Coronavirus - Image décorative Coronavirus - Image décorative

Cas d'infection au coronavirus COVID-19 dans le canton du Jura

Cas confirmés

 

846

Situation 18 octobre 2020 (minuit)
  Voir le détail
  Prochaine mise à jour: 20 octobre 2020

Actuel

Restrictions pour les manifestations privées, interdiction des rassemblements publics de plus de 15 personnes, obligation du port du masque étendue et télétravail recommandé


18 octobre -  Lors de la séance extraordinaire qu’il a tenue le 18 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté plusieurs mesures pour contrer dans tout le pays la forte hausse des contaminations de coronavirus. À partir de lundi 19 octobre, les rassemblements spontanés de plus de 15 personnes dans l’espace public seront interdits. Le port du masque sera obligatoire dans les espaces clos accessibles au public. Cette obligation s’appliquera aussi dans les gares et les aéroports ainsi qu’aux arrêts de bus et de tram. Les manifestations privées de plus de 15 personnes seront également réglementées. Par ailleurs, dans les restaurants, les bars ou les boîtes de nuit, il ne sera permis de consommer qu’en étant assis. Après consultation des cantons, le Conseil fédéral a adapté dans ce sens l’ordonnance COVID-19 situation particulière. Une nouvelle disposition y recommande de recourir au télétravail.

Une hausse sans précédent des contaminations qui nécessite la plus grande vigilance


14 octobre -  Les contaminations à la COVID-19 connaissent une hausse sans précédent dans le canton du Jura. Le Gouvernement jurassien en appelle au redoublement de la vigilance individuelle malgré la période actuelle de vacances. Le traçage et le dépistage sont encore renforcés

Le canton du Jura prend des mesures supplémentaires pour endiguer les contaminations et garantir le système actuel de traçage


9 octobre - Les contaminations à la COVID-19 ont augmenté de manière inquiétante ces derniers jours. Le Gouvernement jurassien prend ainsi de nouvelles mesures afin de stopper cette dégradation de la situation sanitaire. Certaines mesures entrent en vigueur immédiatement, d’autres dès le 14 octobre prochain. Elles doivent accroître l’aspect préventif pour protéger la population et pallier les limites actuelles du traçage. L’objectif est aussi d’éviter les mises en quarantaine massives de ces derniers jours et leurs conséquences importantes.

Dispositions en vigueur dès le 9 octobre pour les établissements publics

SÉJOUR DANS UNE RÉGION À RISQUE

 

RENFORCEMENT DU TRAÇAGE DANS LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS

 

18 septembre - Le Gouvernement a décidé de renforcer de manière ciblée le traçage dans les établissements publics jurassiens. Dès le 25 septembre, le plan de protection des établissements de restauration sera renforcé et devra notamment prévoir la collecte des coordonnées d’une personne par table ou par groupe de personnes, même si la distance de 1,5 mètre entre les tables est respectée ou si une paroi de séparation entre les tables a été installée. Dans les lieux où les clients peuvent consommer debout, un dispositif d’identification de chaque client doit désormais être utilisé (y compris pour ceux qui consomment en étant assis). Le téléchargement des différentes applications disponibles de manière gratuite est recommandé (Swiss Night Pass et Eat’s Me, par exemple). Par ailleurs, une attention particulière est désormais attendue pour garantir une meilleure protection des données. Les listes en libre-service avec les coordonnées de tous les clients ne sont ainsi plus autorisées. Les données de traçage doivent, quant à elles, être conservées 14 jours et, à l’issue de ce délai, être ensuite détruites

 

DISPOSITIONS CONCERNANT LES MANIFESTATIONS

 

18 septembre - Le Gouvernement a décidé de la procédure à suivre pour la tenue de manifestations de plus de 1’000 personnes qui sont à nouveau possibles dès le 1er octobre prochain. Les demandes d’autorisation doivent être adressées au niveau jurassien à la cellule cantonale de coordination et de suivi des manifestations porioritairement au moyen du formulaire en ligne dans un délai d’au moins 30 jours avant la tenue de l’événement.

Elle peuvent également être adressées par mail (manifestations@jura.ch) ou par téléphone via la hotline cantonale (032 420 99 00).

A noter que l’obligation d’annonce pour l’ensemble des manifestations et rassemblements regroupant plus de 30 personnes demeure. Cette annonce doit intervenir au moins 5 jours avant la manifestation ou le rassemblement. Elle doit également prioritairement être réalisée électroniquement au moyen du formulaire en ligne. 
 

Que faire si vous avez été en contact étroit avec une personne qui a été testée positive au nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) ou après l'entrée en Suisse en provenance d'un pays ou d'une zone présentant un risque élevé d'infection?

Centre de dépistage unique Centre de dépistage unique

 

Port du masque - Informations détaillées

COVID-19: obligation du port du masque dans les commerces prolongée pour trois mois

 

Le port du masque dans les commerces jurassiens restera obligatoire au moins jusqu’au 6 décembre prochain.

Formulaire d'annonce de séjour dans une région à risque

Depuis le 6 juillet 2020, toute personne franchissant la frontière depuis un État ou un territoire avec un risque élevé d'infection doit se mettre en quarantaine durant dix jours et s'annoncer auprès des autorités de son canton dans les 48 heures.

Le Gouvernement jurassien rend obligatoire le port du masque dans les commerces et magasins et renforce le dispositif de tests et de traçage - 3 juillet

 

Depuis une dizaine de jours désormais, le canton du Jura fait face à une recrudescence du coronavirus avec plus d’une vingtaine de nouveaux cas positifs confirmés. Face à cette dégradation de la situation, le Gouvernement jurassien a décidé de rendre obligatoire, dès le 6 juillet et pour une durée de 2 mois, le port du masque dans tous les commerces et magasins du canton, cela pour les personnes dès l’âge de 12 ans. La hotline cantonale est renforcée afin de répondre aux besoins des tests et de traçage alors que la capacité de tests du centre de dépistage est aussi augmentée.

Formulaire d'annonce de manifestation publique ou privée de plus de 30 personnes

Les manifestations ou rassemblements publics ou privés de plus de 30 personnes doivent obligatoirement être annoncés au niveau cantonal, au plus tard 5 jours avant la tenue de l’événement, via le formulaire en ligne ci-dessous.

 

Coronavirus - Image décorative Coronavirus - Image décorative