L'importance de la forêt et du pâturage boisé dans le Canton du Jura est indéniable. Près de 46% de la superficie du canton est occupée par la forêt (y compris le pâturage boisé), si bien que le Jura est le deuxième canton suisse le plus boisé après le Tessin.
La surface forestière s’établit à environ 37'000 ha, dont environ 4'600 ha de pâturages boisés. Cette surface représente un patrimoine public et privé, un lieu de travail décentralisé et un écosystème précieux proche de l'état naturel. La forêt modèle de manière déterminante le paysage tout en soulignant positivement les différentes entités paysagères présentes dans le canton (Jura plissé, plaine d'Ajoie, plateau des Franches-Montagnes).
72% des forêts appartiennent à des collectivités publiques (communes, bourgeoisies, Etat et Confédération). Le solde appartient à un grand nombre de propriétaires privés (environ 5'000), souvent sous la forme de petites surfaces difficiles à gérer de manière efficiente.
Sans tenir compte des pâturages boisés et des zones inaccessibles, la forêt jurassienne contient plus de 11 millions de m3 de bois sur pied. 36% du volume de bois présent en forêt est constitué de hêtre, suivi du sapin blanc (25%), de l'épicéa (18%) et du frêne (5%). Plus de 13 millions d'arbres d'un diamètre supérieur à 12 cm à hauteur de poitrine peuplent la forêt jurassienne. L'inventaire forestier cantonal a mis en évidence un rajeunissement suffisant et constitué d'essences adaptées, une répartition des classes d'âges déséquilibrée au profit des forêts âgées, un bon équilibre entre la forêt et le gibier, une faible proportion de bois mort en forêt et un état de santé correct des arbres présents.
Différents inventaires réalisés au cours des décennies permettent de mieux connaître la composition et l'état de la forêt jurassienne.