Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19: une hausse sans précédent des contaminations qui nécessite la plus grande vigilance

Date : 14.10.2020 16:09:00

Les contaminations à la COVID-19 connaissent une hausse sans précédent dans le canton du Jura. Le Gouvernement jurassien en appelle au redoublement de la vigilance individuelle malgré la période actuelle de vacances. Le traçage et le dépistage sont encore renforcés.

 

La deuxième vague de la pandémie de la COVID-19 se confirme dans le canton du Jura. Un niveau de contaminations quotidiennes jamais atteint jusqu’ici a été enregistré ces derniers jours. Hier, pas moins de 54 nouveaux cas positifs ont été détectés au niveau jurassien en une seule journée. La Suisse a répertorié 2823 cas supplémentaires pour la journée de mardi, ce qui constitue de loin un record. Depuis le début du mois d’octobre, 223 cas ont été enregistrés sur le plan cantonal. Ce niveau de contamination est bien supérieur à celui enregistré durant la première vague printanière. Le nombre plus important de tests doit naturellement être considéré en parallèle. L’Hôpital du Jura a communiqué ce jour sur de nouveaux cas au sein de l’EMS de Saignelégier ainsi que dans les appartements protégés du site. Des mesures spécifiques ont été prises par l’H-JU afin de contenir la propagation du virus au sein du site de Saignelégier, avec notamment la fermeture du Centre de jour dès ce mercredi.
 

Face à cette situation, le Gouvernement jurassien appelle chacune et chacun à redoubler de vigilance durant les jours prochains malgré la période actuelle de vacances scolaires. Le strict respect des mesures barrières de base (lavage des mains, respect des distances, port du masque) est capital alors que le virus circule largement au sein de la population. Pour rappel, l’Exécutif a décidé en fin de semaine dernière de nouvelles mesures de renforcement du dispositif concernant les établissements publics et le traçage. Certaines entrent en vigueur ce jour (interdiction des manifestations privées de plus de 100 personnes sans respect des distances ou sans port du masque systématique et obligation de l’enregistrement électronique des identités dans les lieux publics pour augmenter l’efficacité du traçage). La situation continuera bien évidemment d’être suivie quotidiennement.
 

Le traçage se poursuit malgré la forte hausse des cas, cela grâce au renforcement et à l’engagement remarquable des équipes de la cellule cantonale. Les capacités de dépistage sont également renforcées, avec la possibilité désormais d’effectuer jusqu’à 130 tests par jour, contre 90 jusqu’ici.  
 

Pour rappel, toute personne est invitée à se faire tester dès l’apparition de symptômes (en premier lieu la toux et la fièvre). Pour ce faire, il s’agit d’appeler la hotline cantonale au 032 420 99 00 (de 9h à 16h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi et dimanche) afin de prendre un rendez-vous pour un dépistage. Dans l’attente du résultat, il est impératif de se mettre en auto-isolement.
 

Il est par ailleurs essentiel aussi que la population respecte strictement les décisions d’isolement (personne malade ou en attente de résultat) et de quarantaine (cas contacts), seuls moyens d’interrompre les chaînes de transmission du virus. Pour rappel, l’isolement doit durer au minimum 10 jours dès l’apparition des symptômes et au minimum 48 heures après la disparition de ceux-ci, alors que la quarantaine dure 10 jours après le dernier contact avec une personne porteuse de la COVID-19. Si des symptômes apparaissent durant la quarantaine, alors un rendez-vous pour un test doit être pris immédiatement. Actuellement, 152 personnes sont en isolement et 510 en quarantaine.

 

Le Gouvernement remercie sincèrement l’ensemble de la population et des acteurs concernés pour les efforts consentis jusqu’à ce jour. Une priorité commune oblige à la plus grande solidarité durant cette nouvelle période difficile de la crise sanitaire: éviter un nouvel arrêt complet de la société et en particulier de l’économie.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.