Tous les communiqués de presse du canton du Jura concernant le coronavirus - dans l'ordre chronologique.

Vaccination mobile gratuite et sans rendez-vous dans les communes

16 septembre

Dès le mercredi 22 septembre et jusqu’à la fin octobre, une campagne de vaccination mobile est mise sur pied dans les communes jurassiennes. Toutes et tous, dès 12 ans, peuvent en bénéficier gratuitement et sans rendez-vous.

Poursuite des tests salivaires de dépistage dans les écoles

1er septembre 2021

Le Gouvernement jurassien a décidé dans sa séance hebdomadaire de poursuivre les tests salivaires de dépistage à large échelle dans les écoles du canton jusqu’aux vacances d’automne. 

Vaccination de proximité à Saignelégier

24 août 2021

Afin de proposer une vaccination au plus proche de la population, des journées de vaccination seront à nouveau proposées sur le site de l’hôpital de Saignelégier. D’autres tournées de l’équipe mobile sont en planification

Le certificat COVID-19 ou un dépistage hebdomadaire obligatoire dès le 1er septembre pour le personnel des institutions de soins et de certaines institutions sociales

18 août 2021

Le Gouvernement jurassien a décidé dans sa séance hebdomadaire d’adapter le dispositif cantonal de lutte contre la COVID-19 en raison de la recrudescence des infections. Ainsi, dès le 1er septembre prochain, le personnel des institutions de soins et de certaines institutions sociales devra bénéficier du certificat COVID-19 (attestant la vaccination, la guérison ou un test négatif) ou alors se faire tester chaque semaine

Recrudescence des cas et ouverture de la vaccination sans rendez-vous

5 août 2021

Le canton du Jura connaît actuellement une recrudescence des contaminations de COVID-19. Divers événements ou manifestations ont provoqué plusieurs contaminations sans pour autant parler de clusters. Le Gouvernement appelle une nouvelle fois la population à se faire vacciner. La vaccination sera ouverte sans prise de rendez-vous dès la semaine prochaine au Centre cantonal de vaccination à Courtételle. Il est en outre fortement recommandé à la population non vaccinée de se faire tester au retour de vacances et régulièrement de manière générale.

Sortie de l’état de nécessité et réduction des horaires au CEVAC

25 juin 2021

A la suite de la dernière phase d’assouplissements annoncés mercredi par le Conseil fédéral et qui entrera en vigueur demain samedi 26 juin, le Gouvernement jurassien a procédé à une mise à jour de l’ordonnance cantonale COVID : de manière générale, le canton calque son dispositif sur les mesures fédérales et abandonne les dernières mesures propres au Jura. L'état de nécessité est levé sur le plan cantonal. En raison du ralentissement de la vaccination, les horaires seront allégés au centre de vaccination cantonal (CEVAC) dès le 5 juillet.

Les certificats de vaccination distribués au CEVAC

18 juin

Les Jurassiennes et Jurassiens qui reçoivent leur deuxième dose du vaccin contre la COVID-19 au centre cantonal de vaccination (CEVAC) peuvent obtenir directement leur certificat. Les personnes qui ont été complètement vaccinées avant le 15 juin et celles qui sont guéries de la COVID-19 doivent commander leur certificat via le Guichet virtuel du canton du Jura. Aucun envoi automatique n’aura lieu, comme le prévoit l’Office fédéral de la santé publique.

Cas problématique de non-respect des règles en vigueur

11 juin 2021

Un club local de football s’expose à une dénonciation auprès du Ministère public faute de n’avoir pas respecté les mesures anti-COVID à l’occasion d’un match le week-end dernier. Alors que deux personnes présentes sur place ont été testées positives, les autorités cantonales recommandent aux autres personnes ayant assisté à la rencontre de se faire dépister sans attendre. Ce cas ne serait pas isolé et nécessite un rappel des règles en vigueur.

Bilan un mois après l’ouverture de la vaccination à toute la population dès 16 ans et procédure liée au certificat COVID

10 juin 2021

Le Gouvernement jurassien dresse un bilan satisfaisant un mois après l’ouverture de la vaccination contre la COVID-19 à l’ensemble des Jurassiennes et Jurassiens de plus de 16 ans. Le ralentissement au niveau des nouvelles inscriptions est par contre préoccupant alors que l’immunité collective est loin d’être atteinte. Le certificat COVID, de son côté, peut être commandé via un formulaire en ligne ou via une nouvelle ligne de la hotline COVID. Il sera délivré, comme dans les autres cantons, d’ici la fin du mois de juin.

Elargissement des possibilités d’accès à la vaccination dans les trois districts

31 mai 2021

Le dispositif cantonal de vaccination se renforce dès ce jour avec un site supplémentaire provisoire de vaccination aux Franches-Montagnes et en proposant la prise de rendez-vous en ligne pour la vaccination à la polyclinique de l’Hôpital du Jura à Porrentruy. Un accès facilité est par ailleurs donné aux collaborateurs des entreprises qui désirent se faire vacciner.

Obligation d’annoncer les manifestations de plus de 50 personnes dès le lundi 31 mai

29 mai 2021

Le Gouvernement jurassien a adapté le dispositif cantonal COVID-19 à la suite des annonces d’assouplissements du Conseil fédéral qui entreront en vigueur le lundi 31 mai. Les manifestations de plus de 50 personnes devront être annoncées au niveau jurassien.

Les dépistages à grande échelle peuvent désormais s’étendre à toutes les entreprises, institutions et établissements de formation intéressés

21 mai 2021

Durant la phase pilote du concept de dépistages à grande échelle, trois entreprises de la région ont testé une plateforme et le dépistage par des pools salivaires. Le bilan étant concluant, le Gouvernement jurassien a validé l’utilisation de la plateforme « Together we test ». Dès cette semaine, la mise en place de tests ciblés et répétitifs est possible sur tout le territoire cantonal. Plusieurs entreprises ont déjà pu s’inscrire pour démarrer les dépistages.

Elargissement de la vaccination à la population jurassienne dès 16 ans: plus de 8’800 rendez-vous pris en une semaine

14 mai 2021

Les Jurassiennes et les Jurassiens ont saisi l’opportunité de s’inscrire à la vaccination contre la COVID-19. En une semaine, depuis l’élargissement de la vaccination à toute la population dès 16 ans, plus de 8’800 personnes ont pris rendez-vous pour une première injection. La montée en puissance du Centre cantonal de vaccination (CEVAC) doit permettre de vacciner toutes celles et ceux qui le souhaitent et protéger ainsi l’ensemble de la population, notamment en vue des levées des mesures anti-COVID.

A partir du 6 mai, la vaccination ouverte à toute la population jurassienne dès 16 ans

29 avril 2021

Le canton du Jura étend la vaccination à toute la population à partir de 16 ans dès le 6 mai prochain. Cet élargissement est possible grâce à l’augmentation des livraisons des deux vaccins actuellement approuvés en Suisse, ainsi qu’à une forte augmentation des capacités du Centre cantonal de vaccination (CEVAC) à Courtételle. La policlinique de l’Hôpital du Jura, sur le site de Porrentruy, vient également renforcer le dispositif de vaccination, à l’instar des pharmacies et de quelques médecins sur l’ensemble du territoire.

Le Jura se dote d’un concept de dépistage à grande échelle

21 avril 2021

Les différents dépistages par pools salivaires PCR réalisés dans les écoles depuis le mois de mars ont permis de mettre sur pied un concept global. L’expérience peut maintenant être étendue aux entreprises intéressées par ces tests répétitifs et à grande échelle. Le canton du Jura a transmis son projet de concept cantonal de dépistage à grande échelle à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Ce concept sera encore adapté à l’issue des projets pilotes en cours. Une première entreprise a testé son personnel la semaine passée, trois autres employeurs démarreront une phase pilote avec un partenaire externe ce mercredi. 

