Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19: la résurgence de cas positifs appelle à la vigilance à l’aube des grandes vacances

Date : 30.06.2020 16:00:00

Le canton du Jura fait face à une résurgence du coronavirus suite à la confirmation de plusieurs cas testés positifs ces derniers jours. A l’aube des vacances estivales, le Gouvernement recommande à la population jurassienne l’achat d’une boîte de 50 masques chirurgicaux par personne de plus de 10 ans. Il rappelle également que les manifestations de plus de 30 personnes doivent être annoncées.


Six nouveaux cas de coronavirus ont été testés positifs depuis vendredi dernier dans le canton du Jura (les chiffres depuis lundi sont attendus d’ici la fin de journée). Ce qui laisse à penser que le Jura fait face, comme d’autres régions de Suisse, à une résurgence du virus. Alors que les vacances d’été vont débuter à la fin de la semaine, le Gouvernement jurassien a tenu à faire le point sur la situation lors d’une conférence de presse ce mardi après-midi.

En premier lieu, l’Exécutif invite toutes les Jurassiennes et Jurassiens de plus de 10 ans à acquérir une boîte de 50 masques de protection (disponibles dans les pharmacies, les drogueries, les commerces de détail et les grandes surfaces) afin d’en porter lorsque la distance de 1,5 mètre ne peut pas être respectée, tel que dans les transports publics ou les grandes surfaces, particulièrement en cas de forte affluence. La constitution d’une telle réserve est aussi préconisée pour faire face à une éventuelle deuxième vague pandémique. Les personnes bénéficiant du subside complet Lamal auront la possibilité de disposer de masques remis gratuitement. Les modalités de distribution leur seront directement communiquées.

Dans les décisions prises ce jour, l’Exécutif a confirmé l’obligation d’annonce pour les manifestations ou rassemblements de plus de 30 personnes via le formulaire en ligne se trouvant sur le site Internet www.jura.ch/coronavirus, où figurent d’ailleurs toutes les informations en lien avec la COVID-19.

Les gestes barrières doivent par ailleurs continuer à être strictement respectés au quotidien. Le Gouvernement recommande également le téléchargement de l’application de traçage SwissCovid. Les détenteurs de patentes (restaurateurs, cafés, etc.) doivent particulièrement veiller à l’application des mesures de précaution, que sont les gestes barrières (hygiène, distanciation sociale et entre les tables) et le traçage. Un courrier de rappel leur a été adressé en début de semaine suite au constat de certains relâchements.

Les personnes présentant des symptômes COVID-19 à savoir toux, maux de gorge, fièvre, perte de goût ou d’odorat, ou les personnes qui ont reçu une alerte via l’application SwissCovid doivent aller se faire dépister aussi rapidement que possible. Les enfants de moins de 12 ans ne sont en principe pas dépistés sauf s’ils ont été en contact avec un cas avéré. Les dépistages ne sont remboursés que s’il y a une indication clinique (personnes présentant des symptômes COVID-19) ou qui reçoivent une alerte via SwissCovid. Chaque cas positif déclenche une enquête de traçage afin de tenter d’identifier le patient source d’une part, mais aussi pour étouffer la propagation du virus par des mises en isolement des personnes malades et en quarantaine des personnes contacts d’autre part. Le Gouvernement invite la population à coopérer de manière active à ces travaux d’enquête qui sont indispensables pour éviter que la pandémie ne reprenne plus sérieusement.  

Concernant les centres de dépistage, seul celui de Courroux (Laboratoires médicaux Dr Risch, Place des sciences 2, bâtiment Innodel entre Delémont et Courrendlin) restera ouvert durant l’été – à savoir du 6 juillet au 14 août – mais avec des horaires élargis en fonction de la demande qui est en forte hausse ces derniers jours (8h-17h voire 18h du lundi au vendredi).

La hotline cantonale restera ouverte durant tout l’été au 032 420 99 00. La ligne « santé » sera joignable 7 jours sur 7 entre 9h et 16h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi et dimanche. Les lignes des autres domaines sont fermées durant le week-end.

Le Gouvernement tient à remercier la population jurassienne pour la poursuite des efforts dans la lutte contre le coronavirus durant la période estivale. Une campagne de sensibilisation est lancée dans les médias régionaux mentionnant que le masque et le désinfectant doivent faire partie du «Kit de l’été» des activités, sorties et autres loisirs.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.