Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19: assouplissements concernant les EMS/UVP et appartements protégés ainsi que d’autres institutions

Date : 07.05.2020 10:00:00

Dans la phase actuelle de sortie du confinement imposé depuis le début de la crise sanitaire, l’Etat jurassien annonce différentes mesures d’assouplissement du dispositif cantonal. Elles concernent les visites dans les EMS/UVP et les appartements protégés, tout comme celles dans les institutions pour personnes en situation de handicap, entre autres. Le canton élargit également les critères de dépistage. Toutes les personnes présentant des symptômes liés au COVID-19 doivent se faire dépister. L’Etat jurassien se prépare également aux enquêtes d’entourage qui seront mises en place dès le 11 mai 2020.  


Après une période pendant laquelle la préservation de la santé physique des personnes âgées et vulnérables a été une préoccupation prioritaire, l’Etat jurassien entend prendre en compte l’aspect psychologique du confinement et donc aussi la santé mentale des résidents et des familles en ouvrant progressivement certains lieux de vie. L’objectif des mesures annoncées ici vise à permettre une reprise de la vie sociale, à rétablir les contacts vers l’extérieur notamment avec les familles et les proches. Garantir la sécurité sanitaire des résidents et du personnel reste néanmoins prépondérant.

 

EMS/UVP et appartements protégés: réouverture progressive sous strictes conditions

L’Etat jurassien a ainsi décidé ces derniers jours de rouvrir progressivement les EMS/UVP et appartements protégés, tout d’abord aux intervenants externes (ergothérapeutes, physiothérapeutes, coiffeurs, etc.) et dès à présent aux visites du cercle familial restreint (maximum 2 personnes). Cette réouverture progressive va de pair avec le respect de strictes conditions sanitaires et de protection des personnes. Les établissements sont responsables de mettre en place un concept de sécurité sanitaire et de veiller à son respect.

 

Reprise des visites dans les institutions pour personnes en situation de handicap

Dans les institutions hébergeant des personnes en situation de handicap, les visites pourront reprendre dès le 11 mai prochain, là aussi dans de strictes conditions de sécurité sanitaire et ceci pour le cercle restreint des proches uniquement. Chaque institution prendra des dispositions selon ses spécificités. Les ateliers vont également rouvrir progressivement leurs portes dès lundi prochain. Les centres de jour en revanche restent encore fermés pour le moment.

Les institutions spécialisées dans l’hébergement des personnes en situation de handicap ont été invitées à mettre en place des concepts de protection ad hoc, concernant tant leur personnel que leurs résidents et leur entourage. L’établissement de ces plans et le respect de ceux-ci sont placés sous la surveillance du Service de l’action sociale.

 

Réouverture du Centre médico-psychologique

Les consultations présentielles de psychiatrie (adultes, enfants et adolescents) au Centre médico-psychologique (CMP), quant à elles, ont déjà repris progressivement. Les contacts entre les soignants (médecins, psychologues, infirmiers, autres thérapeutes) et les patients se sont poursuivis pendant la période de confinement, essentiellement via téléphone ou dans les locaux de l’institution au besoin, voire au Centre de crise de Delémont. Ce dernier va progressivement cesser son activité pour que l’Hôpital de jour pour adultes puisse accueillir à nouveau des patients. Pour rappel, les urgences psychiatriques sont toujours assurées par le service des urgences de l’Hôpital du Jura, site de Delémont. 

L’hôpital de jour pour enfants et adolescents La Villa Blanche, de son côté, va reprendre progressivement ses activités dès le 11 mai.

L’atelier et le centre de jour de l’Unité d’accueil psycho-éducative (UAP) rouvriront leurs portes progressivement aux patients externes dès la fin du mois de mai. Des mesures spécifiques (hygiènes, distance sociale et protections particulières) seront mises en place en fonction des pathologies des clients/patients et des caractéristiques des activités (ateliers par exemple).

 

Nouveaux critères de test et mise en place des enquêtes d’entourage (traçage)

Au niveau du dispositif sanitaire propre à lutter contre la maladie, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a élargi dernièrement les critères de tests. Il est désormais recommandé à tous les adultes présentant des symptômes liés au COVID-19 (notamment affection respiratoire aigüe, fièvre ou perte de goût/d’odorat) de se faire dépister. Dans le Jura, les trois centres de consultation et de dépistage COVID-19 (Alle, Saignelégier et Delémont) sont prêts à accueillir la population présentant ces symptômes. Pour prendre rendez-vous, il suffit d’appeler la hotline au 032 420 99 00.

A partir du 11 mai prochain, tous les cantons doivent mettre en place des enquêtes d’entourage afin d’identifier les personnes ayant été en contact (moins de 2 mètres pendant plus de 15 min) avec les cas positifs depuis l’apparition des symptômes, mais aussi 48h avant le début des symptômes. Les personnes ayant été en contact avec un cas positif seront contactées et tenues de rester en isolement pendant au minimum 10 jours. En cas de symptômes, elles devront se faire dépister. C’est la hotline cantonale santé qui sera chargée de ces tâches supplémentaires de surveillance de la pandémie, sous la responsabilité du médecin cantonal.

L’ensemble de ces mesures d’assouplissement doivent continuer à aller de pair avec un strict respect des règles de protection et d’hygiène de base. L’implication et la solidarité de chacune et chacun doit favoriser une reprise de la vie communautaire aussi sûre que possible. Une nouvelle campagne cantonale lancée ces jours a pour slogan : « Le déconfinement, à apprécier mais avec modération ! »

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.