Réintroduction dans le Jura de l’obligation d’annonce pour les manifestations réunissant un public de plus de 30 personnes

16 avril 2021

Le Gouvernement jurassien a adopté hier une mise à jour du dispositif cantonal anti-COVID-19. Les manifestations, autorisées à partir du lundi 19 avril par la Confédération dans certaines conditions strictes, devront à nouveau être annoncées sur le plan cantonal. Les efforts collectifs doivent impérativement être poursuivis afin de ne pas prétériter les prochaines phases d’allégement.

Aide exceptionnelle de l’Etat en faveur des institutions de soins

15 avril 2021

Le Gouvernement propose l’inscription de 12 millions de francs aux comptes cantonaux 2020 pour une participation exceptionnelle de l’Etat aux coûts supplémentaire liés à la pandémie de COVID-19 des institutions de soins qui offrent des prestations d’intérêt public.

La vaccination débute dans quelques pharmacies et cabinets médicaux toujours pour les personnes prioritaires

7 avril 2021

Afin d’assurer une montée en puissance de la campagne de vaccination contre le coronavirus dans le canton du Jura d’ici à l’été, une phase pilote est déployée à travers les trois districts. Six pharmacies et quatre cabinets médicaux recevront dès ce jeudi 8 avril un nombre limité de doses.

Tests salivaires dans les écoles du canton

1er avril 2021

Le mardi 30 mars, 160 tests ont été effectués au sein du cercle scolaire primaire de Courgenay.  Les élèves, les enseignant-e-s ainsi que des collaborateur-trice-s ont été testé-e-s à la suite de quelques cas positifs la semaine passée. Tous les résultats sont revenus négatifs.

Campagne «Prenons l’air et ensemble, gardons le cap!»

31 mars 2021

Une campagne commune de santé publique est lancée dans les cantons du Jura et de Neuchâtel. Prenons l’air, qui démarre le 1er avril et durera jusqu’au début des vacances scolaires estivales, prendra la forme de concours et défis originaux, ainsi que de «bulles de respiration» en extérieur au sein des établissements scolaires.

De nouveaux tests salivaires dans les écoles du canton

26 mars 2021

Le canton du Jura poursuit les dépistages dans les écoles. Mercredi 24 mars, c’est l’ensemble des élèves, des enseignant-e-s ainsi que des collaborateur-trice-s de l’école secondaire de Haute-Sorne qui ont été testés à la suite de quelques cas positifs la semaine passée. Les résultats des 261 tests effectués sont revenus négatifs. Le plan de protection mis en place dans les écoles ainsi que les mesures prises rapidement en isolant les quelques cas positifs démontrent ainsi leur efficacité.

Les gestes barrières contre l’endettement

24 mars 2021

Les personnes dont les revenus ont diminué en raison de la pandémie de coronavirus ne doivent pas hésiter à demander un soutien. Le Fonds cantonal de solidarité continue à fournir des aides financières aux personnes et familles en difficulté. Un tout-ménage, distribué ces jours dans toutes les boîtes aux lettres du canton du Jura, informe et sensibilise à l’importance de ne pas laisser traîner une situation financière problématique. Les demandes sont à adresser au Service de l’action sociale.

Tests salivaires dans les écoles du canton. Nombreuses quarantaines à la clé

22 mars 2021

Le canton du Jura poursuit les dépistages dans les écoles. Trois écoles ont été testées entre jeudi et vendredi derniers: les écoles primaires de Boécourt et de Haute Ajoie ainsi que le collège Thurmann à Porrentruy. Tous les résultats se sont avérés négatifs pour les deux écoles primaires. La situation s’est révélée plus complexe pour le collège Thurmann avec au total 12 cas positifs et quelque 400 personnes mises en quarantaine jusqu’au samedi 27 mars.

Le message pour le renforcement du programme cantonal d’aide aux cas de rigueur transmis au Parlement

10 mars 2021

Le Gouvernement jurassien a adopté le message à l’attention du Parlement concernant l’adaptation au nouveau cadre fédéral du dispositif jurassien de soutien aux entreprises en difficulté en raison de la crise du coronavirus. Il propose au Parlement d’augmenter les aides jusqu’à 50 millions de francs.

Les cas variants largement majoritaires dans le Jura et premier test d’une école par pool salivaire

10 mars 2021

Depuis plus d’une semaine, les cas variants sont devenus majoritaires parmi les contaminations à la COVID-19 dans le Jura. Vendredi dernier, le premier dépistage d’une école par pool salivaire PCR a été réalisé à Courrendlin. Plus de 450 élèves et collaborateurs ont participé à ce dépistage à large échelle. Tous les pools se sont révélés négatifs. Les mesures d’hygiène doivent continuer à être appliquées afin de conserver les relativement bons chiffres observés ces derniers jours.

Les restaurants jurassiens peuvent faire office de cantines d’entreprise sous conditions

5 mars 2021

Le Gouvernement jurassien a décidé d’utiliser la possibilité donnée par la Confédération aux cantons d’autoriser les restaurants qui le souhaitent de pouvoir servir le repas de midi aux personnes travaillant en extérieur. Ce mode de fonctionnement nécessite la signature d’une convention entre le restaurant et la ou les entreprises intéressées par ce service. Les conditions à respecter et la procédure détaillée viennent d’être définies par le Département de l’économie, de la santé et de l’agriculture.

Visites et sorties des établissements de santé facilitées

1er mars 2021

Le taux de vaccination élevé parmi les résidents des institutions de soins, ainsi que la relative stabilité des nouvelles infections au sein de la population jurassienne permettent d’alléger les contraintes liées aux visites d’une part et aux sorties d’autre part. Cela permet aux résidents et à leurs familles de retrouver davantage de liens sociaux avec leurs proches.

Le dispositif jurassien adapté au cadre fédéral

26 février 2021

A la suite des annonces du Conseil fédéral, le Gouvernement jurassien a revu l’ordonnance cantonale COVID-19. Les rares exceptions cantonales qui prévalaient encore sont abandonnées au profit du cadre fédéral. Les mesures particulières concernant les écoles et les établissements de formation sont toutefois maintenues.

Les entreprises jurassiennes peuvent obtenir des liquidités rapidement

3 février

Le Gouvernement jurassien a adapté le dispositif cantonal d’aides aux cas de rigueur suite aux dernières décisions fédérales en la matière. Il en a profité pour mettre en place un système d’avances permettant aux entreprises concernées d’obtenir rapidement des liquidités en cas de besoin. Le canton maintient le principe d’une aide pour toutes les entreprises dont le chiffre d’affaires ne suffit pas à couvrir les charges incompressibles. Initialement prévu pour 2020, le dispositif est étendu à l’exercice 2021.

Le rythme de vaccination dans le Jura revu à la baisse en raison des retards de livraisons des doses

1er février

La vaccination contre le coronavirus a débuté il y a un mois dans le canton du Jura. Avec quelque 120 injections réalisées quotidiennement dès le 18 janvier, la capacité du CEVAC devait rapidement passer à 500, voire 600 à 700 injections par jour. Le retard des livraisons des doses empêche cette augmentation du rythme de la vaccination. Toutes les personnes qui ont reçu leur première dose sont toutefois assurées de recevoir la seconde dans le délai prévu par les recommandations de la Confédération.

