Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19: le Canton du Jura fait part d’une satisfaction relative suite aux annonces du Conseil fédéral

Date : 11.12.2020 17:07:00

 

Le Gouvernement jurassien salue le fait que le Conseil fédéral permette des exceptions au dispositif sanitaire fédéral. Au vue de l’évolution des indicateurs retenus, les cantons romands pourront faire valoir le régime d’exceptions. Reste que ces mesures seront contraignantes pour la suite de la gestion de la crise par les cantons, avec une dépendance à des indicateurs qu’il s’agira de suivre au jour le jour. La situation sanitaire reste préoccupante et appelle toujours à la plus grande vigilance de la population. La « balle » est ainsi dans le camp des cantons si ces deniers veulent garder une certaine indépendance dans les mesures à prendre.


Une satisfaction relative. C’est le sentiment qui anime le Gouvernement jurassien après avoir pris connaissance des mesures annoncées ce vendredi 11 décembre 2020 par le Conseil fédéral. Satisfaction par rapport au fait que les remarques formulées par les cantons romands dans le cadre de la consultation ont été entendues par le Conseil fédéral. L’exception pour les cantons ayant une situation épidémiologique moins aigüe est la bienvenue au regard des efforts qui ont été consentis ces dernières semaines.

Comme l’ordonnance fédérale le prévoit, l’Etat jurassien a consulté ses cantons voisins afin que les restaurants puissent demeurer ouverts jusqu’à 23h. Le canton remplit en effet les conditions épidémiologiques permettant un régime plus souple selon le droit fédéral. Les restaurants pourront donc continuer à rester ouverts jusqu’à 23h. A noter que les commerces ouverts habituellement le dimanche comme par exemple certaines boulangeries ou les shops des stations-service peuvent rester ouverts selon les règles actuelles.

La satisfaction doit toutefois être relativisée. La situation n’a rien de réjouissant et les nouvelles mesures représenteront des nouvelles contraintes pour les cantons, avec notamment de nouveaux indicateurs qu’il s’agira de considérer au quotidien au regard des ajustements futurs du dispositif cantonal. A titre d’exemple, les restaurants devront à nouveau fermer à 19h si le taux de reproduction du virus devait repasser au-dessus de 1 durant trois jours d’affilée. Il est donc capital que les mesures de protection soient strictement respectées pour éviter une recrudescence des contaminations. Des contrôles seront menés dans ce sens.

Le Gouvernement jurassien, de son côté, va analyser lors de sa prochaine séance du mardi 15 décembre les allégements envisagés et envisageables dès le 17 décembre et plus largement durant la période des Fêtes. La nouvelle donne sanitaire au niveau national pourrait l’amener à revoir quelque peu le dispositif d’allègements déjà annoncé. Il communiquera dans la foulée de cette séance des précisions à ce sujet.

Les contaminations à la COVID-19 dans le Jura connaissent actuellement une stagnation à un niveau certes bien moins mauvais qu’il y a quelques semaines mais qui demeure toutefois préoccupant.  Les Jurassiennes et les Jurassiens sont invité-e-s à faire preuve de la plus grande vigilance dans les jours et les semaines qui viennent. Le respect des mesures sanitaires et de protection (la distanciation, le port du masque et l’hygiène des mains) est essentiel pour se protéger les un-e-s et les autres et ainsi éviter une détérioration de la situation globale. Il est du reste rappelé que lors de l’apparition de symptômes, tels que toux, maux de gorge, fièvre, perte de goût ou d’odorat, il est essentiel de ne pas les minimiser et de très rapidement prendre un rendez-vous pour aller se faire dépister en appelant la hotline cantonale au 032 420 99 00.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.