Coronavirus - Image décorative Coronavirus - Image décorative

Cas d'infection au coronavirus COVID-19 dans le Jura

Chargement des données en cours ...

Cas cumulés : 0

Nouveau cas : 0

  En chargement

Voir les chiffres en détail

Les données proposées ci-dessus doivent être formellement validées avant d'être publiées. Elles peuvent par conséquent présenter un léger décalage avec la réalité du moment.

Coronavirus - Image décorative Coronavirus - Image décorative

Le Gouvernement autorise à nouveau les camps de ski

26 janvier 2022

Dans sa séance du 25 janvier, le Gouvernement jurassien a pris la décision d’autoriser à nouveau l’organisation des camps de ski dès la semaine prochaine. Malgré une situation épidémiologique encore délicate, l’Exécutif a jugé primordial de redonner des perspectives positives sur le plan social aux élèves et aux jeunes participants aux camps. Ceux-ci se dérouleront toutefois dans le respect de plans de protection.

Mesures cantonales prolongées suite aux décisions fédérales

21 janvier 2022

Le Gouvernement jurassien a décidé de prolonger de deux semaines l’obligation du port du masque pour les élèves dès la 5e année Harmos ainsi que de maintenir jusqu’à la fin mars la restriction des visites dans les institutions de soins et sociales aux personnes vaccinées ou guéries (règle des 2G). Le Carnaval, de son côté, pourra être envisagé dans le cadre des mesures en vigueur, toutefois sans prolongation possible des horaires des établissements publics. L’inscription à la vaccination pour toutes les personnes dès 5 ans est désormais possible directement en ligne via le Guichet virtuel.

La quarantaine et le travail à domicile prolongés jusqu’à fin février, les autres mesures pour l’instant jusqu’à fin mars

19 janvier 2022

Compte tenu de la situation tendue dans les hôpitaux, le Conseil fédéral prolonge les mesures de lutte contre la propagation du coronavirus. L’obligation de travailler à domicile est prolongée jusqu’à fin février, tout comme la quarantaine-contact. La règle des 2G et des 2G+ à l’intérieur de certains établissements, l’obligation renforcée du port du masque à l’intérieur, la règle des 3G pour les manifestations à l’extérieur dès 300 personnes et les restrictions pour les rencontres privées restent en vigueur pour l’instant jusqu’à fin mars. Par ailleurs, la durée de validité des certificats de vaccination et de guérison est raccourcie à 270 jours à compter de fin janvier.

Fermeture du centre de vaccination de Delémont et fin de l’appui de l’Armée pour la vaccination

14 janvier 2022

Le centre de vaccination de Delémont a fermé ses portes le 15 janvier en raison d'une diminution considérable de la demande de la population pour obtenir une dose vaccinale de rappel. L’engagement de l’Armée au profit de la vaccination a donc été raccourci. Sa présence aura néanmoins permis de vacciner près de 8'300 Jurassiens supplémentaires dans des délais très courts.

Règles d'isolement et de quarantaine depuis le 13 janvier

COVID: isolement et quarantaine - Mesures du 13 janvier 2022 COVID: isolement et quarantaine - Mesures du 13 janvier 2022 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Port du masque obligatoire à l’école dès la 5e année Harmos - Annulation des camps de ski pour le mois de janvier

6 janvier 2022

La rentrée scolaire a bien eu lieu comme prévue le 10 janvier. Au vu de la situation sanitaire très critique, le Gouvernement a décidé l’obligation du port du masque à l’école dès la 5e année Harmos. Le port du masque est recommandé dès cette tranche d’âge dans tous les lieux publics fermés. Les camps de ski prévus au mois de janvier 2022 sont annulés.

Vaccination ouverte aux enfants dès l’âge de 5 ans

5 janvier 2022

La campagne de vaccination s’étend désormais aux plus jeunes enfants. Suivant les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), le Canton du Jura propose désormais une demi-journée dédiée à la vaccination des plus jeunes enfants, soit de 5 à 11 ans, en collaboration avec les pédiatres jurassiens. Par ailleurs, des plages sont disponibles dans les quatre centres de vaccination cantonaux pour les vaccinations de rappels (3e dose) ou pour toute nouvelle vaccination dès 12 ans.

L’Etat-major cantonal de conduite est réactivé

31 décembre 2021

Réuni en séance extraordinaire le 31 décembte, l’Exécutif cantonal a décidé de réactiver l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC). Les règles de quarantaine sont également adaptées à la suite des recommandations de la Confédération.

Adaptation des règles dans les institutions sociales et établissements de soins

23 décembre 2021

Le Gouvernement a décidé d’adapter les règles pour les visites dans les institutions de soins. Il faut désormais que les visiteurs soient vaccinés ou guéris. Les sorties dans les familles, quant à elles, sont déconseillées notamment pour les résidents non immunisés. Par ailleurs, un accord a été passé avec le canton de Berne pour que les personnes vivant dans le Jura et ayant des symptômes puissent se faire tester au centre provisoire mis en place à Reconvilier.

Vaccination dans le Jura pour la troisième dose via le Guichet virtuel

15 décembre

La dose de rappel du vaccin contre la COVID-19 est disponible dans le Jura pour toutes les personnes qui ont effectué leur deuxième dose ou sont guéries depuis au moins 4 mois. L’inscription est également possible via le Guichet virtuel cantonal. Par ailleurs, le Gouvernement jurassien a décidé de la prolongation de l’interdiction des réunions privées de plus de 10 personnes sans certificat COVID jusqu’au 24 janvier prochain.

Vaccination - Informations générales