Coronavirus - Image décorative Coronavirus - Image décorative

Cas d'infection au coronavirus COVID-19 dans le canton du Jura

Cas cumulés

Nouveaux cas

 

3625

45 Situation: 25 novembre 2020 (minuit)
   

Voir le détail

    Prochaine mise à jour: 27 novembre 2020

Actuel - 13 novembre

COVID-19 : les mesures en place sont prolongées jusqu’au 30 novembre et les tests rapides débutent dans le canton

Bien que le nombre de personnes contaminées par le coronavirus soit tendanciellement en baisse, la situation sanitaire et hospitalière reste préoccupante dans le Jura. Le Gouvernement a ainsi décidé de prolonger l’état de nécessité ainsi que les mesures en place jusqu’au 29 novembre à minuit. Les tests rapides antigéniques sont proposés dès aujourd’hui au centre de dépistage cantonal. A court terme, des antennes dans chacun des districts les proposeront aux personnes présentant des symptômes et remplissant certaines conditions.

 

Des mesures indispensables pour endiguer le nombre exponentiel et inquiétant des contaminations et des hospitalisations


30 octobre -  Face à la situation sanitaire et hospitalière extrêmement préoccupante, le Gouvernement jurassien a adopté de nouvelles mesures indispensables pour stopper la vague des contaminations et protéger, autant que possible, le système sanitaire et hospitalier jurassien déjà très fortement sollicité. Il a, en particulier, décrété l’état de nécessité sur le plan cantonal. Les mesures entreront en vigueur lundi 2 novembre prochain et le resteront au moins jusqu’au 15 novembre prochain.

 

Nouvelles mesures fermes face à la dégradation de la situation sanitaire dans le Jura


23 octobre -  Les contaminations au coronavirus sont en très forte augmentation dans le canton du Jura, qui se situe parmi les régions les plus critiques au niveau européen. Preuve de la gravité de la situation, ce matin 50 personnes sont hospitalisées. Elles n’étaient que 11 vendredi dernier. Le Gouvernement jurassien renforce une nouvelle fois ses mesures tout en essayant de préserver au mieux les libertés individuelles et l’économie. Les décisions les plus importantes - parmi lesquelles l’interdiction des réunions, rassemblements ou manifestations de plus de 15 personnes, la fermeture des restaurants, cafés et bars dès 22h ou l’interdiction des sports d’équipe et de contact - entrent ainsi en vigueur ce jour pour une durée de trois semaines.

Restrictions pour les manifestations privées, interdiction des rassemblements publics de plus de 15 personnes, obligation du port du masque étendue et télétravail recommandé


18 octobre -  Lors de la séance extraordinaire qu’il a tenue le 18 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté plusieurs mesures pour contrer dans tout le pays la forte hausse des contaminations de coronavirus. À partir de lundi 19 octobre, les rassemblements spontanés de plus de 15 personnes dans l’espace public seront interdits. Le port du masque sera obligatoire dans les espaces clos accessibles au public. Cette obligation s’appliquera aussi dans les gares et les aéroports ainsi qu’aux arrêts de bus et de tram. Les manifestations privées de plus de 15 personnes seront également réglementées. Par ailleurs, dans les restaurants, les bars ou les boîtes de nuit, il ne sera permis de consommer qu’en étant assis. Après consultation des cantons, le Conseil fédéral a adapté dans ce sens l’ordonnance COVID-19 situation particulière. Une nouvelle disposition y recommande de recourir au télétravail.

Une hausse sans précédent des contaminations qui nécessite la plus grande vigilance


14 octobre -  Les contaminations à la COVID-19 connaissent une hausse sans précédent dans le canton du Jura. Le Gouvernement jurassien en appelle au redoublement de la vigilance individuelle malgré la période actuelle de vacances. Le traçage et le dépistage sont encore renforcés

Le canton du Jura prend des mesures supplémentaires pour endiguer les contaminations et garantir le système actuel de traçage


9 octobre - Les contaminations à la COVID-19 ont augmenté de manière inquiétante ces derniers jours. Le Gouvernement jurassien prend ainsi de nouvelles mesures afin de stopper cette dégradation de la situation sanitaire. Certaines mesures entrent en vigueur immédiatement, d’autres dès le 14 octobre prochain. Elles doivent accroître l’aspect préventif pour protéger la population et pallier les limites actuelles du traçage. L’objectif est aussi d’éviter les mises en quarantaine massives de ces derniers jours et leurs conséquences importantes.

Dispositions en vigueur dès le 9 octobre pour les établissements publics

Coronavirus - Image décorative Coronavirus - Image décorative