Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19: Le Gouvernement précise les mesures fédérales dans une nouvelle ordonnance cantonale

Date : 21.10.2020 15:00:00

Suite au renforcement par le Conseil fédéral des mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus, le Gouvernement jurassien a adopté une nouvelle ordonnance lors de sa séance hebdomadaire ce mardi. Dès demain, le port du masque sera obligatoire dans toutes les manifestations publiques et privées de plus de 15 personnes. Selon l’ordonnance fédérale, nourriture et boissons pourront être consommées uniquement assis à une table et la récolte des données des participants sera également obligatoire. 


Le Gouvernement jurassien a adopté une nouvelle ordonnance cantonale afin de préciser les mesures fédérales entrées en vigueur ce lundi 19 octobre. Le but du texte est de simplifier la compréhension des règles en vigueur tout en protégeant la population et en évitant au maximum le risque de mises en quarantaine massives.

Le port du masque est désormais obligatoire dans les espaces publics clos, mais également dans le cadre de toutes les manifestations privées ou publiques de plus de 15 personnes à l’extérieur comme à l’intérieur. Les participants doivent, comme dans les établissements publics, consommer uniquement lorsqu’ils sont assis, comme l’exige l’ordonnance fédérale. Par ailleurs, les coordonnées de l’ensemble des participants doivent être récoltées par l’organisateur dans le cadre d’une manifestation privée de plus de 15 personnes. Dans les manifestations publiques, les coordonnées sont uniquement enregistrées dans les espaces dédiés à la restauration,  par table numérotée. Cela permet un traçage plus précis et doit éviter une mise en quarantaine de tous les participants à l’événement.

La cellule de coordination et de suivi cantonale peut accepter sur demande de l’organisateur un plan de protection qui prévoit la consommation d’aliments ou de boissons aux places assises numérotées et attribuées individuellement avec un système de collecte de coordonnées basé sur le numéro du siège.

Pour rappel, toutes les manifestations réunissant plus de 30 personnes doivent continuer à être annoncées à la cellule de coordination et de suivi de l’administration cantonale au moins cinq jours avant leur tenue au moyen d’un formulaire disponible sur le site Internet www.jura.ch/coronavirus. La hotline cantonale est par ailleurs toujours joignable au 032 420 99 00 de 9h à 16h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi et dimanche.

Le refus de porter le masque est soumis à des sanctions pénales, à l’exception des personnes exemptées selon l’ordonnance fédérale. La nouvelle ordonnance cantonale entre en vigueur ce jeudi 22 octobre: l’obligation de porter le masque dans toutes les manifestations publiques de plus de 15 personnes est valable jusqu’au 6 décembre au moins.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.