Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Le Gouvernement jurassien salue l’obligation du port du masque dans les transports publics

Date : 01.07.2020 17:15:00

Le Conseil fédéral a annoncé ce mercredi 1er juillet 2020 de nouvelles mesures pour répondre au redémarrage du coronavirus en Suisse. Le Gouvernement jurassien est satisfait que l’obligation du port du masque dans les transports publics dès le 6 juillet prochain en fasse partie, de même que les prolongations concernant le chômage partiel et les allocations pour perte de gain.

 

L’Exécutif jurassien avait écrit le 11 mai dernier au Conseil fédéral pour demander l’obligation du port du masque dans les transports publics. Il est satisfait de l’annonce faite par la Confédération ce jour de mettre en œuvre cette obligation de manière harmonisée au niveau fédéral dès le lundi 6 juillet. Cette décision est particulièrement bienvenue alors que les grandes vacances vont entraîner une hausse des déplacements et des voyages à travers le pays. Elle va aussi permettre d’éviter que certains usagers potentiels renoncent à fréquenter les transports publics en raison de l’insécurité sanitaire qui pouvait y être ressentie.

Pour le Gouvernement jurassien, le port du masque, comme mesure de prévention, doit être recommandé dans l’ensemble des situations où la distance physique de 1,5 mètre ne peut pas être respectée, notamment dans le cadre des grandes surfaces, en particulier lors de grande affluence. Le masque protège les autres mais également soi-même.

Les autres mesures annoncées ce jour par le Conseil fédéral sont également à saluer, notamment celles visant à préserver l’emploi et à atténuer les difficultés des entreprises, la prolongation à 18 mois des indemnités RHT ainsi que des allocations pour perte de gain.  

L'importante hausse des annonces de cas positifs de coronavirus impose un renforcement de la vigilance des uns et des autres et le strict respect des mesures de protection contre le virus. L’ensemble des mesures doit permettre d’éviter une trop forte dégradation de la situation et d’envisager un été sans de nouvelles mesures restrictives.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.