Tous les animaux qui n'appartiennent pas à une espèce pouvant être chassée sont protégés.

 

Toute personne désirant chasser doit être au bénéfice d'un permis de chasse.

Seules les espèces suivantes sont chassables sur le territoire jurassien :

  • Chevreuil, chamois et sanglier ;
  • Renard, blaireau, fouine, martre et chat haret ;
  • Raton laveur, chien viverrin, rat musqué et ragondin 1 ;
  • Cormoran, canard colvert, fuligule morillon et sarcelles d'hiver ;
  • Bécasse des bois ;
  • Pigeon ramier, tourterelle turque ;
  • Grand corbeau, corbeau freux, corneille noire, pie bavarde et geai des chênes.

Le plan de chasse ainsi que les prescriptions détaillées relatives à la chasse dans le canton du Jura figurent dans les documents de la page exercice de la chasse et formation.

1 Espèces non indigènes

Parmi les espèces protégées de Suisse, deux grands carnivores sont présents sur notre territoire.

 

Le lynx eurasien

 

Depuis les réintroductions du siècle passé dans le Jura suisse et français, le lynx eurasien se porte bien et occupe désormais l’ensemble des territoires favorables de notre région. Le canton du Jura participe à des projets de conservation à l’échelle internationale. Deux femelles adultes ont ainsi pu être transférées dans le Nord-Est de l’Italie en mars 2023. La dernière estimation de sa population à l’aide du suivi déterministe par piégeage photographique révèle une densité de 2.87 lynx indépendants pour 100 km2 d’habitat favorable. En se basant sur cette évaluation, le territoire cantonal abriterait une douzaine de lynx indépendants (chiffre qui n’intègre donc pas les juvéniles ainsi que les subadultes à la conquête de territoires disponibles).

 

Le loup

 

Le loup, quant à lui, entame depuis 1995 sa recolonisation naturelle de la Suisse depuis les Alpes italiennes. Les premières meutes se sont formées dans le Jura vaudois à partir de 2019 et engendrent un essaimage de loups isolés dans notre région. Suite à la première attaque attestée du loup en 2021 dans le Clos du Doubs, un programme de renforcement des mesures de protection a été mis en œuvre par le Gouvernement en collaboration des milieux agricoles et du WWF Jura. La probabilité de rencontrer le grand canidé, bien que restant exceptionnelle, va augmenter ces prochaines années. Des informations complémentaires, notamment sur sa distribution géographique et le comportement à adopter en cas de rencontres sont accessibles ci-contre.