La planification forestière (aussi appelée aménagement forestier) a pour rôle d'assurer un développement durable de l'aire forestière. Elle doit fournir les outils garantissant une gestion réfléchie et axée sur le long terme.
Les ressources de la forêt, et particulièrement le bois, ne sont pas inépuisables. Suite aux expériences du passé (surexploitations, déboisements, récolte irréfléchie d'arbres trop jeunes…), la sylviculture veille aujourd'hui à ne pas récolter plus de bois que n’en produit la forêt. La planification forestière doit permettre d'évaluer et de fixer les quantités et qualités de bois à prélever.
Outre ce rôle historique, la planification forestière a aujourd'hui aussi pour tâche d’organiser et de coordonner la gestion de l’ensemble du patrimoine forestier, en veillant à respecter de manière durable les diverses fonctions de la forêt. Elle doit en outre intégrer une participation du public. Les attentes de la société envers la forêt se sont en effet multipliées (production, protection, délassement) et sont parfois devenues difficilement compatibles au niveau local.
La planification forestière s'articule autour de 2 niveaux d'aménagement:
- La planification au niveau des autorités, soit à un niveau supérieur à celui d'une entreprise forestière. Sont ici concernés le plan directeur cantonal des forêts et d'autres planifications cantonales ou communales portant effet sur l'aire forestière.
- Le plan de gestion forestière, établi par propriétaire. En pâturage boisé, un plan de gestion intégrée (PGI) peut être élaboré d'assurer la pérennité et le développement de ces surfaces particulières.
Les documents de base, qui sont élaborés et tenus à jour par le Canton, comprennent les informations et les études relatives aux espaces forestiers. Ils portent notamment sur les conditions de station, les inventaires sectoriels, les statistiques annuelles ainsi que les études en lien avec les fonctions de la forêt (dangers naturels, production de bois, biodiversité, paysage, accueil du public). La cartographie des stations forestières, sur la base de la Clé des stations du Jura et Jura bernois, constitue une donnée de base centrale pour la sylviculture (la clé, 2 volumes, peut être commandée auprès de l'Office de l'environnement au prix de 20 francs).