Le Gouvernement jurassien clarifie la situation en vue de Carnaval

22 janvier

A la suite des annonces du Conseil fédéral entrées en vigueur ce lundi 18 janvier, le Gouvernement jurassien a mis à jour l’ordonnance cantonale concernant le dispositif de lutte contre le coronavirus. Au-delà des adaptations de forme relatives au nouveau cadre fédéral, une modification a été faite au niveau jurassien. Elle concerne les événements en lien avec Carnaval qui seront interdits cette année. Seuls les enfants de moins de 14 ans pourront se réunir durant le Carnaval pour autant qu’ils ne soient pas plus de cinq, y compris d’éventuels accompagnants.

Le nouveau variant britannique détecté dans le Jura

20 janvier

Cinq cas de la souche britannique de coronavirus ont été confirmés parmi la population jurassienne. Le Gouvernement appelle les Jurassiennes et Jurassiens à redoubler de vigilance et à appliquer strictement les mesures sanitaires de protection.

Inauguration et premières vaccinations au CEVAC

18 janvier

Le centre de vaccination cantonal (CEVAC) ouvre ses portes ce jour à Courtételle. Environ 150 personnes y seront vaccinées quotidiennement dans un premier temps. La capacité du centre pourrait  être augmentée pour y effectuer jusqu’à maximum 600 injections par jour. Plus de 3400 Jurassiennes et Jurassiens se sont déjà annoncés pour recevoir le vaccin.

Les bibliothèques jurassiennes sont ouvertes au public !

18 janvier 2021

Toutes les bibliothèques publiques et scolaires du canton du Jura sont ouvertes au public pour le prêt et le retour des livres. Seules les salles de lecture sont fermées jusqu’au 28 février. Cette ouverture se fait dans le respect des mesures sanitaires en vigueur

Un renforcement des mesures qui signifie un nouveau semi-confinement

13 janvier

Le Gouvernement jurassien a pris connaissance du renforcement des mesures contre le coronavirus annoncées ce jour par le Conseil fédéral. Elles signifient un nouveau semi-confinement après celui du printemps 2020. Le fait que les écoles demeurent ouvertes, tant au niveau obligatoire que postobligatoire, est à saluer. L’Exécutif cantonal est satisfait également du renforcement et de l’élargissement des aides pour les cas de rigueur.

Procédure à suivre pour obtenir un rendez-vous au centre cantonal de vaccination

11 janvier

Le centre de vaccination cantonal (CEVAC) ouvrira ses portes lundi 18 janvier 2021. Les personnes vulnérables vivant à domicile, les personnes partageant leur domicile ainsi que le personnel de santé hors institutions seront prioritaires. Pour obtenir un rendez-vous, il est essentiel de remplir un formulaire d’éligibilité disponible dès à présent sur le Guichet virtuel du canton du Jura. Une fois les données récoltées, la hotline reprendra contact pour définir un rendez-vous.

La vaccination mobile a débuté dans le Jura

4 janvier 2021

Les premières vaccinations ont pu avoir lieu ce lundi 4 janvier 2021 dans le canton du Jura. Les résidents et le personnel de la Résidence Claire-Fontaine à Bassecourt ont été les premiers à pouvoir bénéficier du vaccin. La vaccination mobile se poursuivra ces prochains jours dans les institutions pour personnes âgées du canton. Le 18 janvier 2021, un centre cantonal de vaccination entrera en fonction à Courtételle.  

Les réunions privées à 10 personnes autorisées entre le 22 décembre 2020 et le 3 janvier 2021

22 décembre

Le Gouvernement jurassien a décidé d’adopter le dispositif fédéral pour les réunions privées durant les Fêtes. Il sera ainsi possible de se réunir à 10 personnes au lieu de 5 entre le 22 décembre et le 3 janvier. La situation sanitaire préoccupante nécessite néanmoins la plus grande vigilance de tout un chacun durant cette période.

La vaccination commencera le 4 janvier dans le Jura

22 décembre 2020

Les premières vaccinations pourront avoir lieu début janvier dans le canton du Jura. Les résidents et le personnel des institutions de la santé et du social seront prioritaires. La stratégie cantonale prévoit la mise en place d’un centre de vaccination cantonal et la constitution d’une voire de plusieurs équipes mobiles.

Les résidents des institutions de la santé et du social pourront recevoir davantage de visites pendant les Fêtes de fin d’année

21 décembre

Alors que le niveau des infections à la COVID-19 dans la population jurassienne reste élevé, le Gouvernement jurassien a néanmoins décidé de supprimer la limitation très stricte des visites dans les institutions jurassiennes des domaines de la santé et du social.  Dès à présent, la limite de deux personnes de référence pouvant visiter un résident est levée. Les visites doivent toutefois toujours avoir lieu dans le strict respect des mesures sanitaires ordonnées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et avec désormais au maximum 5 personnes par pièce.

Le canton du Jura doit renoncer à son statut d’exception et est contraint à appliquer le cadre fédéral

18 décembre

Les infections au coronavirus sont reparties à la hausse ces derniers jours dans le canton du Jura. Pour cette raison, le canton ne pourra plus bénéficier du statut d’exception permis par la Confédération pour les cantons les moins touchés. Cela signifie que les mesures fédérales s’appliqueront dès le mardi 22 décembre 2020 dans le Jura également.

Statu quo pour le dispositif jurassien en attente des décisions fédérales

15 décembre

Alors que de nouvelles mesures sont envisagées sur le plan national en fin de semaine par la Confédération, le Gouvernement jurassien confirme dans l’intervalle le dispositif cantonal existant. Il allège toutefois la restriction des rassemblements privés, avec une limite passant de 5 à 10 personnes les 18, 19 et 20 décembre.

Les cantons romands optent pour le maintien de l’ouverture des restaurants le soir

11 décembre

Suite aux annonces faites ce vendredi par le Conseil fédéral, les cantons romands se sont une nouvelle fois concertés dans une volonté d’harmonisation et de clarté. Les gouvernements des cantons de Vaud, Neuchâtel, Fribourg, Genève et Jura ont décidé ensemble de laisser ouverts leurs restaurants pour permettre un service du soir jusqu’à 23 h (22 h pour le Valais). Ils saluent et remercient le Conseil fédéral pour son écoute et pour la reconnaissance du travail déjà consenti dans la lutte contre la pandémie.

Le Canton du Jura fait part d’une satisfaction relative suite aux annonces du Conseil fédéral

11 décembre

Le Gouvernement jurassien salue le fait que le Conseil fédéral permette des exceptions au dispositif sanitaire fédéral. Au vue de l’évolution des indicateurs retenus, les cantons romands pourront faire valoir le régime d’exceptions. Reste que ces mesures seront contraignantes pour la suite de la gestion de la crise par les cantons, avec une dépendance à des indicateurs qu’il s’agira de suivre au jour le jour. La situation sanitaire reste préoccupante et appelle toujours à la plus grande vigilance de la population. La «balle» est ainsi dans le camp des cantons si ces deniers veulent garder une certaine indépendance dans les mesures à prendre.

Des bons avec un rabais de 15% pour soutenir le commerce local

11 décembre

L’Association du Commerce jurassien (AC-Ju) et le Canton du Jura se sont associés pour mener à bien une opération forte de soutien au commerce local à l’approche des Fêtes. Ainsi, le Canton octroie un montant de 750'000 francs destiné à offrir un rabais de 15% lors de l’achat de bons à faire valoir auprès des commerçants jurassiens. Le soutien cantonal permet ainsi à l’AC-Ju d’émettre des bons pour un montant total de 5 millions de francs qui seront ainsi injectés dans l’économie locale.

