Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19: port du masque bien suivi et rappel d’informations concernant certaines situations spécifiques

Date : 13.07.2020 14:00:00

Depuis le lundi 6 juillet dernier, l’Exécutif jurassien a rendu obligatoire le port du masque pour les personnes de plus de 12 ans dans tous les commerces et les magasins du canton. Le bilan des contrôles, une semaine après l’introduction de cette mesure, montre que celle-ci est très bien suivie par la population et les commerçants, mais aussi que des situations spécifiques nécessitent un rappel de certaines précisions.


Le port du masque est obligatoire pour les personnes de plus de 12 ans dans tous les commerces et les magasins du canton du Jura depuis le 6 juillet dernier. Cette obligation porte sur une durée de 2 mois (jusqu’au 6 septembre compris) et pourra être prolongée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Les retours des contrôles de terrain montrent que cette mesure est globalement très bien suivie par les acteurs concernés, que ce soient les commerçants ainsi que la population. Les précisions suivantes visent à rappeler certains points concernant des situations spécifiques pouvant encore soulever des interrogations.

Pour assurer une application homogène et proportionnée de cette mesure, les précisions ci-dessous s’appliquent :

  • L’obligation de porter les masques s’applique à tous les magasins et commerces, quelle que soit leur taille.
  • Sont exclues de cette obligation les entreprises de services telles que les assurances, les banques, etc. Ces entreprises doivent cependant disposer d’un plan de protection et doivent l’appliquer strictement.
  • La mesure ne s’applique pas aux établissements publics (restaurants, bars, discothèques). Le plan de protection de Gastrosuisse doit être strictement appliqué. Le port du masque est fortement recommandé au personnel.
  • Dans les entreprises «mixtes» dans lesquelles certaines activités sont dévolues à la vente avec contact avec le client, il faut appliquer les principes suivants : pas de masque dans les zones protégées telles que les ateliers, bureaux et autres zones derrière un plexiglas. Le masque est cependant de rigueur lors de contacts directs avec la clientèle. C’est le cas par exemple du contact d’un garagiste expliquant à son client le fonctionnement de son véhicule, p. ex. dans l’habitacle de la voiture (distanciation de 1,5 m non respectée durant cette activité).
  • Pour les commerces dans lesquels le personnel est protégé d’un contact proche avec la clientèle à l’aide d’un plexiglas (ex: personnel de caisse d’un grand magasin, vendeur/vendeuse dans une boulangerie, etc.), le port du masque par le personnel durant cette activité n’est pas nécessaire. Par contre, en cas de déplacement dans la zone commerciale, le port du masque est indispensable.
  • Le port d’une visière n’est pas recommandé par l’OFSP. L’inspectorat du travail le tolère. La visière n’est pas adéquate (sans masque) dans le milieu des soins, ni pour les personnes présentant des symptômes.

Pour rappel, le site www.jura.ch/coronavirus contient diverses informations liées au port du masque. La hotline cantonale reste ouverte durant tout l’été au 032 420 99 00. La ligne « santé » est joignable 7 jours sur 7 entre 9h et 16h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi et dimanche. Les lignes des autres domaines sont fermées durant le week-end.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.