Compte tenu des pluies du week-end et de la baisse des températures, le degré de danger d’incendie de forêt et de broussailles est abaissé sur le territoire jurassien. Aucune restriction de feu en forêt et à proximité ne sera appliquée pour les festivités du 1er août. Il en va de même pour les feux d’artifice de la Fête nationale. Une grande prudence reste toutefois de mise.


Les pluies tombées assez abondamment durant le week-end et le rafraîchissement des températures ont permis d’humidifier la végétation et la couche superficielle des sols. Ces conditions météorologiques apportent un répit temporaire bienvenu sur le front du danger d’incendie de forêt. Le degré de danger d’incendie de forêt et de broussailles passe aujourd’hui du degré 3, «marqué», au degré 2, «limité», sur l’ensemble du territoire cantonal. Malgré un temps relativement sec annoncé pour cette semaine, l’apport en eau et la fraîcheur des derniers jours font qu’un assèchement rapide de la végétation n’est pas à prévoir dans les tout prochains jours.

Aucune restriction, mais prudence!

De concert avec l’ECA Jura, les autorités cantonales font donc savoir que les festivités du 1er août peuvent être envisagées et planifiées sans restriction particulière. La population est toutefois appelée à faire preuve de la plus grande prudence lors de l’allumage de feux en forêt et à proximité, respectivement lors de l’usage de feux d’artifice. Les feux seront gardés sous surveillance constante jusqu’à leur complète extinction et l’usage d’engins pyrotechniques se conformera aux recommandations régulièrement rappelées par l’ECA Jura, ainsi qu’aux règles du bon sens.

Le répit apporté par les récentes pluies pourrait être de courte durée. Si les précipitations continuent à se faire rares, il n’est pas exclu que le danger d’incendie de forêt soit à nouveau porté au degré 3, «marqué», dans les jours ou semaines à venir.

Un intéressant dossier sur le thème des feux du 1er août et de leurs effets a été récemment mis en ligne par l’Office fédéral de l’environnement. Il peut être consulté sous le lien suivant: https://www.bafu.admin.ch/bafu/fr/home/themes/air/dossiers/premier-aout-environnement.html