Malgré la levée des mesures dès le 1er avril 2022, les personnes symptomatiques devraient continuer de se faire tester, tout comme les personnes vulnérables ainsi que leur entourage dans la mesure où ils ont été en contact avec un cas confirmé.

Il est recommandé aux personnes vulnérables de se faire tester avec un test PCR de préférence. Un test antigénique nasopharyngé suffit pour les personnes symptomatiques non vulnérables.

De manière générale, toute personne peut se faire tester si cela est souhaité ou nécessaire.

Les dépistages individuels restent pris en charge: les tests antigéniques dans tous les cas et les tests PCR pour les personnes symptomatiques ou ayant été en contact étroit avec des personnes dépistées positives.

 

TESTS ET DÉPISTAGE - Prise de rendez-vous en ligne

Il est possible de prendre rendez-vous en ligne pour réaliser un test au Centre cantonal de dépistage (COCOV) situé à la sortie de l’autoroute A16 entre Courrendlin et Delémont:
 

  • Tests nasopharyngés
  • Tests gingivaux
  • Tests salivaires

Centres de dépistage

 

1. Centre de dépistage cantonal (COCOV)

Le Centre de dépistage cantonal (COCOV), situé entre Delémont et Courrendlin, se tient à disposition des personnes qui souhaitent se faire tester rapidement. Il est possible de prendre rendez-vous directement en ligne.

Prise de rendez-vous en ligne


Laboratoires médicaux Dr Risch
Place des sciences 2
2822 Courroux
(Bâtiment Innodel entre Delémont et Courrendlin)
 

2. Centre de dépistage de Reconvilier

Les personnes domiciliées dans le Jura peuvent également se rendre dans le centre de test mis en place à la Halle des fêtes de Reconvilier. Il est possible de s’y rendre sans rendez-vous, mais l’inscription en ligne est fortement recommandée.

Inscription pour effectuer un test à Reconvilier
 

3. Autres lieux de dépistage dans le canton

Dépistages répétés dans les entreprises

Depuis le 17 février

La recommandation générale relative aux tests répétés dans les entreprises est supprimée, de même que leur financement. La Confédération ne financera plus que les tests répétés dans certains domaines bien délimités, comme les établissements de santé et les EMS, ainsi que dans les entreprises désignées par les cantons parce qu’elles contribuent au maintien des infrastructures critiques.
 

ISOLEMENT ET QUARANTAINE

Depuis le 1er avril 2022

L'obligation d’isolement et de quarantaine pour les personnes infectées est levé. A partir du 1er avril, les personnes testées positives ne sont plus tenues de respecter un isolement. Les personnes concernées sont toutefois rendues attentives au respect des gestes barrières et devraient éviter certains contacts, notamment avec les personnes vulnérables, tant qu’elles ont des symptômes.

Il est également recommandé aux employeurs de ne pas exiger de certificat médical avant 5 jours pour les personnes symptomatiques avec une confirmation de résultat de test positif au COVID. Il s’agit là de ne pas surcharger les médecins généralistes pour des demandes de certificat médical.

Haut de la page