Toute collision avec un animal sauvage doit être annoncée sans délai à l'Office de l'environnement durant les heures d'ouverture au 032 420 48 00 ou, en dehors de la permanence téléphonique auprès de la centrale de la police cantonale disponible 24h/24 au numéro suivant : 032 420 65 65.

L’automobiliste sera alors mis en contact avec un garde-faune de permanence de l’Office de l’environnement qui se chargera de la recherche de l’animal blessé et, cas échéant, de l’élimination de son cadavre. En cas de dégâts matériels, une attestation pourra également être délivrée sur place pour la réparation du véhicule assuré moyennant le paiement d'un émolument pour sa délivrance.

La collision involontaire avec un animal sauvage n’est bien évidemment pas punissable par la loi mais le non-signalement de celle-ci peut l’être.

Les animaux sauvages blessés, trouvés sans vie ou tués en dehors d’un acte de chasse autorisé sont à la propriété de l’Etat. Les chevreuils, sangliers et chamois accidentés et reconnus comme consommables peuvent être vendus au profit de l’Etat à la condition qu’ils ont été mis à mort par le garde-faune dépêché sur les lieux.