l’utilisation de la plateforme manifestation-verte.ch. Celle-ci propose des articles et de nombreuses idées pour améliorer la durabilité d’évènements associatifs, culturels et sportifs qui pèsent encore trop sur le climat et l’environnement. Les organisateurs sont invités à remplir le questionnaire disponible sur ce site pour communiquer en toute transparence leurs actions environnementales et sociales.

14 avril 2022

Les milieux naturels du canton vous accueillent dans le respect de la faune et de la flore

La nature jurassienne est très prisée par la population et les touristes à l’arrivée des week-ends prolongés et de la période estivale. S’il faut se réjouir de l’attrait du patrimoine naturel régional, les règles de comportement pour protéger la nature, la faune et la flore sauvages doivent régulièrement être rappelées. Les autorités veilleront à l’application des lois et au respect des comportements adaptés.

22 mars 2022

Attaque d'un loup confirmée du côté de Montsevelier

A la fin du mois de février dernier, l'Office de l'environnement a été informé que des agneaux avaient été pourchassés par un grand canidé en pleine journée sur les hauteurs de Montsevelier. L'éleveur témoin de la scène est parvenu à faire fuir l'animal en donnant de la voix. Dépêché sur place, un garde-faune cantonal a procédé à la prise des échantillons ADN sur trois agneaux blessés. Les résultats du Laboratoire de biologie de la conservation de l'Université de Lausanne ont été transmis hier en fin de journée : ils confirment qu'il s'agissait bien du loup (Canis Lupus).

3 février 2022

La réduction des nuisances liées aux pesticides suit son cours dans le canton du Jura

En novembre 2019, le Gouvernement jurassien publiait son Programme produits phytosanitaires Jura, en complément au plan d’action édicté en 2017 par la Confédération. Un premier bilan des mesures a été réalisé par les principaux services en charge de la mise en œuvre. Un bilan globalement satisfaisant, qui rappelle aussi l’importance de la législation fédérale, laquelle devrait évoluer vers une interdiction de vente des pesticides de synthèse aux non-professionnels. L’importance de nouvelles incitations financières fédérales favorisant de meilleures pratiques agricoles est également soulignée

13 décembre 2021

Renaturation des zones alluviales d’importance nationale sur la rivière du Doubs

L’Etat jurassien s’engage en faveur de la renaturation de trois zones alluviales d’importance nationale situées sur la rivière du Doubs. Afin d’améliorer la qualité et le fonctionnement naturel de ces milieux précieux, l’Office de l’environnement concrétise les mesures développées dans les différents plans de gestion. Des travaux sont prévus jusqu’en 2025. D’importants aménagements ont ainsi été réalisés cet automne, avec la création d’un bras mort et d’un étang dans la zone alluviale de la Lomène.

10 décembre 2021

Un plan sectoriel des eaux en faveur des générations futures

La gestion durable de l’eau est un défi permanent et toujours plus crucial pour les autorités jurassiennes. En publiant son Plan sectoriel des eaux (PsEaux), le Gouvernement fixe les orientations à prendre et les actions à réaliser pour la population et pour l’environnement durant la décennie à venir. Toutes les eaux y sont intégrées, qu’elles soient de surface ou souterraines, naturelles ou polluées, voire utilisées ou non.

4 novembre 2021

Convention renouvelée entre l’Etat et les maîtres ramoneurs jurassiens dans le domaine de la protection de l’air

Le Gouvernement jurassien a renouvelé la convention passée avec l’Association cantonale des maîtres ramoneurs dans le domaine des contrôles des émissions de polluants des chauffages à énergie fossile. Le tarif du contrôle de combustion a été actualisé, pour la première fois depuis 1994.

28 octobre 2021

Les suremballages d’articles venant d’être achetés peuvent rester au magasin

Entrée en vigueur le 1er mars dernier, la nouvelle loi cantonale sur les déchets et les sites pollués impose aux commerces de détail la reprise des suremballages. Dans les commerces d’une certaine taille, des plateformes de déballage sont désormais à disposition des clients. L’Office de l’environnement encourage vivement la population à laisser dans les commerces les suremballages des articles venant d’être achetés.

La lutte contre le gaspillage alimentaire commence chez soi

Chaque année, la Fondation Arc jurassien Déchets (AJD) organise la distribution de quelques 37'000 exemplaires de la version papier du MémoDéchets. Cette année, une information relative au gaspillage alimentaire a été joint à cet envoi effectué dans tous les ménages jurassiens.

Le gaspillage alimentaire est à l’origine d’une très grande quantité d’émissions de gaz à effet de serre. Réduire ce gaspillage est donc un outil de lutte efficace contre le changement climatique. Cela permet aussi de faire des économies, et d’investir son argent dans des produits et projets en phase avec le développement durable.