Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19 : en attendant une éventuelle obligation fédérale qu’il appelle de ses vœux, le Gouvernement jurassien recommande le port du masque dans les transports publics et les grandes surfaces

Date : 11.05.2020 10:00:00

 

Alors qu’une nouvelle phase de la reprise intervient ce lundi 11 mai 2020 à la suite du confinement imposé par la crise sanitaire du COVID-19, le Gouvernement jurassien a transmis, en fin de semaine dernière, différentes requêtes au Conseil fédéral. Il souhaite que celui-ci oblige le port du masque dans les transports publics lorsque la distance de deux mètres ne peut pas être respectée et qu’il prévoit un contrôle de l’application du plan de protection dans ces mêmes transports. L’obligation du port du masque devrait également prévaloir dans les grandes surfaces. Dans l’immédiat et dans l’attente d’une éventuelle intervention fédérale, l’Exécutif cantonal recommande à la population de porter le masque en cas de forte affluence dans les bus, les trains, les gares ainsi que dans les grands magasins.


Ce lundi 11 mai 2020 coïncide avec la deuxième phase de la reprise des activités après la situation de confinement imposée par la pandémie du coronavirus. Les élèves reprennent ce jour le chemin de l’école obligatoire. Les commerces et les restaurants, entre autres, pourront reprendre leurs activités. Dans tous les cas, des concepts de protection sont prévus. Cette nouvelle phase de reprise va aller de pair avec une fréquentation accrue des bus, des trains et des gares. Dans ce contexte, le Gouvernement jurassien aurait souhaité que la Confédération rende obligatoire le port du masque dans les transports publics lorsque la règle de distanciation sociale ne pourra pas être respectée, particulièrement lors des heures de pointe. En sus du risque sanitaire évident induit par cette non-décision, le Gouvernement est d'avis qu'elle aura un effet contre-productif car les usagers potentiels renonceront à fréquenter les transports publics en raison de l'insécurité sanitaire qu'ils y ressentiront.

Par ailleurs, et en comparaison avec ce qui a été prévu dans d’autres domaines, l’Exécutif jurassien aurait trouvé également cohérent de prévoir un contrôle de l'application du plan de protection des transports publics. Les entreprises de transport concernées ont indiqué qu’elles ne le feront pas elles-mêmes. Au regard de l’enjeu que représenteront les transports publics dans la phase de reprise, une telle absence de contrôle n’est pas satisfaisante. L'Exécutif jurassien demande, d'une part, que les entreprises de transports publics aient l'obligation de mettre en place un concept de contrôles du respect par les usagers des règles et recommandations sanitaires et, d'autre part, que l'Office fédéral des transports organise et supervise l'application du plan de protection au sein de ces entreprises.

En conséquence, et dès à présent, l’Etat jurassien recommande aux usagers des transports publics qui se retrouvent en situation de ne pas pouvoir respecter la distance de deux mètres entre les personnes de porter un masque de protection.

Cette recommandation prévaut d’ailleurs aussi pour les grandes surfaces. A ce sujet et pour les mêmes motifs que ceux relatifs aux transports publics évoqués ci-dessus, mais également en raison des constats effectués dans le terrain par divers services jurassiens, l'Exécutif jurassien souhaite que la totalité du personnel et de la clientèle des grandes surfaces commerciales ait dorénavant l'obligation de porter un masque de protection.

Le Gouvernement a relayé ces différentes positions dans un courrier adressé au Conseil fédéral en fin de semaine passée.

Dans cette phase déterminante de reprise d’un grand nombre d’activités, les autorités cantonales remercient tout un chacun de faire preuve de la plus grande responsabilité individuelle, par le respect des gestes barrières contre la maladie, gestes dont fait également désormais partie le port du masque dans certaines circonstances. Le respect des règles d’hygiène et de distanciation reste extrêmement important pour que le retour à la «normalité» soit couronné de succès.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.