Les incendies de forêt détruisent un écosystème et un patrimoine. Ils peuvent mettre en péril les différentes fonctions de la forêt et ont, la plupart du temps, une origine humaine.

Niveau actuel de danger

L’évaluation du danger d’incendie est effectuée de manière hebdomadaire du 1er mars au 31 octobre, selon une méthode scientifique et statistique. En dehors de cette période, le danger est évalué uniquement en cas de nécessité. Le degré de danger actuel est indiqué sur la carte ci-dessous.

Evaluation du degré de danger d'incendie de forêt et de broussailes (24 juin 2022 Evaluation du degré de danger d'incendie de forêt et de broussailes (24 juin 2022 (ouverture dans une nouvelle fenêtre) Evaluation du degré de danger d'incendie de forêt et de broussailes 31.10.2024

Mesures cantonales

Aucune mesure actuellement.

 

Remarques et commentaires

Un danger d'incendie élevé se constate en général de mars à avril, en début de l'été jusqu'en début août, ainsi qu'en septembre en cas d'automne sec. Avec l’évolution du climat, le Jura, jusqu’ici plutôt épargné par cette thématique, devra compter avec des risques en augmentation.
Pour mémoire et en temps normal, les feux de loisirs ne sont autorisés en forêt que s’il n’en résulte aucun risque pour la forêt (art. 24 LFOR). Outre le respect d'éventuelles interdictions en vigueur, les points suivants sont à respecter:

  1. Adopter un comprtement de prudence afin d'éviter un incendie et des frais conséquents à charge des auteurs.
  2. Utiliser les endroits réservés aux loisirs en forêt (cabanes, places de pique-nique, foyers existants…).
  3. S'éloigner de manière importante des arbres et des tas de feuilles mortes.
  4. Respecter le patrimoine du propriétaire et emporter tout déchet.
  5. Utiliser uniquement le bois mort tombé à terre.
  6. Surveiller le feu et bien l'éteindre avant de quitter les lieux.

L'élimination par le feu de branchages et autres déchets de coupe est fortement restreinte sur la base de l’ordonnance sur la protection de l’air.