Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19 : traçage renforcé dans les établissements publics et dispositions concernant les manifestations de plus de 1’000 personnes

Date : 18.09.2020 14:00:00

Face à une évolution toujours incertaine de la situation sanitaire et avec la volonté ferme d’éviter tout nouveau blocage de l’économie et de la société, le Gouvernement a décidé de renforcer de manière ciblée le traçage dans les établissements publics. Par ailleurs, la procédure d’organisation des manifestations de plus de 1’000 personnes, à nouveau possibles dès le 1er octobre prochain, a été élaborée en concertation avec les principaux acteurs concernés.
 

Lors d’une conférence de presse ce vendredi après-midi, le Gouvernement jurassien a présenté la modification de l’ordonnance cantonale pour lutter contre l’épidémie de COVID-19. Les changements apportés ont pour objectif de répondre à l’évolution toujours incertaine de la situation sanitaire. Le but est de se donner un maximum de chance afin d’éviter un nouveau blocage de l’économie et de la société.

La situation sanitaire apparaît pour le moment toujours sous contrôle dans le canton du Jura, avec toutefois une vingtaine de nouveaux cas enregistrés durant la première quinzaine de septembre. Deux personnes sont actuellement hospitalisées en médecine interne en raison de la COVID-19. Une information a été donnée en conférence de presse concernant le test positif survenu le 17 septembre d’une éducatrice d’une crèche de la Vallée de Delémont. Ce cas a entraîné la mise en quarantaine de 5 éducatrices, 2 apprenties/stagiaires et 69 enfants (dont la moitié est scolarisée) qui ont été en contact avec l’éducatrice.  Cette décision est conforme aux recommandations de l’OFSP considérant le contact étroit des enfants avec la personne porteuse du virus et le principe de précaution en vue de contenir la propagation du virus. 

 

Renforcement ciblé du traçage

Le Gouvernement a décidé de renforcer de manière ciblée le traçage dans les établissements publics. Ces derniers jours, 13 dénonciations pénales y ont été effectuées en raison de situations non conformes aux mesures sanitaires. Dès le 25 septembre, le plan de protection des établissements de restauration sera renforcé et devra notamment prévoir la collecte des coordonnées d’une personne par table ou par groupe de personnes, même si la distance de 1,5 mètre entre les tables est respectée ou si une paroi de séparation entre les tables a été installée. Dans les lieux où les clients peuvent consommer debout, un dispositif d’identification de chaque client doit désormais être utilisé (y compris pour ceux qui consomment en étant assis). Le téléchargement des différentes applications disponibles de manière gratuite est recommandé (Swiss Night Pass et Eat’s Me, par exemple). Par ailleurs, une attention particulière est désormais attendue pour garantir une meilleure protection des données. Les listes en libre-service avec les coordonnées de tous les clients ne sont ainsi plus autorisées. Les données de traçage doivent, quant à elles, être conservées 14 jours et, à l’issue de ce délai, être ensuite détruites.

 

Grandes manifestations

Après des échanges avec des acteurs concernés, à commencer par les clubs évoluant dans les championnats nationaux, le Gouvernement a également décidé de la procédure à suivre pour la tenue de manifestations de plus de 1’000 personnes qui sont à nouveau possibles dès le 1er octobre prochain. Pour rappel, la Confédération a attribué aux cantons la compétence d’autorisation de celles-ci. Ainsi, les demandes d’autorisation doivent être adressées au niveau jurassien à la cellule cantonale de coordination et de suivi des manifestations par mail (manifestations@jura.ch) ou par téléphone via la hotline cantonale (032 420 99 00) dans un délai d’au moins 30 jours avant la tenue de l’événement. Ces demandes doivent être accompagnées d’un plan de protection adéquat, notamment en lien avec les mesures sanitaires et le traçage. La cellule cantonale se tient en appui pour accompagner les organisateurs en lien avec les questions de sécurité sanitaire mais l’élaboration du plan de protection et son déploiement incombent toutefois à l’organisateur.

A noter que l’obligation d’annonce pour l’ensemble des manifestations et rassemblements regroupant plus de 30 personnes demeure (au moins 5 jours avant la manifestation ou le rassemblement). Depuis l’introduction de cette mesure en juin, plus de 2’000 annonces ont été faites. Là encore le but de cette annonce est aussi d’appuyer au besoin les organisateurs en amont (un quart des organisateurs ont été contactés par la cellule manifestations après s’être annoncés).

L’intégralité des informations en lien avec le présent communiqué et celles relatives plus largement à la COVID-19 se trouvent sur le site internet du canton : www.jura.ch/coronavirus. La hotline cantonale est toujours joignable 7/7 au 032 420 99 00.  

 

Continuer à faire preuve de persévérance pour éviter tout blocage

Le Gouvernement jurassien est tout à fait conscient de la difficulté de la situation qui se prolonge et qui entraîne de fait une certaine lassitude au sein de la population face aux mesures édictées afin de lutter contre l’épidémie de COVID-19. Toutefois, la tendance à la hausse légère mais constante du nombre de cas dans le Jura, en Suisse et dans de nombreux pays étrangers, démontre l’importance de ne pas baisser la garde et de poursuivre, toutes et tous ensemble, les efforts pour lutter contre l’épidémie et éviter un nouveau blocage de l’économie et de la société. Le Gouvernement salue le comportement jusqu’ici exemplaire des Jurassiennes et les Jurassiens, les félicite et les remercie pour leur solidarité et leur résilience.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.