République et canton du Jura

COVID-19: Premiers cas confirmés du variant Omicron et adaptation des règles dans les institutions sociales et établissements de soins

Date : 23.12.2021 14:45:00

 

Les trois premiers cas de personnes vivant dans le Jura contaminées par le variant Omicron ont été identifiés. La situation épidémiologique reste particulièrement inquiétante dans le Jura. Dans ce contexte, le Gouvernement a décidé d’adapter les règles pour les visites dans les institutions de soins à compter du 24 décembre. Dès demain, il faudra  que les visiteurs soient vaccinés ou guéris. Les sorties dans les familles, quant à elles, sont déconseillées notamment pour les résidents non immunisés. Par ailleurs, afin d’augmenter les capacités de test durant cette période de Fêtes, un accord a été passé avec le canton de Berne pour que les personnes vivant dans le Jura et ayant des symptômes puissent se faire tester au centre provisoire mis en place à Reconvilier.

 

Le variant Omicron est officiellement présent dans le Jura. Les analyses ont confirmé la contamination par ce variant très contagieux de trois personnes sur le territoire cantonal. Deux d’entre elles reviennent d’un récent voyage à l’étranger. La présence d’Omicron n’est pas une surprise pour les autorités, mais elle confirme cependant la nécessité d’être particulièrement prudent durant les fêtes de fin d’année. Ainsi, le Gouvernement a décidé d’imposer dès demain 24 décembre aux visiteurs des institutions sociales et aux établissements de soins d’être vaccinés ou guéris (règle des 2G). Les institutions qui le souhaitent peuvent également demander en plus aux visiteurs de présenter un test négatif à l’entrée (2G+). Des exceptions sont prévues, notamment dans les situations de fin de vie. L’ordonnance cantonale a été modifiée dans ce sens. Les sorties des résidents dans les familles sont également déconseillées, principalement pour les personnes non immunisées. En cas de sortie, les résidents devront se soumettre à des tests. Des tests répétitifs seront également introduits pour les résidents des institutions.

 

Capacité de tests augmentée

Le centre cantonal de test (COCOV), le centre de test situé en vieille ville de Delémont ainsi que les tests réalisés en pharmacie restent évidemment à la disposition de la population sur rendez-vous durant la période des Fêtes de fin d’année. Par ailleurs, les personnes domiciliées dans le Jura peuvent également se rendre du 27 au 30 décembre dans le centre de test mis en place à la Halle des fêtes de Reconvilier. Un accord en ce sens a été passé avec le canton de Berne. Le centre est réservé aux personnes symptomatiques et ne délivrera pas de certificat. Il est possible de s’y rendre sans rendez-vous, mais l’inscription en ligne est fortement recommandée. Elle se fait via ce lien. Le suivi des personnes testées positives sera assuré ensuite par la cellule COVID jurassienne.

 

Résultat des tests dans les écoles

Comme prévu, l’ensemble des élèves des degrés 3H à 8H ont été testés lundi sur le territoire cantonal. Cela représente environ 4200 écolières et écoliers. Les tests ont permis d’identifier environ 80 enfants (1,9%) positifs à la COVID-19. Par ailleurs, si la situation reste stable, l’ensemble des élèves de l’école obligatoire seront testés à la rentrée. Les tests auront lieu le lundi pour l’école primaire, soit les degrés 1 à 8H, et le mardi pour les élèves du secondaire 1 pour lesquels le port du masque est obligatoire. Les autorités souhaitent ainsi avoir un état précis de la situation épidémiologique à la reprise des cours.

 

Nouvel appel à la prudence

Le Gouvernement jurassien appelle encore une fois la population à l’extrême prudence. L’arrivée du variant Omicron n’autorise malheureusement pas de relâcher les efforts fournis ces dernières semaines ni les mesures en vigueur, au contraire. Le respect des mesures, mais également le port du masque et les gestes barrières sont indispensables face à un variant dont la contagiosité est particulièrement forte. Le Gouvernement est conscient des efforts répétés demandés à la population. Malgré cette situation difficile, il souhaite à l’ensemble des Jurassiennes et des Jurassiens d’excellentes Fêtes de fin d’année.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.