15 millions de francs pour soutenir les entreprises en difficulté en raison de l’épidémie

10 décembre

Le Parlement a approuvé lors de sa séance du 9 décembre la demande du Gouvernement pour un crédit supplémentaire de 15 millions de francs destiné au Service de l’économie et de l’emploi en vue de soutenir financièrement les entreprises les plus touchées. Ce crédit comprend un montant de 10 millions de francs à charge du canton ainsi qu’un montant de 5 millions de francs qui correspond au montant du financement maximal de la Confédération pour les cas de rigueur. Le Gouvernement a adopté ce jour l’ordonnance de mise en œuvre de ces mesures de soutien

Nouvelles mesures COVID en consultation: réaction commune de six gouvernements des cantons romands

9 décembre

Suite aux annonces d’hier du Conseil Fédéral, six cantons romands tiennent à exprimer leur position commune sur les dernières mesures de lutte contre le coronavirus. Etant donné la poursuite de l’épidémie en Suisse, les gouvernements concernés admettent que la Confédération puisse prendre la main et édicter des mesures uniformisées au niveau national, après consultation des cantons. Cela dit, ils expriment leur désaccord sur l’ampleur du nouveau dispositif et regrettent la manière avec laquelle celui-ci a été préparé.

Pas de vague de contaminations à la Maison de l’enfance à Delémont

8 décembre

Les résultats du dépistage préventif effectué hier à la Maison de l’enfance à Delémont sont connus. Hormis les cas positifs parmi les employés du groupe concernés, un seul enfant a été testé positif à la COVID-19.

L’Etat veut favoriser la solidarité à l’aube des Fêtes de fin d’année

7 décembre

L’élan de solidarité qui a vu le jour dans le Jura au cœur de la crise du coronavirus au printemps a été remarquable. A l’aube des Fêtes de fin d’année et alors que la pandémie continue à impacter la société dans son ensemble, cette solidarité doit pouvoir se poursuivre. A cette fin, l’Etat rappelle l’existence de la plateforme cantonale Solidarité qui permet de créer un lien entre les personnes qui souhaitent recevoir de l’aide et celles qui veulent en offrir. Une campagne de communication grand public est lancée ce jour. Par ailleurs, une émission spéciale de radio, en collaboration avec RFJ, sera animée deux fois par semaine jusqu’à Noël.

Trois cas positifs parmi le personnel de la Maison de l’enfance à Delémont

7 décembre

Trois employées de la Maison de l’enfance à Delémont, encadrant le même groupe d’enfants, ont été testées positives au coronavirus. Par mesure de précaution, l’ensemble des collaborateurs a été testé durant le week-end et tous les enfants fréquentant ce groupe le seront également ce lundi matin.

Réouverture des établissements publics sous condition le 10 décembre prochain

4 décembre

Le Gouvernement jurassien confirme et précise certaines réouvertures dans le cadre de l’allégement du dispositif cantonal lié à la pandémie de la COVID-19. Ainsi, dès le jeudi 10 décembre, l’ensemble des établissements publics au bénéfice d’une patente (restaurants, bars, cafés) ou d’une autorisation de débit de cercle pourront ouvrir à nouveau sous condition. Ainsi, dès 18h30, les boissons ne pourront être servies qu’en accompagnement de mets cuisinés préparés au sein des établissements. Les musées, les salles d’exposition ainsi que les salles de lecture des bibliothèques et des archives pourront également accueillir les visiteurs dans le strict respect des règles sanitaires.

Une ligne téléphonique spécifique dédiée au soutien psychologique de la population jurassienne

3 novembre

La pandémie de la COVID-19 dure depuis bientôt une année et les effets psychologiques se font de plus en plus sentir, sans doute encore de manière plus aigüe auprès des populations déjà fragilisées. L’Etat jurassien ouvre une ligne téléphonique permettant à l’ensemble de la population de bénéficier d’un soutien psychologique par un professionnel de la santé mentale.

Des mesures de soutien fortes en faveur de l’économie et de la culture et un allégement progressif du dispositif cantonal, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire

27 novembre

Le Gouvernement jurassien a décidé plusieurs mesures fortes de soutien à l’économie et à la culture, respectivement pour des montants de quelque 10 millions de francs et plus de 1,5 million de francs. Des aides sont par ailleurs disponibles pour les particuliers et indépendants dans le besoin. La décrue des contaminations – qui demeurent toutefois à un niveau élevé – permet d’entrevoir des allégements échelonnés du dispositif cantonal d’ici à la fin de l’année, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et du strict respect des mesures et des plans de protection.

Les mesures en place sont prolongées jusqu’au 30 novembre et les tests rapides débutent dans le canton

13 novembre

Bien que le nombre de personnes contaminées par le coronavirus soit tendanciellement en baisse, la situation sanitaire et hospitalière reste préoccupante dans le Jura. Le Gouvernement a ainsi décidé de prolonger l’état de nécessité ainsi que les mesures en place jusqu’au 29 novembre à minuit. Les tests rapides antigéniques sont proposés dès aujourd’hui au centre de dépistage cantonal. A court terme, des antennes dans chacun des districts les proposeront aux personnes présentant des symptômes et remplissant certaines conditions.

Des mesures indispensables pour endiguer le nombre exponentiel et inquiétant des contaminations et des hospitalisations

30 octobre

Face à la situation sanitaire et hospitalière extrêmement préoccupante, le Gouvernement jurassien a adopté de nouvelles mesures indispensables pour stopper la vague des contaminations et protéger, autant que possible, le système sanitaire et hospitalier jurassien déjà très fortement sollicité. Il a, en particulier, décrété l’état de nécessité sur le plan cantonal. Les mesures entreront en vigueur lundi 2 novembre prochain et le resteront au moins jusqu’au 15 novembre prochain.

Le Gouvernement prend plusieurs mesures fermes face à la dégradation de la situation sanitaire dans le Jura

23 octobre

Les contaminations au coronavirus sont en très forte augmentation dans le canton du Jura, qui se situe parmi les régions les plus critiques au niveau européen. Preuve de la gravité de la situation, ce matin 50 personnes sont hospitalisées. Elles n’étaient que 11 vendredi dernier. Le Gouvernement jurassien renforce une nouvelle fois ses mesures tout en essayant de préserver au mieux les libertés individuelles et l’économie. Les décisions les plus importantes - parmi lesquelles l’interdiction des réunions, rassemblements ou manifestations de plus de 15 personnes, la fermeture des restaurants, cafés et bars dès 22h ou l’interdiction des sports d’équipe et de contact - entrent ainsi en vigueur ce jour pour une durée de trois semaines.

Le Gouvernement précise les mesures fédérales dans une nouvelle ordonnance cantonale

21 octobre

Suite au renforcement par le Conseil fédéral des mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus, le Gouvernement jurassien a adopté une nouvelle ordonnance lors de sa séance hebdomadaire ce mardi. Dès demain, le port du masque sera obligatoire dans toutes les manifestations publiques et privées de plus de 15 personnes. Selon l’ordonnance fédérale, nourriture et boissons pourront être consommées uniquement assis à une table et la récolte des données des participants sera également obligatoire. 

Une hausse sans précédent des contaminations qui nécessite la plus grande vigilance

14 octobre

Les contaminations à la COVID-19 connaissent une hausse sans précédent dans le canton du Jura. Le Gouvernement jurassien en appelle au redoublement de la vigilance individuelle malgré la période actuelle de vacances. Le traçage et le dépistage sont encore renforcés.

Le canton du Jura prend des mesures supplémentaires pour endiguer les contaminations et garantir le système actuel de traçage

9 octobre

Les contaminations à la COVID-19 ont augmenté de manière inquiétante ces derniers jours. Le Gouvernement jurassien prend ainsi de nouvelles mesures afin de stopper cette dégradation de la situation sanitaire. Certaines mesures entrent en vigueur immédiatement, d’autres dès le 14 octobre prochain. Elles doivent accroître l’aspect préventif pour protéger la population et pallier les limites actuelles du traçage. L’objectif est aussi d’éviter les mises en quarantaine massives de ces derniers jours et leurs conséquences importantes.

