Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

Traçage renforcé dans les discothèques jurassiennes

Date : 09.07.2020 16:27:00

Dès ce week-end, les discothèques jurassiennes utiliseront la plateforme save-the-night.ch afin de répondre aux exigences cantonales en matière de traçage dans le cadre de la pandémie de COVID-19. Cette solution, déjà largement utilisée dans les établissements de nuit vaudois va permettre d’améliorer la qualité des données récoltées tout en respectant la vie privée des clients des établissements.

 

Le traçage lors des manifestations et dans les établissements où la distance de 1,5 mètres et le port du masque ne peuvent pas être respectés est un pilier-clé dans la lutte contre la propagation de la COVID-19. La qualité des données récoltées est capitale pour permettre de mettre en quarantaine rapidement les personnes concernées.

Ainsi, le Service de l’informatique et le Service de l’économie du canton du Jura ont rencontré ce matin les gérants des discothèques actives sur le territoire cantonal afin de leur présenter une solution numérique de traçage qui doit permettre d’améliorer la récolte des données en diminuant les contraintes pour les exploitants. Cette solution intitulée «Swiss Night Pass» est déjà largement répandue dans les discothèques vaudoises à satisfaction et a convaincu unanimement les gérants des établissements jurassiens. Ces derniers ont souhaité pouvoir en bénéficier rapidement.

Mise en œuvre ce week-end
Concrètement, dès ce vendredi 10 juillet, les personnes qui fréquentent les discothèques jurassiennes seront appelées à s’inscrire gratuitement sur la plateforme www.save-the-night.ch. Ils pourront le faire en amont, ou sur place à leur arrivée à l’entrée de l’établissement. Une démarche unique qu’il leur permettra ensuite de recevoir un lien par SMS pour télécharger leur Swiss Night Pass qui se présente sous la forme d’un simple QR Code. Ce code devra être présenté et scanné à l’entrée des établissements. A noter que le même code peut être utilisé dans plusieurs discothèques ou établissements différents sur une période de plusieurs mois. Une seule inscription est donc nécessaire. Les données récoltées, à savoir, le nom, le prénom, le numéro postal et le numéro de téléphone du client, seront conservées de manière sécurisée durant 14 jours par la plateforme et ensuite détruites.

Cette solution doit permettre aux discothèques de gagner du temps lors du traçage à l’entrée, mais aussi de pouvoir fournir aux autorités cantonales des listes de clients complètes en cas de demande.

Ces mesures contribuent à assurer un traçage efficace et ainsi permettre une vie nocturne dans un périmètre clairement délimité et d’éviter des rassemblements sauvages. 

Un premier test sera effectué ce week-end dans les trois discothèques du canton. S’il est satisfaisant, le système pourrait être étendu aux bars et aux autres établissements de restauration.    

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.