Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Quarantaines et cas en hausse dans le Jura

Date : 05.07.2020 17:32:00

 

Suite à la détection d’autres cas positifs, les autorités cantonales ont pris la décision de placer en quarantaine l’ensemble des enseignants et élèves des écoles secondaires des Breuleux et de Haute-Sorne. La plupart des employés de deux PME font également l’objet d’une même mesure de prévention. Avec trente nouveaux cas positifs en une semaine dans le Jura, l’évolution préoccupante de la situation appelle à la plus grande vigilance et responsabilité de la population jurassienne.


Suite aux fermetures des écoles secondaires des Breuleux et de Haute-Sorne, de nouveaux cas de contaminations ont été établis. Aux Breuleux, trois enseignants et un élève ont été testés positifs au coronavirus. Cette situation a conduit les autorités cantonales à décider de la mise en quarantaine des enseignants et élèves de cette école vendredi après-midi.

Du côté de l’école secondaire de Haute-Sorne, quatre cas positifs sont désormais avérés. Là-aussi, compte tenu de l’évolution de la situation, le médecin cantonal a pris la décision ce dimanche, au regard des consignes de l’Office fédéral de la santé publique, de placer l’ensemble des enseignants et des élèves en quarantaine.

Au total, cela représente  50 enseignants et 360 élèves contraints de rester à domicile durant 10 jours depuis le dernier contact avec une personne infectée. La quarantaine durera jusqu’au 10 juillet inclus pour l’école secondaire des Breuleux et jusqu’au 11 juillet inclus pour l’école secondaire de Bassecourt. Les personnes concernées se sont vues informer via un appel téléphonique.
 

PME jurasiennes également touchées

A noter également que la plupart des employés de deux PME jurassiennes se sont vus signifier une mesure de quarantaine dans le courant de la semaine passée, ce qui concerne une trentaine de collaborateurs au total.

La mise en quarantaine impose de rester à domicile et exclut tout contact avec l’extérieur. Il est recommandé pour les membres du foyer qui ne se sont pas vus imposer une quarantaine de rester à distance de la personne en quarantaine:

voir les consignes de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)

Le respect de la quarantaine est fondamental pour couper la chaîne de propagation du virus. Les personnes qui ne devraient pas la respecter s’exposent à une éventuelle dénonciation pénale.
 

Appel à la vigilance

Dimanche après-midi, quelque 130 personnes (hormis les enseignants et les élèves) se trouvaient en quarantaine dans le canton du Jura. Plus de 30 personnes positives à la COVID-19 sont encore en isolement et suivies par les équipes de traçage qui ont dû être renforcées.

L’évolution de la situation, préoccupante au regard de ces chiffres, appelle à la plus grande vigilance et responsabilité de la population jurassienne. Un non-respect des mesures barrières et de protection en vigueur appellera inévitablement des mesures plus restrictives.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.