Le développement durable est un concept aujourd'hui connu de toutes et tous. Depuis des décennies et en réaction aux excès du passé, propriétaires forestiers et agents du service forestier s’efforcent de le mettre en pratique dans la gestion des forêts.

Grâce aux lois de 1876 et 1902, les forêts helvétiques ont pu être protégées et continuellement reconstituées. Les coupes rases sont interdites et l'aire forestière a pu se développer considérablement. Une production de bois planifiée et prudente a permis de constituer des futaies productives et variées.

Aujourd’hui, la forêt se trouve au carrefour de nombreuses attentes. Refuge pour la faune et la flore souvent mises sous pression dans un pays fortement urbanisé comme le nôtre, elle nous fournit une matière première renouvelable et écologique, elle nous protège contre les dangers naturels et elle nous sert d’espace de délassement. La forêt jurassienne se doit donc de concilier harmonieusement et durablement ces différentes fonctions.

Veiller à ce que la gestion de la forêt jurassienne soit durable et lui permette de conserver à long terme sa capacité à rendre les services nombreux et variés que l’on attend d’elle constitue l’objectif central des autorités cantonales. Cet objectif de durabilité de la forêt jurassienne est développé et concrétisé au moyen du Plan directeur cantonal des forêts, qui s’intéresse à l’ensemble des composantes et fonctions de la forêt. L’évaluation de la durabilité de la forêt jurassienne peut donc sans autres prendre la forme d’un suivi de la mise en œuvre des objectifs formalisés dans le Plan directeur cantonal des forêts. Ce suivi repose sur un système d’indicateurs permettant de renseigner sur le degré d’atteinte des objectifs du Plan directeur cantonal des forêts et sur l’état de la forêt jurassienne. Une première évaluation au moyen de ce set d’indicateurs a été effectuée en 2016 et permet de dresser un portrait détaillé de la forêt jurassienne et de sa durabilité.

Depuis quelques années, les propriétaires de forêts jurassiennes ont, eux aussi, la possibilité d'attester des mesures prises en faveur de la gestion durable de leurs forêts par le biais d'un label (FSC, PEFC). Cette certification est portée par ForêtJura, l’association cantonale des propriétaires de forêts. Un certificat d'origine bois Suisse a également été mis sur pied afin de mieux mettre en lumière l'importance du bois indigène dans un réel développement durable dans notre pays.