Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19: le canton du Jura prend des mesures supplémentaires pour endiguer les contaminations et garantir le système actuel de traçage

Date : 09.10.2020 10:14:00

Les contaminations à la COVID-19 ont augmenté de manière inquiétante ces derniers jours. Le Gouvernement jurassien prend ainsi de nouvelles mesures afin de stopper cette dégradation de la situation sanitaire. Certaines mesures entrent en vigueur immédiatement, d’autres dès le 14 octobre prochain. Elles doivent accroître l’aspect préventif pour protéger la population et pallier les limites actuelles du traçage. L’objectif est aussi d’éviter les mises en quarantaine massives de ces derniers jours et leurs conséquences importantes.


Dans une séance extraordinaire tenue ce vendredi matin 9 octobre 2020, le Gouvernement jurassien a décidé de nouvelles adaptations du dispositif cantonal pour limiter la propagation du virus très soutenue durant ces derniers jours. Quelque 80 cas supplémentaires ont en effet été enregistrés depuis le seul début de la semaine. L’Hôpital du Jura accueille à ce jour sept patients atteints de la COVID-19, dont deux personnes aux soins intensifs.
 

Parmi les mesures décidées, certaines entrent en vigueur immédiatement:

  • Obligation du port du masque pour le personnel et pour les clients des restaurants et des bars exceptés lorsqu’ils sont assis ;
  • Service assis dans tous les établissements publics ;
  • Service assis et port du masque obligatoire dans les discothèques, un maximum de 300 personnes pouvant être accueillies simultanément;
  • Réduction du nombre maximal de participants de 300 à 100 personnes à une manifestation publique lors de laquelle les distances ou le port du masque ne sont pas respectés.
  • Dans le cadre des manifestations sportives ou culturelles, ainsi que des activités de loisirs, se tenant à l’intérieur, le port du masque est obligatoire pour les spectateurs dès 12 ans, bénévoles et autres participants en contact avec le public, sauf le temps de consommation de petites collations ou de boissons. Les sportifs et participants en activité sont exemptés.
     

Le Gouvernement a arrêté d’autres mesures dont l’entrée en vigueur est prévue le mercredi 14 octobre prochain:

  • Interdiction des manifestations privées de plus de 100 personnes sans respect des distances ou sans port du masque systématique ;
  • Renforcement des règles de collectes de données dans les établissements publics. Le traçage doit se faire de manière électronique.


La majorité des nouvelles dispositions prévalent jusqu’au 6 décembre prochain. Elles seront réévaluées à l’approche de cette échéance.

Les mesures prises doivent accroître à nouveau l’aspect préventif des mesures devant éviter les contaminations et pallier les limites actuelles du traçage. Elles doivent limiter les mises en quarantaine massives telles que elles connues ces derniers jours et leurs importantes conséquences pour les personnes concernées et pour l’économie en général.

L’intégralité des informations en lien avec la COVID-19 se trouve sur le site internet du canton du Jura, à l’adresse www.jura.ch/coronavirus. Pour toute question, la population peut par ailleurs écrire à l’adresse coronavirus@jura.ch ou appeler la hotline cantonale au 032 420 99 00 de 9h à 16h du lundi au vendredi et de 9h à 12h le samedi et dimanche.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.