Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

 Image décorative  Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19: état de nécessité décrété et interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes

Date : 17.03.2020 17:00:00

Le Gouvernement jurassien prend acte de l’annonce faite hier par le Conseil fédéral. Les mesures décrétées par la Confédération vont dans le sens de celles ordonnées dimanche dernier dans le Jura. Réuni ce jour en visioconférence, l’Exécutif jurassien a décidé d’aller encore plus loin dans ses restrictions. L’objectif est de limiter au maximum les contacts physiques entre les personnes.
 

Le message du Gouvernement jurassien est simple: il faut respecter les mesures ordonnées par la Confédération ainsi que par le Canton du Jura si l’on veut espérer endiguer la propagation du coronavirus. En d’autres termes, la population doit rester chez elle! Le COVID-19 oblige la population à adapter complètement son mode de vie. Le Gouvernement jurassien est conscient des sacrifices importants demandés à chacune et chacun pour tenter de contenir tant que possible le développement du virus. Afin de protéger la santé de toutes et tous mais aussi afin d’éviter la saturation de notre système sanitaire déjà fortement sollicité et qui va l’être davantage encore ces prochaines semaines, le Gouvernement ordonne de nouvelles dispositions et en clarifie certaines déjà en place.
 

Les mesures suivantes entrent en vigueur dès demain mercredi 18 mars 2020:

  • l’état de nécessité au sens de l’article 60 de la Constitution cantonale est formellement décrété;
     
  • tous les rassemblements publics, privés ou religieux de plus de cinq personnes, à l’intérieur comme à l’extérieur, sont interdits, sous réserve des points suivants : les ménages de plus de cinq personnes et les réunions professionnelles strictement nécessaires;
     
  • les commerces vendant des produits alimentaires ou des biens de consommation courante et offrant en plus d’autres biens ou services peuvent rester ouverts à condition de n’offrir que des produits alimentaires ou des biens de consommation courante. Ils peuvent rester ouverts de 6 heures à 20 heures. Sont réservés les commerces bénéficiant déjà d’horaires élargis ;
     
  • dans les commerces ayant l’autorisation de rester ouverts, en cas de forte affluence et/ou de regroupement de clients, des dispositions doivent être prises pour filtrer les personnes et les faire attendre à l’extérieur du bâtiment, dans une file en respectant une distance minimale deux mètres entre chacune d’elles ;
     
  • toutes les entreprises de l’économie privée sont invitées à réduire leurs activités à ce qui est strictement nécessaire, par exemple en fonctionnant de manière dégradée ou en alternant les horaires de travail. Elles veillent à respecter les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique, en particulier en ce qui concerne la distance entre les personnes.
     

Concernant la mesure sur la fermeture des structures de l’accueil de l’enfance, le Gouvernement précise la disposition comme suit en se basant sur ce qui a été édicté par la Confédération :

  • l’admission dans les structures d’accueil de l’enfance est limitée aux enfants qui ne peuvent bénéficier d’une solution de garde privée. La priorité est donnée aux enfants de personnes mobilisées dans la lutte contre le coronavirus, notamment dans le domaine de la santé et du social, ainsi que pour les enfants dont le placement est ordonné ou recommandé par les autorités ou les services sociaux. Le Service de l’action sociale statue sur l’admission des enfants dans les structures d’accueil. Celles-ci ne peuvent employer des personnes particulièrement à risque.
     

Les autres mesures ordonnées dimanche 15 mars sont toujours effectives.

Tous les acteurs de l’économie privée sont invités à consulter le site internet du canton www.jura.ch/coronavirus. La FAQ qui y figure est actualisée en permanence, en fonction des décisions prises par le Conseil fédéral et le Gouvernement.

Le Gouvernement jurassien souhaite encore remercier et encourager en particulier l’ensemble du personnel des métiers de la santé et des soins dans la phase difficile que le canton du Jura traverse. La solidarité collective et la résilience des Jurassiennes et Jurassiens doivent être une force dans cette période. Le Gouvernement est persuadé, qu’ensemble, la population saura traverser cette épreuve sans précédent à condition d’appliquer à la lettre les mesures ordonnées.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.