Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19 : la vaccination commencera le 4 janvier dans le Jura

Date : 22.12.2020 09:15:00

Les premières vaccinations pourront avoir lieu début janvier dans le canton du Jura. Les résidents et le personnel des institutions de la santé et du social seront prioritaires. La stratégie cantonale prévoit la mise en place d’un centre de vaccination cantonal et la constitution d’une voire de plusieurs équipes mobiles.


Le Canton du Jura a décidé d’entamer la campagne de vaccination le 4 janvier 2021. Samedi dernier, l’autorité en matière de produits thérapeutiques, Swissmedic, a en effet autorisé le premier vaccin contre la COVID-19 à être utilisé sur le territoire suisse. Ce vaccin est produit par Pfizer/BioNTech.
 

Stratégie cantonale

En tenant compte des prévisions du délai de livraison des doses et des populations vulnérables identifiées par la Confédération, le Jura a décidé de proposer la vaccination en priorité aux résidents et au personnel des institutions pour personnes âgées (EMS, UVP et appartements protégés) et des autres institutions résidentielles.

Dans un deuxième temps, le Jura proposera la vaccination aux personnes vulnérables vivant à domicile, aux personnes partageant leur domicile ainsi qu’au personnel de santé hors institutions.

Le reste de la population jurassienne de plus de 16 ans pourra se faire vacciner dans un troisième temps, soit au centre de vaccination, soit chez son médecin ou soit encore au sein des pharmacies autorisées. Le lieu de vaccination dépendra des recommandations de l’OFSP, du type de vaccin disponible et de la participation des professionnels de santé installés. Plus le taux de vaccination sera élevé, meilleure sera naturellement la protection de chacune et de chacun. A noter que la vaccination est gratuite pour la population, qu’elle n’est pas obligatoire mais fortement recommandée.


Dispositif jurassien

Dès le 4 janvier, une équipe mobile sera chargée de vacciner les résidents et le personnel des institutions de santé et du social. Une seconde équipe mobile sera en mesure de la renforcer au besoin et selon les demandes de vaccination. Les annonces pour la vaccination se feront par le biais des institutions.

Par ailleurs, et dès le 18 janvier, un centre cantonal de vaccination sera mis sur pied. Des détails sur sa localisation seront donnés en temps voulu. Ce centre accueillera les personnes vivant à domicile et pouvant se déplacer. Un dispositif d’inscription et de prise de rendez-vous en ligne est en cours d’élaboration et sera mis à disposition de la population dans le courant du mois de janvier. Les personnes n’ayant pas d’accès à Internet pourront se renseigner auprès de la hotline cantonale au 032 420 99 00.

Les personnes intéressées à s’engager professionnellement dans la campagne cantonale de vaccination peuvent s’annoncer à l’adresse suivante: rh.covid@jura.ch. Deux conditions sont toutefois requises: être disposé à travailler au moins 2 jours par semaine et bénéficier d’une formation dans le domaine de la santé (médecin, infirmier-ère, assistant-e en soins de santé et communautaire, pharmacien-ne ou encore assistant-e en pharmacie).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.