Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Protéger les personnes souffrant de troubles psychiatriques

Date : 25.03.2020 08:45:00

Afin de préserver les personnes présentant des troubles psychiatriques, ainsi que les populations sensibles à de tels symptômes, des permanences téléphoniques spécialisées ainsi qu’un centre de crise psychiatrique est ouvert à Delémont pendant la période de pandémie du COVID-19.


Les personnes éprouvant des troubles psychiatriques aigus ou chroniques sont particulièrement vulnérables et cela d’autant plus si elles limitent les contacts sociaux et suivent les recommandations d’espacer leurs suivis médicaux. Dès lors, les autorités cantonales sanitaires ont pris la décision de mettre sur pied un fonctionnement qui permette aux personnes souffrant de troubles psychiatriques d’avoir accès à des soins psychiatriques aigus dans des délais très courts, sans trop perturber le service des urgences de l’Hôpital du Jura (H-JU).

De manière générale pour le Centre médico-psychologique, les consultations ambulatoires habituelles sont remplacées essentiellement par des consultations téléphoniques et par les visites à domicile ; selon l’évaluation des situations, elles peuvent être reportées ou maintenues.

Pour les adultes (dès 18 ans révolus), un Centre de crise sera désormais ouvert dans les locaux de l’Hôpital psychiatrique de jour pour adultes (HPJA) à Delémont. Ce lieu propose une écoute thérapeutique et si nécessaire un accueil, sur rendez-vous, aux patients souffrant de difficultés psychiques. Le patient ou son médecin traitant peut appeler le Centre de 9h à 17h tous les jours de la semaine au 032 420 97 40. Une infirmière évalue alors la situation et décide du traitement le plus approprié.

Pour rappel, le Centre d’accueil psycho-éducatif (CAP), le TOP (Ateliers protégés de l’Unité d’accueil psycho-éducative) et l’HPJA (Hôpital psychiatrique de jour pour adultes) sont temporairement fermés.

Pour les enfants et les adolescents (jusqu’à 18 ans révolus), une permanence téléphonique est aussi disponible de 9h à 17h tous les jours ouvrables au 032 420 51 80. La situation est alors évaluée par le médecin de piquet qui décide de la suite à donner.

Pour rappel, la Villa Blanche est fermée.

Enfin, des messages de prévention ciblés seront diffusés parmi les populations vulnérables au niveau psychiatrique, cela en étroite collaboration avec les différents partenaires du réseau.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.