Nombreuses personnes en quarantaine et surcharge du traçage et de la hotline cantonale

8 octobre

Malgré son renforcement au regard de la recrudescence marquée des contaminations dans le canton, la hotline cantonale dédiée au COVID-19 connaît actuellement une surcharge. Le fait que plusieurs cas positifs ont fréquenté plusieurs établissements publics durant le week-end dernier complique grandement le travail des équipes de traçage. De la compréhension et de la prudence sont demandées aux personnes concernées.

Hausse inquiétante des cas positifs

7 octobre

La situation sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 s’est détériorée ces derniers jours dans le canton du Jura. 31 personnes supplémentaires ont été testées positives au coronavirus durant les deux derniers jours. L’Etat est dès lors contraint d’augmenter ses capacités de traçage. En outre, le Gouvernement analyse d’éventuelles nouvelles mesures à prendre au regard de cette évolution préoccupante. Par ailleurs, il convient de rappeler que chacune et chacun doit respecter à titre individuel les gestes barrières.

Traçage renforcé dans les établissements publics et dispositions concernant les manifestations de plus de 1’000 personnes

18 septembre

Face à une évolution toujours incertaine de la situation sanitaire et avec la volonté ferme d’éviter tout nouveau blocage de l’économie et de la société, le Gouvernement a décidé de renforcer de manière ciblée le traçage dans les établissements publics. Par ailleurs, la procédure d’organisation des manifestations de plus de 1’000 personnes, à nouveau possibles dès le 1er octobre prochain, a été élaborée en concertation avec les principaux acteurs concernés.

COVID-19: obligation du port du masque dans les commerces prolongée pour trois mois

1er septembre

Le port du masque dans les commerces jurassiens restera obligatoire au moins jusqu’au 6 décembre prochain. Le Gouvernement a pris cette décision lors de sa séance hebdomadaire ce mardi 1er septembre.

L’Etat soutient les médias jurassiens touchés par la crise économique liée au coronavirus

19 août

Le Gouvernement jurassien soumet au Parlement un message à la suite de l’acceptation par ce dernier de deux motions urgentes en faveur des médias, qui souffrent de la chute des revenus publicitaires depuis le début de la pandémie de coronavirus. Le Gouvernement propose ainsi un crédit de 185'000 francs pour soutenir les médias, via l’achat de prestations.

Rappel de l'obligation de s'annoncer pour les personnes de retour d'un pays à risque

15 août

Le canton du Jura rappelle que la mise en quarantaine de dix jours et l'obligation d’annonce pour les voyageurs de retour des pays à risque, notamment depuis l’Espagne (sauf Baléares et Canaries) et les Balkans, est à respecter scrupuleusement.

Des soutiens bienvenus pour la culture jurassienne

11 août

Le Département de la formation, de la culture et des sports a présenté mardi après-midi à la presse un premier bilan des soutiens financiers apportés au secteur de la culture pour atténuer les effets du COVID. Depuis début avril, le canton a octroyé 625'000 francs d’indemnisations aux acteurs et institutions culturels du Jura. Il est encore possible de déposer une demande d’indemnisation jusqu’au 20 septembre auprès de l’Office de la culture.

Retour de voyage et quarantaine

6 août 2020

A dix jours de la rentrée scolaire et à l’heure de la reprise dans de nombreuses entreprises, les vacances se terminent pour de nombreuses Jurassiennes et de nombreux Jurassiens. La Confédération impose aux voyageurs de retour d’un pays à risque une mise en quarantaine spontanée de dix jours à respecter scrupuleusement.

La stratégie cantonale porte ses fruits

28 juillet

Après une forte hausse du nombre de cas entre fin juin et mi-juillet, une seule personne a été testée positive au COVID-19 depuis deux semaines dans le canton du Jura. L’ensemble du dispositif mis en place par les autorités pour enrayer la propagation du virus a donc porté ses fruits. Néanmoins, il est important de ne pas baisser la garde. Il est ainsi rappelé aux personnes présentant des symptômes la nécessité de se faire tester. Par ailleurs, les personnes de retour de pays présentant un risque élevé d’infection selon la Confédération doivent obligatoirement se placer en auto-quarantaine (10 jours) et s’annoncer à la hotline cantonale dès leur arrivée sur le territoire helvétique.

Port du masque bien suivi et rappel d’informations concernant certaines situations spécifiques

13 juillet

Depuis le lundi 6 juillet dernier, l’Exécutif jurassien a rendu obligatoire le port du masque pour les personnes de plus de 12 ans dans tous les commerces et les magasins du canton. Le bilan des contrôles, une semaine après l’introduction de cette mesure, montre que celle-ci est très bien suivie par la population et les commerçants, mais aussi que des situations spécifiques nécessitent un rappel de certaines précisions.

le Jura procède au rappel des masques annoncés contaminés par la Confédération et opère une nouvelle distribution

10 juillet

A la suite de l’annonce de la Pharmacie de l’armée suisse de la contamination et du rappel de 13,5 millions de masques de protection, l’Etat jurassien a contacté les personnes ayant reçu les lots en question dans le canton et va procéder à leur remplacement ces prochains jours.

Des personnes et différents acteurs ont pu bénéficier d’un soutien grâce au Fonds cantonal de solidarité COVID-19

10 juillet

Créé en avril dernier par le Gouvernement jurassien et alimenté par des dons de particuliers et d’entreprises jurassiennes, le Fonds cantonal de solidarité COVID-19 a permis d’aider des particuliers et entreprises, ainsi que des acteurs de la culture et du monde sportif. A ce jour, un montant total de l’ordre de 450'000 francs a déjà été attribué via le fonds cantonal de crise.

Traçage renforcé dans les discothèques jurassiennes

9 juillet

Dès ce week-end, les discothèques jurassiennes utiliseront la plateforme save-the-night.ch afin de répondre aux exigences cantonales en matière de traçage dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Cette solution, déjà largement utilisée dans les établissements de nuit vaudois va permettre d’améliorer la qualité des données récoltées tout en respectant la vie privée des clients des établissements.

COVID-19 : Etat des lieux du marché des places d’apprentissage

9 juillet

Depuis le début de la pandémie, le Département de la formation, de la culture et des sports par son Service de la formation postobligatoire (SFP) procède régulièrement à une évaluation des répercussions du coronavirus sur le marché des places d’apprentissage. Début juillet, le constat est globalement rassurant concernant le nombre total de contrats enregistrés.

Quarantaines et cas en hausse dans le Jura

5 juillet

Suite à la détection d’autres cas positifs, les autorités cantonales ont pris la décision de placer en quarantaine l’ensemble des enseignants et élèves des écoles secondaires des Breuleux et de Haute-Sorne. La plupart des employés de deux PME font également l’objet d’une même mesure de prévention. Avec trente nouveaux cas positifs en une semaine dans le Jura, l’évolution préoccupante de la situation appelle à la plus grande vigilance et responsabilité de la population jurassienne.

Le Gouvernement jurassien rend obligatoire le port du masque dans les commerces et magasins et renforce le dispositif de tests et de traçage

3 juillet

Depuis une dizaine de jours désormais, le canton du Jura fait face à une recrudescence du coronavirus avec plus d’une vingtaine de nouveaux cas positifs confirmés. Face à cette dégradation de la situation, le Gouvernement jurassien a décidé, ce vendredi, de rendre obligatoire, dès le 6 juillet et pour une durée de 2 mois, le port du masque dans tous les commerces et magasins du canton, cela pour les personnes dès l’âge de 12 ans. La hotline cantonale est renforcée afin de répondre aux besoins des tests et de traçage alors que la capacité de tests du centre de dépistage est aussi augmentée.

