Coronavirus - Image décorative Coronavirus - Image décorative

Cas d'infection au coronavirus COVID-19 dans le canton du Jura

Cas confirmés

 

149

Situation 3 avril 2020 (16h)
  Voir le détail

Coronavirus - Restez chez vous! Coronavirus - Restez chez vous!

Violences domestiques: maintien du réseau habituel de prise en charge

Le confinement partiel décidé par les autorités fédérales et cantonales pour endiguer la propagation du Coronarivus-COVID-19 fait craindre une augmentation des violences domestiques. Le bureau de la déléguée à l’égalité, le Centre de consultation LAVI, service d’aide aux victimes d’infractions et la Police cantonale informent la population jurassienne que le réseau de prise en charge de la lutte contre les violences maintient ses prestations pendant les mesures de confinement partiel afin de protéger et soutenir les victimes.

Trois centres de consultation dans les districts

Afin d’alléger la charge qui repose sur l’Hôpital du Jura et de permettre aux cabinets médicaux de retrouver une activité plus habituelle, trois centres de consultation COVID-19 seront fonctionnels dès le jeudi 2 avril 2020 à Saignelégier, Delémont et Alle. Le personnel médical et infirmier y consultera les personnes présentant des symptômes liés au COVID-19. Les rendez-vous et contacts pour ces centres de consultation se feront via la hotline cantonale au 032 420 99 00.


Informations complémentaires - Communiqué de presse

Protection de la santé au travail

Mesures de prévention dans les entreprises et sur les chantiers: les employeurs sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé de leurs travailleurs. Les risques liés à l’épidémie imposent des mesures particulières. L’Office fédérale de la santé publique (OFSP) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) ont publié de nouvelles informations à cet égard.

La SUVA a mis sur pied une hotline pour les questions concernant la protection de travailleurs sur les chantiers contre le coronavirus:
041 419 60 00 ou securite.travail@suva.ch.

Plateformes de solidarité et de promotion de la santé

Le canton du Jura a mis en place deux instruments pour venir en aide à la population et aux personnes engagées dans des actions de solidarité: une plateforme d’entraide et un site internet qui regroupent différentes ressources pour faire face aux défis du quotidien en lien avec les questions de santé. Par ailleurs, une seule hotline (032 420 99 00) est dès à présent fonctionnelle pour répondre à toutes les questions en lien avec le coronavirus et ses incidences que ce soit pour la santé, l’économie, l’emploi ou encore le social.

Comment éliminer les déchets dans la situation particulière liée au coronavirus

L’Office cantonal de l’environnement a transmis ce jour une série de recommandations aux communes pour le traitement des déchets dans la situation particulière liée au coronavirus. Celles-ci concernent en partie directement la population.