Bandeau - Jura - Image décorative

Un engagement affiné et dans la durée en faveur du lièvre

Date : 21.08.2019 09:30:00

Le plan d’actions en faveur du lièvre brun a été adopté en 2013. Le bilan des cinq premières années de mise en œuvre s’avère contrasté, avec des effectifs de lièvres qui restent bien insuffisants. Les mesures ont donc été revues dès 2019 et l'Etat entend poursuivre son engagement sur la base des expériences locales et des succès obtenus à Bâle.

 

Si les mesures du plan d’actions en faveur du lièvre brun ont bien pu être mises en œuvre avec le concours des milieux agricoles et de la chasse, les effectifs de lièvres n’ont pas évolué comme espéré. En moyenne cantonale, les effectifs atteignent aujourd’hui 1,7 individus au km2, alors que la population avait chuté à 1,1 en 2014. Ce bilan s’avère bien inférieur à l’objectif visé de 4 lièvres au km2. Une évolution positive, mais fragile, semble toutefois se dessiner en 2018 et au printemps 2019.

Ces constats conduisent le groupe de travail ad hoc à revoir et à mieux cibler sa stratégie pour les années à venir. Le plan d’actions jurassien a ainsi été revu, notamment sur la base des succès obtenus à Bâle-Campagne dans le cadre d’un projet similaire intitulé «Hopp Hase». Les adaptations concernent les mesures de revitalisation de l’habitat et de protection des levrauts, ainsi qu’une priorisation sur deux régions de plaine («Vendline-Coeuvatte» en Ajoie et «Sur Chaux» sur les communes de Haute-Sorne et Courtételle). Deux types de surfaces agricoles seront particulièrement promus, soit les jachères florales suffisamment étendues au sein d’autres cultures et les parcelles de céréales semées de manière moins dense. Ces deux habitats offrent en effet un couvert végétal aux levrauts à l’abri de prédateurs et d’interventions mécaniques.

En collaboration avec AgriJura, les exploitants agricoles seront directement contactés. Ils seront incités, par le programme environnemental relatif aux surfaces de promotion de la biodiversité, à mettre en place de telles surfaces. Les recensements nocturnes effectués au printemps par les gardes-faune seront poursuivis afin d’évaluer l’effet sur la densité. En cas de succès, une généralisation des mesures sur l’ensemble du territoire pourra être prévue. En parallèle à la mise en place des surfaces favorables à la protection des levrauts, les actions de limitation de la prédation et de surveillance du territoire seront poursuivies. Finalement, et avec le concours de l’HEPIA (Haute école du paysage, de l’ingénierie et d’architecture de Genève), les déplacements et comportements spatiaux de quelques lièvres seront analysés en les équipant d’un collier GPS.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.