Le Gouvernement jurassien salue l’obligation du port du masque dans les transports publics

1er juillet

Le Conseil fédéral a annoncé ce mercredi 1er juillet 2020 de nouvelles mesures pour répondre au redémarrage du coronavirus en Suisse. Le Gouvernement jurassien est satisfait que l’obligation du port du masque dans les transports publics dès le 6 juillet prochain en fasse partie, de même que les prolongations concernant le chômage partiel et les allocations pour perte de gain.

Fermeture administrative de l’école secondaire de Haute-Sorne

1er juillet

Suite à la détection d’un cas positif au coronavirus parmi le corps enseignant, les autorités cantonales ont décidé ce mercredi 1er juillet 2020 de la fermeture administrative de l’école secondaire de Haute-Sorne.

La résurgence de cas positifs appelle à la vigilance à l’aube des grandes vacances

30 juin

Le canton du Jura fait face à une résurgence du coronavirus suite à la confirmation de plusieurs cas testés positifs ces derniers jours. A l’aube des vacances estivales, le Gouvernement recommande à la population jurassienne l’achat d’une boîte de 50 masques chirurgicaux par personne de plus de 10 ans. Il rappelle également que les manifestations de plus de 30 personnes doivent être annoncées.

Reprise progressive de l’enseignement présentiel au postobligatoire dans le canton du Jura

4 juin

Le lundi 8 juin marque le retour de l’enseignement présentiel pour la plupart des élèves du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF). L’annonce faite le 27 mai par le Conseil fédéral permet de confirmer la réouverture des écoles du postobligatoire prévue par les cantons. Ce retour en classe permettra de faire le bilan de l’enseignement à distance et surtout de préparer la prochaine rentrée scolaire ou académique. Le retour présentiel se fera dans le strict respect des recommandations sanitaires, en particulier en termes de distanciation sanitaire. Les effectifs des classes seront adaptés aux conditions.

Adaptation du dispositif cantonal à la 3e étape de sortie du semi-confinement

4 juin

En vue de la 3e étape de sortie du semi-confinement qui entrera en vigueur le samedi 6 juin 2020 sur le plan fédéral, le Gouvernement jurassien annonce lui aussi une adaptation de son propre dispositif de crise. La sortie de l’état de nécessité sera effective également dès le 6 juin. Les manifestations et rassemblements de 30 à 300 personnes devront être annoncés sur le plan cantonal pour assurer le traçage. Ils devront respecter les dispositions sanitaires fédérales en vigueur.  

Les centres de consultation deviennent des centres de dépistage

15 mai

L’Etat jurassien a décidé de transformer les trois centres de consultation dédiés au COVID-19 en centres de dépistage. Ce changement qui sera effectif dès lundi 18 mai 2020 fait suite à l’élargissement des critères de dépistage dans le cadre plus général du nouveau concept de traçage fixé par la Confédération et mis en œuvre par les cantons, dont le Jura, depuis le début de la semaine. L’objectif est désormais de tester un maximum de personnes présentant tout symptôme propre au coronavirus.

En attendant une éventuelle obligation fédérale qu’il appelle de ses vœux, le Gouvernement jurassien recommande le port du masque dans les transports publics et les grandes surfaces

11 mai

Alors qu’une nouvelle phase de la reprise intervient ce lundi 11 mai 2020 à la suite du confinement imposé par la crise sanitaire du COVID-19, le Gouvernement jurassien a transmis, en fin de semaine dernière, différentes requêtes au Conseil fédéral. Il souhaite que celui-ci oblige le port du masque dans les transports publics lorsque la distance de deux mètres ne peut pas être respectée et qu’il prévoit un contrôle de l’application du plan de protection dans ces mêmes transports. L’obligation du port du masque devrait également prévaloir dans les grandes surfaces. Dans l’immédiat et dans l’attente d’une éventuelle intervention fédérale, l’Exécutif cantonal recommande à la population de porter le masque en cas de forte affluence dans les bus, les trains, les gares ainsi que dans les grands magasins.

Soutien cantonal aux indépendants et aux start-up

8 mai

Le Gouvernement jurassien a décidé de soutenir les indépendants qui n’ont pas dû officiellement fermer leur activité mais qui subissent les effets de la crise. Les indépendants concernés qui ont un salaire annuel (revenu faisant foi pour le prélèvement des cotisations AVS) de moins de 10'000 francs recevront une aide financière cantonale à fonds perdus pour une période de deux mois via le fonds cantonal de solidarité. Par ailleurs, le canton du Jura participera au programme fédéral de cautionnement pour les start-up innovantes.

Quatre Banques Raiffeisen jurassiennes offrent 400'000 francs en faveur du fonds cantonal de solidarité

8 mai

Le fonds cantonal de solidarité COVID-19, créé et géré par le Gouvernement jurassien, reçoit un nouveau don. Quatre Banques Raiffeisen jurassiennes offrent 400'000 francs en faveur des personnes touchées par la pandémie du coronavirus. Le Gouvernement salue ce geste et remercie sincèrement les donatrices.

Assouplissements concernant les EMS/UVP et appartements protégés ainsi que d’autres institutions

7 mai

Dans la phase actuelle de sortie du confinement imposé depuis le début de la crise sanitaire, l’Etat jurassien annonce différentes mesures d’assouplissement du dispositif cantonal. Elles concernent les visites dans les EMS/UVP et les appartements protégés, tout comme celles dans les institutions pour personnes en situation de handicap, entre autres. Le canton élargit également les critères de dépistage. Toutes les personnes présentant des symptômes liés au COVID-19 doivent se faire dépister. L’Etat jurassien se prépare également aux enquêtes d’entourage qui seront mises en place dès le 11 mai 2020.

Réouverture complète des structures d’accueil extrafamilial

6 mai

L’encadrement des enfants en crèches, unités d’accueil pour écoliers et autres formes d’accueil extrafamilial retrouvera ses conditions usuelles dès le lundi 11 mai 2020, avec des groupes entre cinq et quinze enfants par éducateur-trice selon l’âge des enfants. Le nombre de places d’accueil retrouvera dès lors un niveau proche d’avant la crise du coronavirus.

Les bibliothèques du canton du Jura ouvrent progressivement dès le 11 mai

5 mai

Les bibliothèques se sont coordonnées pour rouvrir dès lundi prochain. Les mesures sanitaires sont mises en place pour reprendre l’activité en toute sécurité.

L’Ecole reprendra le 11 mai dans le Jura en demi-classes

30 avril

Les écoles jurassiennes rouvriront dès le 11 mai prochain. Cette décision intervient suite à l’annonce faite le 29 avril par le Conseil fédéral de permettre aux cantons la réouverture des écoles dès cette date. Le retour sur les bancs d’école se fera néanmoins tout d’abord en demi-classes et avec des mesures sanitaires renforcées. Les écoles devraient fonctionner normalement dès le 25 mai.

Le Gouvernement jurassien défend une égalité de traitement pour tous les commerces

29 avril

Le Gouvernement jurassien a adressé hier une lettre au Conseil fédéral. Il appuie en ce sens également une démarche coordonnée de la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique (CDEP). La missive dénonce le retour en arrière de la Confédération en faveur des grandes enseignes de jardinage et de bricolage qui ont l’autorisation de vendre l’ensemble de leur assortiment.

L’Etat n’a pas la compétence de s’octroyer les dividendes de la BCJ

28 avril

Le Gouvernement n’entend pas outrepasser son rôle en captant, à son attention, les dividendes de la BCJ, et ce, malgré le contexte de la pandémie du COVID-19. Il répond ainsi à une sollicitation des groupes PDC-JDC et PCSI.

