Coronavirus - Image décorative Coronavirus - Image décorative

Cas d'infection au coronavirus COVID-19 dans le canton du Jura

Cas confirmés

 

253

Situation vendredi 10 juillet 2020 (12h)
  Voir le détail

Centre de dépistage unique Centre de dépistage unique

le Jura procède au rappel des masques annoncés contaminés par la Confédération et opère une nouvelle distribution

10 juillet

 

A la suite de l’annonce de la Pharmacie de l’armée suisse de la contamination et du rappel de 13,5 millions de masques de protection, l’Etat jurassien a contacté les personnes ayant reçu les lots en question dans le canton et va procéder à leur remplacement ces prochains jours.

Formulaire d'annonce de séjour dans une région à risque

Depuis le 6 juillet 2020, toute personne franchissant la frontière depuis un État ou un territoire avec un risque élevé d'infection doit se mettre en quarantaine durant dix jours et s'annoncer auprès des autorités de son canton dans les 48 heures.

Quarantaines et cas en hausse dans le Jura - 5 juillet

Suite à la détection d’autres cas positifs, les autorités cantonales ont pris la décision de placer en quarantaine l’ensemble des enseignants et élèves des écoles secondaires des Breuleux et de Haute-Sorne. La plupart des employés de deux PME font également l’objet d’une même mesure de prévention. Avec trente nouveaux cas positifs en une semaine dans le Jura, l’évolution préoccupante de la situation appelle à la plus grande vigilance et responsabilité de la population jurassienne.

Le Gouvernement jurassien rend obligatoire le port du masque dans les commerces et magasins et renforce le dispositif de tests et de traçage - 3 juillet

 

Depuis une dizaine de jours désormais, le canton du Jura fait face à une recrudescence du coronavirus avec plus d’une vingtaine de nouveaux cas positifs confirmés. Face à cette dégradation de la situation, le Gouvernement jurassien a décidé de rendre obligatoire, dès le 6 juillet et pour une durée de 2 mois, le port du masque dans tous les commerces et magasins du canton, cela pour les personnes dès l’âge de 12 ans. La hotline cantonale est renforcée afin de répondre aux besoins des tests et de traçage alors que la capacité de tests du centre de dépistage est aussi augmentée.

Une résurgence de cas positifs appelle à la vigilance à l'aube des grandes vacances

Le canton du Jura fait face à une résurgence du coronavirus suite à la confirmation de plusieurs cas testés positifs ces derniers jours. A l'aube des vacances estivales, le Gouvernement recommande à la population jurassienne l'achat d'une boîte de 50 masques chirurgicaux par personne de plus de 10 ans. ll rappelle également que les manifestations de plus de 30 personnes doivent être annoncées.

Assouplissement des mesures dès le 22 juin

La Confédération a annoncé un nouvel assouplissement des mesures à partir du 22 juin 2020. Parmi les changements, les rassemblements spontanés de plus de 30 personnes dans l'espace public ne sont plus interdits. Les manifestations jusqu'à 1'000 personnes sont désormais autorisées et la distance minimale sociale entre deux personnes a été abaissée à 1,5 mètre au lieu de 2 mètres.

Formulaire d'annonce de manifestation publique ou privée de plus de 30 personnes

Les manifestations ou rassemblements publics ou privés de plus de 30 personnes doivent obligatoirement être annoncés au niveau cantonal, au plus tard 5 jours avant la tenue de l’événement, via le formulaire en ligne ci-dessous.

Les manifestations ou rassemblements de plus de 1'000 personnes restent interdits.

 

Adaptation du dispositif cantonal à la 3e étape de sortie du semi-confinement

Suite à l'entrée en vigueur le samedi 6 juin de la 3e étape de sortie du semi-confinement sur le plan fédéral, le Gouvernement jurassien a annoncé lui aussi une adaptation de son propre dispositif de crise. La sortie de l’état de nécessité est effective depuis le 6 juin. Les manifestations et rassemblements entre 30 et 300 personnes doivent être annoncés sur le plan cantonal pour assurer le traçage. Ils doivent respecter les dispositions sanitaires fédérales en vigueur.  

Reprise progressive de l’enseignement présentiel au postobligatoire dans le canton du Jura

 

Le lundi 8 juin a marqué le retour de l’enseignement présentiel pour la plupart des élèves du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF). L’annonce faite le 27 mai par le Conseil fédéral a permis de confirmer la réouverture des écoles du postobligatoire prévue par les cantons. Ce retour en classe a permis de faire le bilan de l’enseignement à distance et surtout de préparer la prochaine rentrée scolaire ou académique. Le retour présentiel s'est fait dans le strict respect des recommandations sanitaires, en particulier en termes de distanciation sanitaire. Les effectifs des classes ont été adaptés aux conditions.

Le Conseil fédéral assouplit largement les mesures

 

A compter du 6 juin 2020, les mesures de lutte contre le coronavirus ont été largement assouplies. Il est à nouveau possible d’organiser des manifestations réunissant jusqu’à 300 personnes. Les établissements de loisirs et les autres attractions touristiques on pu rouvrir leurs portes.

L’interdiction de rassemblement dans l’espace public, notamment sur les places publiques, les chemins ou dans les parcs est assouplie: depuis le 30 mai 2020, la limite est passée de 5 à 30 personnes.

Coronavirus - Image décorative Coronavirus - Image décorative