Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19: des mesures de soutien fortes en faveur de l’économie et de la culture et un allégement progressif du dispositif cantonal, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire

Date : 27.11.2020 10:00:00

Le Gouvernement jurassien a décidé cette semaine plusieurs mesures fortes de soutien à l’économie et à la culture, respectivement pour des montants de quelque 10 millions de francs et plus de 1,5 million de francs. Des aides sont par ailleurs disponibles pour les particuliers et indépendants dans le besoin. La décrue des contaminations – qui demeurent toutefois à un niveau élevé – permet d’entrevoir des allégements échelonnés du dispositif cantonal d’ici à la fin de l’année, sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et du strict respect des mesures et des plans de protection.

 

Le Gouvernement s’est réuni à deux reprises cette semaine pour traiter de la crise sanitaire. Il a approuvé un paquet de mesures afin de venir en aide aux entreprises jurassiennes, en proposant au Parlement d’octroyer un crédit supplémentaire de quelque 10 millions de francs à cette fin. Ces mesures compléteront le dispositif fédéral relatif aux cas de rigueur (entreprises avec une perte de plus de 40% du chiffre d’affaires en moyenne des années précédentes). Sous réserve de l’accord du Législatif cantonal, qui se prononcera le 9 décembre prochain, pourront prétendre à l’obtention d’un soutien les entreprises :

  • dont les revenus ne couvrent plus les charges incompressibles en raison de l’épidémie de COVID-19,
     
  • qui souhaitent investir pour réorienter leur modèle économique afin de surmonter les difficultés financières dues à l’épidémie de COVID-19 ou
     
  • qui souhaitent innover en termes de processus, produits, services ou marchés à prospecter afin de surmonter les difficultés financières dues à l’épidémie de COVID-19.

Des aides sont également prévues pour les entreprises qui ont dû fermer au début du mois de novembre afin de les encourager à maintenir les contrats de travail durant la période de fermeture imposée ainsi que pour les associations faîtières ou groupements d’entreprises qui souhaitent lancer des actions pour relancer la consommation ou développer de nouveaux produits. Les demandes de soutien pourront être déposées à partir du 10 décembre via un formulaire en ligne: www.jura.ch/economiecovid

Le Gouvernement a également approuvé un nouveau train de mesures à hauteur de 1,5 million pour soutenir le secteur culturel. La moitié de ce montant provient de la Confédération et une part importante de la Délégation jurassienne de la Loterie romande. Cette somme est prévue pour indemniser les entreprises culturelles pour les pertes subies depuis le 26 septembre 2020 et jusqu’au 31 décembre 2021. Elle permettra aussi de soutenir le secteur culturel pour la mise en œuvre de projets de transformation. Dès à présent, les entreprises culturelles impactées par ces mesures pourront déposer des demandes d’indemnisation sur le même principe que durant la première phase. Les renseignements et formulaires de demandes figurent sur le site Internet www.jura.ch/culturecovid.

A noter que ces aides viennent compléter le dispositif des autres aides de soutien à l’économie. Les entreprises ayant bénéficié d’indemnisations culturelles ne pourront cependant pas accéder aux aides pour les cas de rigueur. En outre, dans un souci de relance des activités lorsque les conditions le permettront, il sera possible de déposer des demandes de soutien à des projets de transformation afin que des entreprises culturelles puissent se restructurer et s’adapter à la nouvelle réalité.

Pour les personnes privées ou les personnes indépendantes, le Gouvernement rappelle l’existence du Fonds cantonal de solidarité qui peut toujours être sollicité pour fournir un soutien financier rapide en cas de situation d’urgence. Toute personne qui connaît des difficultés économiques est invitée à s’adresser sans tarder auprès du Service de l’action sociale. Dans bien des cas, une aide ponctuelle et rapide permet d’éviter que ne s’amorce une spirale d’endettement. Les demandes peuvent être transmises au moyen des formulaires ad hoc disponibles sur www.jura.ch/urgencecovid ou par téléphone au 032 420 51 40.

Pour rappel, tout un chacun peut contribuer au Fonds cantonal de solidarité via le compte ouvert à la Banque cantonale du Jura, «DONS COVID-19», CH63 0078 9100 0039 9070 0. La solidarité des citoyennes et citoyens jurassiens permettra au plus grand nombre de traverser cette période difficile.