200'000 francs pour le fonds de solidarité cantonal offerts par la Fondation Novandi

27 avril

La Fondation Novandi de la famille Bernadette et feu Charles Burrus a effectué un don de 200'000 francs en faveur du fonds de solidarité cantonal COVID-19 créé et géré par le Gouvernement jurassien. Ce dernier remercie chaleureusement la donatrice.

Adaptations du dispositif cantonal à la reprise partielle et échelonnée des activités

24 avril

Le Gouvernement jurassien a décidé différentes adaptations du dispositif dans la lutte contre le COVID-19 alors que les prochaines semaines coïncideront avec une reprise progressive des activités. L’amélioration de la situation sur le plan sanitaire appelle toutefois à la prudence et au respect des mesures de protection pour éviter une nouvelle progression de la pandémie. 

Coûts de l’accueil extrafamilial au début de la pandémie pris en charge par l’Etat et réouverture progressive de l’accueil des enfants dès le 27 avril 2020

22 avril

Dans la période particulière traversée depuis le 16 mars dernier jusqu’au 26 avril, le Gouvernement jurassien a décidé de prendre en charge financièrement l’accueil spécifique des enfants de parents mobilisés dans la lutte contre le coronavirus. Par ailleurs, dès le 27 avril prochain, de nouvelles places seront proposées pour les parents qui reprendront leur activité professionnelle. Le tarif usuel des institutions d’accueil de l’enfance sera réintroduit. L’ouverture plus large, en principe dès le 11 mai, doit encore faire l’objet d’analyses complémentaires.

Le canton du Jura prend acte du plan d’assouplissement progressif des mesures annoncé par le Conseil fédéral et analyse sa mise en œuvre dans le canton

17 avril 2020

Le Gouvernement jurassien a pris connaissance de l’assouplissement progressif des mesures de protection contre le coronavirus annoncé hier par le Conseil fédéral. Beaucoup d’interrogations persistent toutefois concernant la mise en œuvre de la nouvelle ordonnance fédérale. Cette décision génère en outre de la concurrence déloyale. Les services de l’Etat sont en train de l’analyser afin d’adapter le cadre légal jurassien à cette dernière. Le Gouvernement rappelle toutefois l’importance de continuer à respecter les mesures d’hygiène et de distance sociale jusqu’à nouvel ordre.

Aides financières coordonnées pour les personnes et les familles en situation difficile.

15 avril 2020

La crise du coronavirus touche encore plus particulièrement des personnes et des familles dont la situation financière était déjà précaire. Les divers fonds d’aide présents dans le canton unissent leurs forces pour leur venir en aide de manière subsidiaire. Les personnes confrontées à des difficultés financières peuvent déposer une demande qui sera traitée sans excès de formalités.

Don de 500’000 francs au canton du Jura et création d’un fonds de solidarité pour les Jurassiennes et Jurassiens touchés par la crise liée au coronavirus

14 avril 2020

Un don de 500’000 francs a été fait au canton du Jura  par Mme et M. Sonia et Philippe Membrez. Un fonds spécial de solidarité cantonal a par ailleurs été créé afin de permettre à tout un chacun d’y contribuer.

Deux décès supplémentaires dans le canton du Jura

10 avril

Le coronavirus a fait deux victimes supplémentaires ce jour dans le canton du Jura, portant à trois le nombre de personnes ayant succombé à la maladie.

Premier décès dans le canton du Jura

9 avril

Le coronavirus a fait sa première victime dans le canton du Jura. Une personne âgée est décédée hier des suites du COVID-19.

Le Gouvernement appelle à poursuivre l’effort durant Pâques et annonce de nouvelles mesures cantonales

8 avril

A l’aube des fêtes et vacances de Pâques, le Gouvernement jurassien lance un appel à la responsabilité de la population jurassienne. «Même à Pâques, je reste à la maison», dit le slogan d’une campagne lancée ce jour. Une série de nouvelles mesures sont prises, allant de la fermeture du site de l’étang de la Gruère à la protection renforcée des personnes âgées en institution, en passant par d’importants soutiens à la culture, entre autres.

Les crèches restent encore fermées jusqu’à nouvel avis mais demeurent néanmoins accessibles pour certains enfants

4 avril

Les structures d’accueil extrafamiliales ont été fermées le 16 mars dernier pour éviter la propagation du coronavirus. Suite à l’injonction de la Confédération, elles ont toutefois dû se réorganiser pour accueillir les enfants du personnel soignant, en respectant les règles strictes émises par l’Office fédéral de la santé publique. Leur accès est désormais possible pour les enfants des parents qui travaillent dans des domaines liés aux produits et aux activités de première nécessité.

Une patrouille équestre de police pour veiller à l’application des mesures protectrices contre le coronavirus et prévention des accidents de la route

2 avril

La police cantonale jurassienne s’adapte continuellement à la situation actuelle. Elle met en œuvre des moyens pour veiller au respect des mesures de protection contre le COVID-19 en tous lieux, notamment par une brigade équestre. En outre, un message de prévention des accidents de la route est adressé aux motards, notamment. Dans le premier cas, une brigade équestre sera déployée pour accéder facilement aux lieux touristiques où l’on peut prévoir une forte concentration de personnes afin de veiller à la bonne application des mesures de protection. En parallèle, les motards sont invités à ne pas prendre la route pour éviter des accidents qui solliciteraient le réseau sanitaire. Enfin, tout un chacun est invité, avec le week-end ensoleillé qui s’annonce, à ne pas relâcher sa vigilance et à continuer d’observer les règles permettant de faire barrage au virus.

Maintien du réseau habituel de prise en charge de la violence domestique dans le canton du Jura

1er avril

Le confinement partiel décidé par les autorités fédérales et cantonales pour endiguer la propagation du Coronarivus-COVID-19 fait craindre une augmentation des violences domestiques. Le bureau de la déléguée à l’égalité, le Centre de consultation LAVI, service d’aide aux victimes d’infractions et la Police cantonale informent la population jurassienne que le réseau de prise en charge de la lutte contre les violences maintient ses prestations pendant les mesures de confinement partiel afin de protéger et soutenir les victimes.

COVID-19 et procédures de marchés publics

1er avril

En raison de la crise du coronavirus, le Conseil fédéral a décidé, le 20 mars, d’avancer les féries judiciaires de Pâques. Le même jour, le Gouvernement jurassien a pris des mesures en vue de réduire l’étendue de certaines obligations administratives des particuliers et des entreprises. Au vu des questions soulevées depuis lors dans le domaine des marchés publics, certains points appellent des clarifications.

Trois centres de consultation dans les districts

31 mars

La pandémie du coronavirus continue à se propager dans le canton du Jura et nécessite un renforcement du dispositif sanitaire. Afin d’alléger la charge qui repose sur l’Hôpital du Jura et de permettre aux cabinets médicaux de retrouver une activité plus habituelle, trois centres de consultation COVID-19 seront fonctionnels dès le jeudi 2 avril 2020 à Saignelégier, Delémont et Alle. Le personnel médical et infirmier y consultera les personnes présentant des symptômes liés au COVID-19. Les rendez-vous et contacts pour ces centres de consultation se feront via la hotline cantonale au 032 420 99 00.

Deux nouveaux instruments de soutien à la population et une hotline unique pour toutes les questions

27 mars

Le canton du Jura met en place en cette fin de semaine deux nouveaux instruments pour venir en aide à la population et aux personnes engagées dans des actions de solidarité: une plateforme d’entraide et un site internet qui regroupent différentes ressources pour faire face aux défis du quotidien en lien avec les questions de santé. Par ailleurs, une seule hotline (032 420 99 00) est dès à présent fonctionnelle pour répondre à toutes les questions en lien avec le coronavirus et ses incidences que ce soit pour la santé, l’économie, l’emploi ou encore le social.

