Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19: le canton du Jura doit renoncer à son statut d’exception et est contraint à appliquer le cadre fédéral

Date : 18.12.2020 18:07:00

Les infections au coronavirus sont reparties à la hausse ces derniers jours dans le canton du Jura. Pour cette raison, le canton ne pourra plus bénéficier du statut d’exception permis par la Confédération pour les cantons les moins touchés. Cela signifie que les mesures fédérales s’appliqueront dès le mardi 22 décembre 2020 dans le Jura également.

 

Les restaurants, les bars, les établissements culturels et sportifs ainsi que les lieux de loisirs devront fermer dès le mardi 22 décembre 2020 dans le canton du Jura également. Le Conseil fédéral en a décidé ainsi ce vendredi 18 décembre 2020 en raison de la situation sanitaire qui continue à se dégrader avec des infections en forte hausse.

Dans le canton du Jura, le nombre de personnes contaminées par le coronavirus est à nouveau en hausse depuis le début de la semaine, avec une quarantaine de cas quotidiens, ce qui péjore fortement l’incidence. Par ailleurs, le taux de reproduction a aussi passé la valeur limite de 1 depuis trois jours. Cela empêche le canton du Jura de continuer à bénéficier du statut d’exception prévu pour les cantons les moins touchés. Réuni en séance extraordinaire en cette fin d’après-midi, le Gouvernement a pris acte de cette situation. Dès lors, il faut rappeler que les magasins et commerces devront fermer de 19h à 6h ainsi que les dimanches, les 25 et 26 décembre et le 1er janvier; hormis pour les boulangeries et les pharmacies, il n’y aura pas d’exceptions.

Pour rappel, le Gouvernement a étendu la limite pour les rassemblements privés à 10 personnes pour les 18, 19 et 20 décembre. Une telle extension est également toujours prévue pour les jours de Noël et Nouvel-An. Une communication détaillée sur cet aspect sera faite en début de semaine prochaine.  

Le Gouvernement a conscience des difficultés que vont entraîner les annonces du jour pour les acteurs jurassiens concernés. Il se tient et continuera à se tenir à leurs côtés. Il rappelle que la vente à l’emporter reste possible sous certaines conditions. L’Exécutif invite l’ensemble des acteurs touchés à solliciter les aides qui ont été dernièrement renforcées. Les informations sont disponibles sur le site www.jura.ch/coronavirus. Au vu des décisions fédérales annoncées ce jour, le dispositif d’indemnisation des réductions d’horaire de travail (RHT) retrouve pour l’essentiel les mêmes modalités qu’au printemps dernier. Les salariés avec un salaire inférieur à 4340 francs pourront par ailleurs bénéficier, en cas de RHT, d’une meilleure compensation de leur perte de gain, laquelle sera notamment de 100% pour les salaires inférieurs ou égal à 3470 francs.

L’Exécutif recommande aux Jurassiennes et aux Jurassiens de faire preuve de la plus grande vigilance alors que la situation sanitaire semble se détériorer une nouvelle fois et que les aspirations sont plutôt au relâchement en cette période de l’année.

Dès l’apparition de symptômes (maux de gorge, toux, insuffisance respiratoire, fièvre, perte soudaine de l'odorat et/ou du goût), tout un chacun est invité à procéder à un dépistage. La hotline cantonale est à disposition au 032 420 99 00 pour tout conseil, également pour prendre rendez-vous pour un test.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.