Les activités humaines modifient le climat. Les indicateurs montrent que la Suisse est particulièrement touchée par les dérèglements climatiques. La Suisse s’efforce de mener une politique climatique basée sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation aux conséquences de l’élévation globale des températures – ces conséquences étant déjà malheureusement observables dans le Jura.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est avant tout basée sur des décisions fédérales (Accords de Paris, Pacte de Glasgow, loi CO2 et lois dans le domaine de l’énergie). Le canton veille ici à mettre en œuvre les mesures qui lui incombent (développement des transports publics ou soutien à la rénovation de bâtiments par exemple). Le deuxième volet, concernant l’adaptation au dérèglement climatique, est lui pleinement du ressort du canton. Le canton incite à prendre des mesures d’adaptation au dérèglement climatique dans le terrain depuis des années via ses différentes politiques sectorielles (sylviculture, agriculture, dangers naturels, eau potable, arborisation,…).  

Différents services de l’Etat œuvrent ainsi, avec les communes, les propriétaires fonciers et d’autres partenaires, à la politique climatique cantonale. L’Office de l’environnement s’est vu confier la tâche de formaliser les objectifs et les mesures dans un Plan Climat cantonal, de piloter la thématique du Climat au niveau cantonal et d’assurer le lien avec les instances fédérales et les cantons voisins.

 

Plan Climat Jura

Le Plan Climat Jura intégrera les mesures d’adaptation au dérèglement climatique déjà en cours dans les différents secteurs d’activité, les complètera au besoin et, surtout, il définira les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre requises à l’échelle cantonal, ceci en vue de contribuer aux objectifs de la Confédération. Les objectifs de la Confédération sont les suivants : réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre produites en Suisse d’ici à 2030 par rapport à leur niveau de 1990 d’une part, et d’autre part atteindre la neutralité carbone à partir de 2050. Le canton du Jura s’associe à d’autres cantons et notamment à ceux du nord-ouest de la Suisse, avec lesquels il a signé une Charte Climat, afin de contribuer à l’atteinte de ces buts.

L’élaboration du Plan Climat cantonal a débuté en 2021. Pour ce faire, le Gouvernement a invité les citoyennes et les citoyens, associations, faîtières, communes, partis politiques et autres instances, via une boîte à idées, à contribuer à la réalisation du plan climat pour le canton du Jura en proposant des mesures concrètes. Plus de 270 propositions de mesures ont été récoltées à fin août 2021. Chaque idée est actuellement évaluée et sa prise en compte ou non dans le plan climat sera explicitée dans un rapport d’accompagnement qui sera rendu public. Il appartiendra ensuite au Gouvernement de retenir ou non les mesures à intégrer au Plan Climat Jura, puis d’en assurer la mise en œuvre et le financement. Le plan étant en outre un outil évolutif, certaines mesures pourront être ajoutées ou modifiées ultérieurement.