Elément décoratif - Ciel zebré de nuages

La qualité de l'air est surveillée en continu grâce à un réseau de stations de mesures.

Le canton du Jura est doté de stations de mesures fixes situées à Delémont (Rue de l'Avenir) et à Saignelégier (Chemin de Jolimont). Le suivi de la qualité de l'air en lien avec la construction de l'A16 est terminé depuis 2018. La station mobile est dès lors utilisée pour des campagnes de vérifications - comparaisons. Les polluants mesurés dans les stations sont: l'ozone, le dioxyde d'azote et les poussières fines.

Situation actuelle

Image type relative à la carte de la qualité de l'air Image type relative à la carte de la qualité de l'air (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Le canton du Jura fait partie du réseau de surveillance de la qualité de l’air de la Suisse du Nord-Ouest. Actualisée toutes les heures, la carte ci-contre présente la qualité de l’air. Elle se base sur l’indice de pollution à court terme (IPC) qui est calculé à l’aide de données mesures en continu pour l’ozone (O3), le dioxyde d’azote (NO2) et les poussières fines (PM10).

Emplacement des stations de mesure

Delémont Rue de l'Avenir Plus de détails sur la station de Delémont
Saignelégier Chemin de Jolimont Plus de détails sur la station de Saignelégier

En savoir plus sur l'ozone

La plateforme d'information www.ozone-info.ch est le produit d'une action commune de Cercl'Air et des services cantonaux de la protection de l'air qui a pour but de mettre à disposition du grand public des informations actuelles sur le thème de l'ozone. Cette action est également soutenue par l'Office fédéral de l'environnement.

En savoir plus sur les poussières fines

La plateforme d'information www.poussieres-fines.ch est le produit d'une action commune de Cercl'Air et des services cantonaux de la protection de l'air qui a pour but de mettre à disposition du grand public des informations actuelles sur le thème des poussières fines. Cette action est également soutenue par l'Office fédéral de l'environnement.

Application airCHeck - la qualité de l'air en Suisse au jour le jour

Logo d'application airCHeck Logo d'application airCHeck

Avec l'application airCHeck, vous pouvez vous renseigner sur la qualité de l'air actuelle à tout moment et partout en Suisse ou au Liechenstein. airCHeck vous informe aussi des impacts sur la santé et des précautions à prendre si la pollution atmosphérique est élevée.