Coronavirus Coronavirus

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Premier cas de coronavirus confirmé et nouvelles règles sur la tenue des manifestations de moins de 1000 personnes

Date : 05.03.2020 15:59:00

 

Un premier cas d’une patiente jurassienne testée positivement au coronavirus (Covid-19) est confirmé. La personne est prise en charge par l’Hôpital du Jura bernois à Saint-Imier.

Le Canton du Jura annonce par ailleurs de nouvelles mesures quant à l’organisation des manifestations réunissant moins de 1000 personnes.

 

Plusieurs tests de patients susceptibles d’être porteurs du virus ont été menés dans le Jura ces derniers jours. Pour la première fois, ce jeudi 5 mars 2020, un cas de coronavirus est confirmé dans le Jura. Il s’agit d’une patiente d’une soixantaine d’années. La personne est prise en charge par l’Hôpital du Jura bernois sur le site de Saint-Imier. Elle est suivie de manière rapprochée. Les membres de l’entourage ont été contactés et se sont vus indiqués des recommandations (notamment quarantaine à domicile).

Au regard des dernières annonces de la Confédération et de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), le canton du Jura met en place de nouvelles mesures par rapport à l’organisation des manifestations de moins de 1000 personnes. Pour rappel, le Conseil fédéral a interdit en fin de semaine dernière les manifestations de plus de 1000 personnes et laissé la responsabilité des manifestations de moins de 1000 personnes aux cantons.

D’une manière générale, le Gouvernement jurassien en appelle à la responsabilité citoyenne des organisateurs de manifestations afin de respecter les directives émises et d’envisager tant que possible le report de manifestations prévues dans cette période de propagation du virus.

Les nouvelles mesures cantonales édictées sont les suivantes :

1. L’organisation de manifestations, publiques ou privées, accueillant entre 50 et 150 personnes sur le territoire cantonal est autorisée aux conditions cumulatives suivantes :

 

2. L’organisation de manifestations, publiques ou privées, accueillant entre 150 et 999 personnes sur le territoire cantonal est autorisée aux conditions cumulatives suivantes :

  • la manifestation doit être annoncée au moins 48 heures à l’avance au Service de la santé publique via l’adresse électronique manifestations@jura.ch au moyen du formulaire d’annonce disponible sur le site internet www.jura.ch/coronavirus
     
  • un formulaire d’auto-déclaration disponible sur le site internet www.jura.ch/coronavirus est dûment rempli par les organisateurs. Les organisateurs s’engagent ainsi à:
     
    • afficher, de manière bien visible, les mesures d’hygiène ainsi que de protection générale et individuelle recommandées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
       
    • déconseiller aux personnes à risque (personnes de 65 ans ou plus et en particulier les personnes atteintes des maladies suivantes: hypertension artérielle, diabète, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires chroniques, maladies et thérapies qui affaiblissent le système immunitaire, cancer) de participer à la manifestation ;
       
    • refuser la participation des personnes malades ou se sentant malades, et ordonner à ces mêmes personnes de quitter la manifestation.

Le formulaire d’auto-déclaration, signé par l’organisateur de la manifestation, est transmis au plus tard le premier jour ouvrable suivant la manifestation via l’adresse manifestations@jura.ch

 

3. En outre, les responsables d’établissements publics affichent, de manière bien visible, les mesures d’hygiène ainsi que de protection générale et individuelle recommandées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
 

Une hotline cantonale pour renseigner les organisateurs de manifestations est ouverte dès à présent au 032 420 51 97 (8h30-16h30).
 

A noter qu’une hotline dédiée à la population jurassienne pour les questions sanitaires sera ouverte dès le début de semaine prochaine. Une communication particulière sera faite à ce niveau. Pour rappel, la hotline de la Confédération continue d’être disponible 24h/24 pour la population au 058 463 00 00 et pour les voyageurs au 058 464 44 88.

Nous profitons de ce communiqué pour rappeler les nouvelles recommandations de prévention émises ce jour par l’Office fédéral de la santé publique:

  • Se laver régulièrement et soigneusement les mains
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude
  • Eviter les poignées de mains
  • En cas de fièvre ou de toux, rester à la maison
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences
  • Garder ses distances dans les files et dans les réunions (nouvelle recommandation)

A noter que pour l’instant les camps de ski peuvent être maintenus dans le programme scolaire. Les directions d’écoles ont été informées spécifiquement à ce sujet.

 

Définitions retenues par la Confédération et reprises par la RCJU

1. Une manifestation publique ou privée est un événement planifié, limité dans le temps, qui a lieu dans un espace ou un périmètre défini et auquel un certain nombre de personnes prennent part. La manifestation a généralement un but clairement défini et suit un déroulement impliquant un contenu thématique précis. L'organisation de l'événement relève de la responsabilité d'un organisateur, d'une personne, d'une organisation ou d'une institution. Exemples : concerts, congrès, théâtre, cinémas, cirques, fêtes/discos, manifestations sportives, offices religieux, carnaval, manifestations (politiques), fêtes de village ou de quartier, fêtes foraines, anniversaires d'entreprise, assemblées générales, journées des portes ouvertes.

Ne sont pas concernés : écoles et établissements de formation, lieu de travail, gares, transports publics, bains thermaux, centres commerciaux, restaurants, bars (exploitation normale), marchés aux légumes, musées (exploitation normale), entraînements des associations de sport, soirée privée. Les rassemblements spontanés de personnes ne sont pas non plus concernés ; la liberté de mouvement ne doit pas être entravée (pas d'évacuation par la police ou autre).
 

2. Le total de toutes les personnes présentes au même moment détermine le nombre de personnes retenu dans cette décision. Il s'agit du nombre attendu de participants ainsi que les personnes sur place (organisateurs et participants, nombre de places assises, tickets vendus plus le personnel, l'orchestre, etc.).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.