République et canton du Jura

Rapport cantonal sur de la crise COVID: une gestion satisfaisante et des recommandations à mettre en œuvre

Date : 01.09.2023 09:30:00

 

Le Gouvernement a validé le rapport cantonal sur la gestion de la crise COVID. Ce dernier a été confié à un mandataire externe qui s’est basé sur les analyses réalisées par les services de l’Etat sur demande de l’Etat-major cantonal de conduite ainsi que sur des comparaisons intercantonales. Les conclusions démontrent que les autorités ont géré la crise de manière adéquate en tenant compte des spécificités jurassiennes. Le rapport propose des pistes de réflexion qui seront analysées avant d’être mises en œuvre.

 

Les deux années de crise COVID entre mars 2020 et mai 2022 ont fortement impacté l’Etat mais également l’ensemble de la population. Le Gouvernement et l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC) ont sollicité l’ensemble des acteurs concernés afin de tirer les enseignements de cette période dans la perspective d’une hypothétique nouvelle situation de crise. Chaque service et partenaire a ainsi établi une évaluation de son fonctionnement durant cette période particulière. L’EMCC a ensuite compilé l’ensemble de ces éléments, qui ont été soumis à la société Interface. Cette dernière, qui a par ailleurs réalisé des analyses sur la gestion de la crise COVID pour de nombreux cantons, a ainsi pu amener un regard externe sur les conclusions de l’EMCC et en tirer des recommandations.

Une gestion en phase avec la réalité jurassienne

Le rapport d’Interface conclut que les autorités jurassiennes ont globalement bien géré la crise COVID. Il relève surtout que la taille du canton a permis de prendre des décisions et des mesures rapides qui ont été bien adaptées à la réalité jurassienne. La mise en place de soutiens financiers personnalisés et immédiats, le développement rapide d’outils et d’infrastructures dédiées ainsi que l’appui aux organisateurs de manifestation sont notamment relevés dans le rapport.

Par ailleurs, il est relevé que le canton du Jura a essentiellement géré la situation en développant des solutions internes à l’administration et en intégrant également différents partenaires, notamment les partenaires habituels de l’Etat comme les institutions médico-sociales, les médecins ou les pharmacies. Il s’agit d’une spécificité jurassienne puisque de nombreux cantons ont plutôt choisi de mandater des entreprises privées pour effectuer un certain nombre de tâches nécessaires, comme par exemple le dépistage, la gestion de l’assistance téléphonique ou la vaccination. Le rapport relève d’ailleurs l’engagement particulièrement important de l’ensemble du personnel concerné sur le territoire cantonal.

Plusieurs recommandations

Au-delà de cette appréciation plutôt positive, le rapport identifie des pistes d’amélioration dans la perspective d’une hypothétique nouvelle crise. Une réflexion sera notamment menée quant au rôle que doivent jouer les communes. De même, la question des bases légales manquantes pour la prise de décision est également un enjeu important. La possibilité d’avoir le soutien de spécialistes dans des domaines spécifiques sera également examinée. L’incidence de certaines mesures au niveau sociale ou les questions éthiques seront également étudiées. Enfin, la gestion du personnel, des infrastructures et du matériel stratégique en cas de crise constitue également un point de vigilance.  

Le Gouvernement va désormais demander aux services concernés d’analyser les recommandations proposées et travailler à leur mise en œuvre dans le cadre d’ateliers qui seront mis sur pied par l’EMCC.

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