Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19: hausse inquiétante des cas positifs

Date : 07.10.2020 10:40:00

La situation sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19 s’est détériorée ces derniers jours dans le canton du Jura. 31 personnes supplémentaires ont été testées positives au coronavirus durant les deux derniers jours. L’Etat est dès lors contraint d’augmenter ses capacités de traçage. En outre, le Gouvernement analyse d’éventuelles nouvelles mesures à prendre au regard de cette évolution préoccupante. Par ailleurs, il convient de rappeler que chacune et chacun doit respecter à titre individuel les gestes barrières.


Le canton du Jura enregistre depuis le début du mois d’octobre une accélération de la hausse du nombre de cas positifs à la COVID-19. Durant la semaine dernière, 24 nouveaux cas ont été comptabilisés, alors qu’au cours des deux derniers jours 31 nouvelles contaminations ont été répertoriées. Parmi les nouveaux cas, 5 concernent les EMS de l’Hôpital du Jura à Saignelégier et à Delémont (3 résidents et 2 membres du personnel), issus de plusieurs chaînes de transmission. Les mesures d’isolement des unités concernées ont été prises immédiatement par l’H-JU. Au niveau des hospitalisations, l’Hôpital du Jura accueille à ce jour 6 malades de la COVID-19, dont une personne aux soins intensifs et sous intubation.

Il n’y a pas de foyer de contamination identifié. Au contraire, les nouveaux cas concernent différents milieux. Fait préoccupant: les démarches de traçage n’ont pas permis à ce jour d’opérer des liens systématiques entre ces nouvelles contaminations. Cela laisse à penser que le virus circule de manière importante en ce moment sur le territoire cantonal. Ainsi, quelque 300 personnes sont actuellement concernées par des quarantaines dans le canton du Jura.

Au regard de la détérioration de la situation sanitaire, le Gouvernement examine un éventuel ajustement de son dispositif légal. Dans l’immédiat, il a décidé un important renforcement des équipes de traçage afin de garder la situation sous contrôle. Chacune et chacun doit par ailleurs respecter à titre individuel les gestes barrières.
 

Se faire tester immédiatement en cas de symptômes

Le Gouvernement jurassien rappelle à la population qu’il est primordial de se faire tester dès l’apparition de symptômes (en premier lieu la toux et la fièvre). La première chose à faire est d’appeler la hotline cantonale au 032 420 99 00 afin de prendre un rendez-vous pour un dépistage. Dans l’attente du résultat, il est impératif de se mettre en auto-quarantaine. Il est par ailleurs évidemment toujours indispensable que l’ensemble de la population jurassienne poursuive ses efforts en respectant strictement les mesures barrières et d’hygiène (lavage des mains, respect des distances, port du masque) afin de lutter contre la propagation de la COVID-19.
 

Site internet dédié au coronavirus

L’intégralité des informations en lien avec la COVID-19 se trouve sur le site internet du canton du Jura, à l’adresse www.jura.ch/coronavirus. Pour toute question, la population peut par ailleurs écrire à l’adresse coronavirus@jura.ch ou appeler la hotline cantonale au 032 420 99 00 de 9h à 16h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi et dimanche.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.