 

Projection du bouclement 2020 

La conférence de presse tenue ce jour a également permis à l’Exécutif de faire un point de situation sur les incidences financières de la crise. Sous l’angle financier, la projection de bouclement actualisée récemment esquisse un déficit pour 2020 de l’ordre de 35 à 40 millions. Cette péjoration par rapport au budget s’explique par les conséquences de la pandémie.

Les charges directes dans le domaine sanitaire se chiffrent à 3 millions. Les mesures de soutien décidées jusqu’à ce jour par le Gouvernement représentent 22 millions. Les manques à gagner au niveau des recettes sont estimés à 12 millions. L’impact net, soit une fois les parts fédérales déduites, est projeté à 31 millions pour l’année 2020. Les effets de la pandémie se prolongeront sur les années à venir. Aux défis sanitaire, économique et social, suivra celui sur les finances publiques.

 

Mesures allégées en plusieurs étapes

La décrue relative des contaminations permet d’entrevoir quelques allégements du dispositif cantonal. Une dégradation de la situation sanitaire pourrait toutefois contraindre le Gouvernement à renoncer à ces allégements ou à revoir le dispositif. Les étapes prévues à ce stade d’ici la fin de l’année sont les suivantes:

  • Dès le 30 novembre 2020 : autorisation de la pratique du sport (à l’exception des sports de contact entre 12 et 15 ans) et des activités culturelles par les enfants et adolescents de moins de 16 ans ainsi que de l’éducation physique à l’intérieur dans le secondaire I et II, moyennant le respect des distances ou le port du masque pour le secondaire I et le respect des distances et le port du masque pour le secondaire II.
     
  • Dès le 10 décembre 2020 : réouverture des restaurants, uniquement ceux qui préparent et servent des mets cuisinés ainsi que des musées, salles d’exposition, salles de lecture des bibliothèques et archives.
     
  • Dès le 17 décembre 2020 : rassemblements privés de maximum 10 personnes à nouveau autorisés ; réouverture des salles de cinéma, concerts et théâtres avec un nombre limité de spectateurs ainsi que des infrastructures sportives pour les activités sportives à l’intérieur pour les personnes de plus de 16 ans.

Ces réouvertures progressives restent bien évidemment conditionnées à l’évolution de la situation sanitaire et elles devront se faire dans le strict respect des règles d’hygiène et des plans de protection propres aux différentes activités. Des contrôles seront menés et le Gouvernement suivra la situation très attentivement ces prochains jours et semaines. Au besoin, il adaptera ces différentes phases.

En effet, sur le plan sanitaire, malgré la baisse évoquée, le niveau des contaminations reste élevé. Le 26 novembre, 40 nouveaux cas ont été enregistrés dans le Jura, tandis que 30 malades de la COVID-19 étaient hospitalisés à l’H-JU, parmi lesquels 6 personnes aux soins intensifs, ce qui représente une occupation complète des capacités habituelles disponibles. Par ailleurs, plusieurs patient-e-s jurassien-ne-s sont hospitalisé-e-s dans des hôpitaux universitaires proches. Les séjours en soins intensifs durent en général plusieurs semaines. L’incidence sur les deux dernières semaines se situe à un niveau très élevé à plus de 800 cas pour 100’000 habitants. 

L’évolution de la pandémie durant la période de fin d’année et des Fêtes ainsi que celle du dispositif cantonal dépendra du strict respect des règles sanitaires et des gestes barrière. Le respect de la distance de 1.5 m, le port du masque, la limitation des contacts et la désinfection des mains restent des mesures indispensables pour endiguer la propagation du virus. Le Gouvernement jurassien réitère sa reconnaissance à la population au regard des efforts nécessaires consentis et profite de lui rappeler l’importance d’un dépistage dès l’apparition de symptômes.

L’intégralité de ces informations est à retrouver sur le site Internet www.jura.ch/coronavirus. La Hotline cantonale est ouverte au 032 420 99 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi et dimanche de 9h à 16h. Il est possible de prendre rendez-vous pour un dépistage 7/7 jours.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.