Coronavirus - Image décorative Coronavirus - Image décorative

Au vu de la stabilité de la situation, les données seront à présent communiquées uniquement les lundis et vendredis.

 

Cas d'infection au coronavirus COVID-19 dans le canton du Jura

Cas confirmés

 

204

Situation vendredi 22 mai 2020 (16h)
  Voir le détail

Coronavirus - Image décorative Coronavirus - Image décorative

Les centres de consultation deviennent des centres de dépistage

L’Etat jurassien a décidé de transformer les trois centres de consultation dédiés au COVID-19 en centres de dépistage. Ce changement qui sera effectif dès lundi 18 mai 2020 fait suite à l’élargissement des critères de dépistage dans le cadre plus général du nouveau concept de traçage fixé par la Confédération et mis en œuvre par les cantons, dont le Jura, depuis le début de la semaine. L’objectif est désormais de tester un maximum de personnes présentant tout symptôme propre au coronavirus.

Coronavirus - Image décorative Coronavirus - Image décorative

Port du masque recommandé dans les transports publics et grandes surfaces

En attendant une éventuelle obligation fédérale qu’il appelle de ses vœux, le Gouvernement jurassien recommande le port du masque dans les transports publics et les grandes surfaces

Coronavirus - Image décorative Coronavirus - Image décorative

Quatre Banques Raiffeisen jurassiennes offrent 400'000 francs en faveur du fonds cantonal de solidarité

Le fonds cantonal de solidarité COVID-19, créé et géré par le Gouvernement jurassien, reçoit un nouveau don. Quatre Banques Raiffeisen jurassiennes offrent 400'000 francs en faveur des personnes touchées par la pandémie du coronavirus.

Assouplissements concernant les EMS/UVP et appartements protégés ainsi que d’autres institutions

L’Etat jurassien annonce différentes mesures d’assouplissement du dispositif cantonal. Elles concernent les visites dans les EMS/UVP et les appartements protégés, tout comme celles dans les institutions pour personnes en situation de handicap, entre autres. Le canton élargit également les critères de dépistage. Toutes les personnes présentant des symptômes liés au COVID-19 doivent se faire dépister. L’Etat jurassien se prépare également aux enquêtes d’entourage qui seront mises en place dès le 11 mai 2020.

Réouverture complète des structures d’accueil extrafamilial dès le lundi 11 mai

L’encadrement des enfants en crèches, unités d’accueil pour écoliers et autres formes d’accueil extrafamilial retrouvera ses conditions usuelles dès le lundi 11 mai 2020, avec des groupes entre cinq et quinze enfants par éducateur-trice selon l’âge des enfants. Le nombre de places d’accueil retrouvera dès lors un niveau proche d’avant la crise du coronavirus.

L’Ecole reprend le 11 mai dans le Jura en demi-classes

Les écoles jurassiennes rouvriront dès le 11 mai prochain. Cette décision intervient suite à l’annonce faite le 29 avril par le Conseil fédéral de permettre aux cantons la réouverture des écoles dès cette date. Le retour sur les bancs d’école se fera néanmoins tout d’abord en demi-classes et avec des mesures sanitaires renforcées. Les écoles devraient fonctionner normalement dès le 25 mai.

Coronavirus - Image décorative Coronavirus - Image décorative

Mesures depuis le 11 mai Mesures depuis le 11 mai (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Vidéo - Comportements à adopter en entreprise pour éviter la contagion du COVID-19

Quelles que soient les activités déployées, les employeurs sont tenus d’appliquer les règles sanitaires fixées par l’Office fédérale de la santé publique (OFSP). Ces dispositions sont impératives et doivent être mises en œuvre immédiatement.

Le film ci-dessous présente les mesures à prendre en entreprise pour éviter la propagation du coronavirus. Le canton du Jura remercie chaleureusement le canton du Tessin pour l’adaptation et la mise à disposition de ce film.

Pour lancer la vidéo, cliquer sur l'image

Capture vidéo - Lien vers la vidéo Comportements à adopter en entreprises pour éviter la contagion du COVID-19 Capture vidéo - Lien vers la vidéo Comportements à adopter en entreprises pour éviter la contagion du COVID-19 (ouverture dans une nouvelle fenêtre)

Image décorative Image décorative

Violences domestiques: maintien du réseau habituel de prise en charge

Le confinement partiel décidé par les autorités fédérales et cantonales pour endiguer la propagation du Coronarivus-COVID-19 fait craindre une augmentation des violences domestiques. Le bureau de la déléguée à l’égalité, le Centre de consultation LAVI, service d’aide aux victimes d’infractions et la Police cantonale informent la population jurassienne que le réseau de prise en charge de la lutte contre les violences maintient ses prestations pendant les mesures de confinement partiel afin de protéger et soutenir les victimes.