Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Fonds de solidarité COVID-19 : des personnes et différents acteurs ont pu bénéficier d’un soutien

Date : 10.07.2020 14:25:00

Créé en avril dernier par le Gouvernement jurassien et alimenté par des dons de particuliers et d’entreprises jurassiennes, le Fonds cantonal de solidarité COVID-19 a permis d’aider des particuliers et entreprises, ainsi que des acteurs de la culture et du monde sportif.

Doté d’un montant de quelque 1,2 million, le fonds est géré par le Gouvernement jurassien. La Collectivité ecclésiastique cantonale catholique-romaine (CEC) a dernièrement versé un montant de 100'000 francs destiné - via le fonds - aux personnes soutenues par le Secours d’hiver Jura, la Croix-Rouge Jura et Caritas Jura. Le Gouvernement jurassien lui adresse ses plus vifs remerciements.

Différentes contributions ont déjà été versées à des cas de rigueur, c’est-à-dire à des personnes physiques ou morales rencontrant de grandes difficultés économiques en raison de la crise. A ce jour, un montant total de l’ordre de 450'000 francs a déjà été attribué via le fonds cantonal de crise.

Quelques clubs sportifs phares menacés de faillite et associations culturelles dont les finances ont été durement affectées en raison de la situation ont également pu bénéficier d’un soutien. Le fonds continuera d’être utilisé ces prochains mois dès lors que la situation reste compliquée pour de nombreux acteurs dans le Jura.

Au-delà de la crise sanitaire, la période vécue continue de provoquer d’importantes difficultés financières pour des particuliers, indépendants ou salariés, ainsi que pour des entreprises, associations et fondations. Le Gouvernement tient à rappeler, dans ces circonstances, l’importance de soutenir les acteurs jurassiens et le commerce local en particulier.

Pour rappel, toute personne souhaitant manifester sa solidarité envers celles et ceux qui connaissent de réelles difficultés peut contribuer au fonds en effectuant un versement auprès de la Banque cantonale du Jura CH63 0078 9100 0039 9070 0 avec la mention « DONS COVID-19 ».