Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Bourses d’études: nouvelles prestations sur le Guichet virtuel

Date : 05.10.2020 10:00:00

Le Guichet virtuel de l’administration cantonale s’est doté de deux nouveaux outils. Le formulaire de demande de bourse et le formulaire de demande de contribution cantonale sont désormais disponibles en ligne pour les personnes en formation.


Le Guichet virtuel de l’administration cantonale offre depuis le 1er août 2020 la possibilité pour les personnes en formation de remplir leur demande de bourse et leur demande de contribution cantonale en ligne. Ces prestations sont accessibles pour tous les apprenti-e-s et étudiant-e-s en se créant un compte sur le Guichet virtuel.

Les nouveaux formulaires en ligne se veulent intuitifs, dynamiques et pragmatiques. Ils s’adaptent afin de ne demander que les informations relatives à la situation personnelle de l’intéressé-e. La saisie des données peut par ailleurs être interrompue à tout moment et est sauvegardée automatiquement pour une prochaine connexion. Enfin, une liste précise des pièces justificatives à transmettre est générée automatiquement en fonction des informations personnelles saisies.

Dès la fin octobre 2020, il sera également possible de joindre directement les pièces justificatives à la demande de bourse et de contribution cantonale par le biais de photos prises avec son téléphone portable ou sélectionnées sur son ordinateur. En revanche, la signature manuscrite est toujours requise, via un document spécifique à télécharger et adresser à la Section des Bourses

Pour l'année de formation 2020-2021, les demandes doivent être déposées au plus tard :

  • le 31 janvier 2021 pour les formations débutant entre août et novembre 2020 ;
  • le 30 avril 2021 pour les formations débutant en janvier ou février 2021 ;
  • le dernier jour du stage pour les stages linguistiques.

Pour les personnes ne disposant pas d’un accès à Internet, la Section des bourses propose, dans les locaux de l’administration cantonale de Delémont, à Morépont 2 (rue du 24-Septembre 2), une borne interactive permettant de remplir la demande de bourse ou de contribution cantonale. Ce projet pilote auquel participe la Section des bourses pourrait s’étendre à terme à d’autres services de l’administration cantonale et à toutes les prestations disponibles sur le Guichet virtuel. Cette borne est accessible pour le moment sur rendez-vous uniquement.

Par ces nouvelles prestations, la Section des bourses continue son processus de digitalisation. Celles-ci s’ajoutent en effet au « Questionnaire d’éligibilité pour demande de bourse » accessible sur le Guichet virtuel depuis l’automne dernier. Celui-ci permet de déterminer rapidement si la personne en formation réunit les conditions d'entrée en matière pour l’octroi d’une bourse.

Les formulaires de demande de bourse et de demande de contribution cantonale sont disponibles sous l’onglet Formation/Enseignement du Guichet virtuel de la République et Canton du Jura (https://guichet.jura.ch).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.