Protéger les personnes souffrant de troubles psychiatriques

25 mars

Afin de préserver les personnes présentant des troubles psychiatriques, ainsi que les populations sensibles à de tels symptômes, des permanences téléphoniques spécialisées ainsi qu’un centre de crise psychiatrique est ouvert à Delémont pendant la période de pandémie du COVID-19.

Une trentaine de militaires pour renforcer le système sanitaire jurassien

24 mars

Lundi 30 mars 2020, trente soldates et soldats de l’Armée suisse seront déployés à Delémont pour renforcer le système sanitaire jurassien dans le cadre de la pandémie provoquée par le COVID-19. Ce détachement du Bataillon hôpital 2 va œuvrer pour appuyer l’Hôpital du Jura (H-JU) en priorité sur le site de Delémont.

Mesures cantonales de soutien aux secteurs de l’économie, du social et de la formation

24 mars

L’épidémie de coronavirus continue de progresser en Suisse et dans le Jura. Le Gouvernement met en œuvre 9 mesures cantonales complémentaires de soutien à l’économie, au social et à la formation. Ces mesures adaptées à la réalité jurassienne renforcent le dispositif fédéral. Le Gouvernement réitère son appel à la population : respectez les consignes sanitaires de l’OFSP pour se protéger du virus ! Cela va permettre de sauver des vies.

Le Gouvernement jurassien adapte les mesures édictées

23 mars

Dans sa séance de lundi 23 mars, le Gouvernement jurassien a précisé les mesures prises jusqu’à présent en lien avec les dernières décisions de la Confédération liées au coronavirus. Ainsi, le Département de l’économie et de la santé est compétent pour ordonner la fermeture d’une entreprise ou d’un chantier si les normes d’hygiène et de distance sociale ne sont pas respectées. Le Gouvernement a par ailleurs décidé de prolonger la fermeture des écoles jusqu’au 30 avril.

Comment éliminer les déchets dans la situation particulière liée au coronavirus

23 mars

L’Office cantonal de l’environnement a transmis ce jour une série de recommandations aux communes pour le traitement des déchets dans la situation particulière liée au coronavirus. Celles-ci concernent en partie directement la population.

Les cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et du Jura prennent en charge des patients atteints du COVID-19 gravement malades en provenance de l’Alsace

22 mars

Les trois cantons de Bâle-Ville, de Bâle-Campagne et du Jura prennent en charge chacun deux patients atteints du COVID-19 (coronavirus) gravement malades en provenance d’Alsace au sens de la tradition humanitaire et de l’aide d’urgence transfrontalière. Les transferts sont en cours de préparation.

Réduction de certaines obligations administratives

20 mars

Le Gouvernement jurassien cherche à limiter les contraintes administratives des particuliers et des entreprises, certaines ne pouvant être que difficilement accomplies vu les mesures prises pour lutter contre la propagation du COVID-19. En se basant sur l’article 60 de la Constitution jurassienne, l’Exécutif cantonal a ainsi reporté ou suspendu certains délais.

Coronavirus et poursuite pénale des infractions constatées

18 mars

Depuis quelques semaines, les Autorités cantonales mettent en place des dispositifs de lutte contre le virus COVID-19, lequel continue son expansion au sein de la population. Les mesures ont été réadaptées au fur et à mesure de l’évolution et sont désormais de plus en plus contraignantes pour l’ensemble des citoyens jurassiens.

Hotline cantonale surchargée: la règle des 5 personnes ne concerne pas les entreprises et les commerces autorisés

18 mars

L’interdiction des rassemblements publics, privés ou religieux de plus de 5 personnes dans le Jura suscite beaucoup de questions ce matin du côté des entreprises et des commerces autorisés à rester ouverts. Tant les premières que les seconds ne sont pas concernées par cette interdiction

Etat de nécessité décrété et interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes

17 mars

Le Gouvernement jurassien prend acte de l’annonce faite hier par le Conseil fédéral. Les mesures décrétées par la Confédération vont dans le sens de celles ordonnées dimanche dernier dans le Jura. Réuni ce jour en visioconférence, l’Exécutif jurassien a décidé d’aller encore plus loin dans ses restrictions. L’objectif est de limiter au maximum les contacts physiques entre les personnes.

Fermeture des commerces et établissements publics - Le canton du Jura prend des mesures supplémentaires pour protéger la population

15 mars

Le coronavirus ne cesse de s’étendre; sa propagation est exponentielle et très rapide et le canton du Jura n’est pas épargné. Le Gouvernement jurassien prend ainsi de nouvelles mesures afin de protéger sa population et éviter un engorgement des services de santé. Ces nouvelles dispositions entrent en vigueur ce lundi 16 mars 2020.

Application des décisions du Conseil fédéral dans le canton du Jura - Mesures supplémentaires pour protéger la santé de la population

13 mars

A la suite de l’annonce du Conseil fédéral, le Gouvernement jurassien a décidé de plusieurs mesures fortes en lien avec le coronavirus. Toutes les structures d’accueil de la petite enfance et les écoles du canton seront fermées dès ce lundi 16 mars et jusqu’au 4 avril. Une hotline «accueil enfants/enseignement/formation» est mise en place dès demain. Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits avec effet immédiat. Ces mesures strictes ont pour objectif de limiter la propagation du COVID-19 dans le canton.

Mesures pour préserver les personnes âgées du COVID-19 dans les institutions jurassiennes de soins

11 mars

Afin de préserver les personnes âgées vivant dans les établissements médico-sociaux (EMS) et les unités de vie de psychogériatrie (UVP) jurassiens, les autorités cantonales de la santé ont pris la décision de principe d’interdire les visites dès le jeudi 12 mars 2020. Des exceptions sont prévues. Les hôpitaux en feront de même avec des conditions spécifiques selon le service concerné.

Le canton du Jura adapte sa stratégie pour atténuer les effets du COVID-19 dans la population générale et pour protéger les personnes vulnérables

10 mars

Depuis lundi 9 mars, les efforts s'orientent dorénavant vers une atténuation des effets du COVID-19 dans la population générale et la protection des personnes vulnérables. Jusqu'ici, l'objectif principal était de réduire la propagation du virus par un dépistage et un traitement rapide des personnes infectées ainsi que de déterminer les chaînes de contamination (traçabilité) et de prévenir d'autres infections dans la lutte contre la propagation du virus.

Coronavirus: mise en place d’une deuxième hotline dédiée à la santé de la population

9 mars

Le Gouvernement jurassien a décidé d’ouvrir une seconde hotline afin de répondre au mieux aux diverses questions liées au coronavirus (COVID-19). Cette nouvelle ligne téléphonique sera dédiée aux interrogations générales concernant la santé de la population jurassienne.

Trois nouveaux cas de coronavirus recensés dans le Jura

8 mars

Durant le week-end, trois nouveaux cas de coronavirus (COVID-19) ont été confirmés dans le canton du Jura. Des recommandations ont été faites aux personnes concernées et à leurs entourages.

Premier cas de coronavirus confirmé et nouvelles règles sur la tenue des manifestations de moins de 1000 personnes

5 mars

Un premier cas d’une patiente jurassienne testée positivement au coronavirus (Covid-19) est confirmé. La personne est prise en charge par l’Hôpital du Jura bernois à Saint-Imier. Le Canton du Jura annonce par ailleurs de nouvelles mesures quant à l’organisation des manifestations réunissant moins de 1000 personnes.

Coronavirus - Dispositif cantonal prêt à être renforcé

28 février

Plusieurs cas suspects de Coronavirus ont été dépistés durant les derniers jours dans le canton du Jura. Aucun cas ne s’est révélé positif jusqu’ici. Les autorités indiquent néanmoins que le dispositif cantonal est prêt à être renforcé et rappellent quelques informations et recommandations à la population.