Image décorative  Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19: la stratégie cantonale porte ses fruits

Date : 28.07.2020 15:15:00

Après une forte hausse du nombre de cas entre fin juin et mi-juillet, une seule personne a été testée positive au COVID-19 depuis deux semaines dans le canton du Jura. L’ensemble du dispositif mis en place par les autorités pour enrayer la propagation du virus a donc porté ses fruits. Néanmoins, il est important de ne pas baisser la garde. Il est ainsi rappelé aux personnes présentant des symptômes la nécessité de se faire tester. Par ailleurs, les personnes de retour de pays présentant un risque élevé d’infection selon la Confédération doivent obligatoirement se placer en auto-quarantaine (10 jours) et s’annoncer à la hotline cantonale dès leur arrivée sur le territoire helvétique.


Durant la première quinzaine de juillet, près de cinq cents personnes ont été placées en quarantaine et trente autres en isolement. On diagnostiquait alors entre deux et huit nouveaux cas de COVID-19 par jour. Depuis deux semaines maintenant, un seul nouveau cas positif a été relevé sur le sol jurassien.

L’ensemble des mesures prises par le Jura - obligation du port du masque dans tous les commerces, mise en quarantaine et isolement des personnes suspectes et malades - semble donc déployer favorablement ses effets.

Depuis plusieurs semaines, les enquêtes d’entourage mobilisent d’importantes ressources, notamment en personnel infirmier. Elles permettent de circonscrire rapidement les foyers d’infection (« clusters ») et d’identifier le « patient zéro » dans la plupart des cas.

Avec plus de 2'200 appels par jour au plus fort de son activité, la hotline cantonale a été très fortement sollicitée tout début juillet et s’est parfois retrouvée en situation de surchauffe. Le nombre d’appels quotidiens est retombé entre 100 et 200 actuellement. Dans le même laps de temps, le nombre de tests effectués par le Centre de dépistage est passé de 90 par jour à une vingtaine en moyenne ces derniers jours.

Malgré ces chiffres encourageants, il est primordial de rappeler aux personnes présentant des symptômes (principalement fièvre ou état fébrile, toux, maux de gorge, perte soudaine d’odorat et/ou de goût, maux de tête) de procéder sans attendre à un test de dépistage (pris en charge par la LAMal) et de se placer en isolement dans l’attente des résultats. Pour ce faire, un rendez-vous doit être pris via la hotline au 032 422 99 00.
 

Quarantaine obligatoire lors d’un retour de régions présentant un risque élevé d’infection

Pour rappel, la Confédération a établi une liste de pays jugés à risque et pour lesquels une quarantaine est nécessaire en cas de retour d’une de ces régions. Régulièrement mise à jour, la liste est disponible sur le site de l’OFSP et sur le site www.jura.ch/coronavirus. Tous les voyageurs jurassiens en provenance de ces pays ont l’obligation de s’annoncer via la hotline ou le formulaire en ligne.

Les autorités cantonales encouragent l’ensemble de la population à continuer à faire preuve de vigilance, en respectant les distances sociales, en se lavant très régulièrement les mains et en portant le masque dans les transports publics, les commerces et partout ailleurs si la distance de 1.5 m ne peut pas être respectée.

Pour rappel, le site www.jura.ch/coronavirus contient diverses informations liées au port du masque. La hotline cantonale est ouverte au 032 420 99 00. La ligne « santé » est joignable 7 jours sur 7 entre 9h et 16h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi et le dimanche.

Réouverture progressive et sous strictes conditions des EMS/UVP et appartements protégés

De nouvelles règles sont appliquées dans les EMS/UVP, appartements protégés et autres centres de jour. Elles autorisent notamment les visites simultanées de quatre personnes par résident, l’accès à la cafétéria et la sortie en dehors du périmètre de l’établissement, à condition toutefois de respecter les mesures sanitaires et de porter strictement le masque pour les visiteurs. Ces mêmes règles s’appliquent pour les institutions sociales, notamment en donnant la possibilité aux résidents de retourner dans leurs familles.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.