Image décorative  Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19: adaptations du dispositif cantonal à la reprise partielle et échelonnée des activités

Date : 24.04.2020 10:15:00

 

Le Gouvernement jurassien a décidé différentes adaptations du dispositif dans la lutte contre le COVID-19 alors que les prochaines semaines coïncideront avec une reprise progressive des activités. L’amélioration de la situation sur le plan sanitaire appelle toutefois à la prudence et au respect des mesures de protection pour éviter une nouvelle progression de la pandémie. 


Lors d’une conférence de presse, ce jour, une délégation gouvernementale et les autorités sanitaires cantonales ont fait un point sur l’évolution de la situation liée au coronavirus alors qu’une reprise des activités est prévue de manière progressive ces prochaines semaines conformément aux récentes décisions prises par le Conseil fédéral.

Une stabilisation de la propagation du virus est observée dans le Jura comme ailleurs en Suisse. Le nombre de nouveaux cas journaliers stagne en effet depuis une dizaine de jours. Le nombre de personnes hospitalisées connaît une baisse constante dans le même laps de temps. A l’heure actuelle (état au 23 avril à 16h), le Jura compte un cumul de 196 cas positifs, 6 décès et plus de 50 cas considérés comme guéris. Comme dans la phase initiale de la crise, une pratique de dépistage plus large sera à nouveau mise en œuvre afin d’éviter tout nouveau foyer de contamination et de mieux contenir les nouvelles éventuelles flambées par une traçabilité garantie.

Le Gouvernement jurassien souligne une nouvelle fois le grand engagement et la bonne coopération de l’ensemble des acteurs des milieux socio-sanitaires. Cette coopération continuera d’être déterminante dans la phase de sortie de crise.

La stabilisation de la situation sanitaire permet d’entrevoir une reprise partielle et échelonnée des activités mais une grande vigilance reste nécessaire, selon les représentants du Gouvernement et les principaux acteurs de la santé.
 

Les mesures suivantes d’adaptation du dispositif cantonal ont été décidées

  • Les guichets des administrations cantonale, communales et paraétatiques peuvent être rouverts progressivement au public dès le lundi 27 avril 2020, moyennant des mesures de protection (plexiglas, gel, marquage). Les contacts par téléphone, courrier et mails restent à privilégier. En fonction des circonstances, l’autorité compétente peut prévoir que le passage au guichet se fait uniquement sur rendez-vous. La réouverture se fait de manière échelonnée suivant les situations.
     
  • La possibilité donnée aux commerces autorisés jusqu’ici durant la crise à ouvrir de 6h à 20h sera abandonnée dès le 27 avril 2020 (sont réservés les commerces bénéficiant usuellement d’horaires élargis). Les horaires d’ouverture habituels prévaudront dès lors à nouveau pour les commerces autorisés.
     
  • Les visites dans tous les établissements des domaines de la santé et du social restent strictement interdites. Le Département de l’économie et de la santé est compétent pour déterminer les modalités à venir, et notamment une stratégie progressive d’assouplissement de ces règles qui restent néanmoins valables jusqu’au 11 mai au moins.
     
  • Le Département de l’économie et de la santé est compétent pour ordonner la fermeture des établissements ou interdire les manifestations qui n’ont pas de plan de protection suffisant ou qui ne le respectent pas.
     
  • Le délai fixé au 30 avril 2020 pendant lequel les autorités administratives devaient retenir la notification de décisions ne sera pas prolongé.
     
  • Le régime exceptionnel suspendant les procédures de dépôt public et la tenue des séances de conciliation prendra fin le 3 mai 2020. Cela implique en particulier que les délais d’opposition liés à toutes les demandes de permis de construire qui font l’objet d’un dépôt public ainsi que ceux relatifs à l’aménagement du territoire recommenceront à courir le 4 mai 2020. Les autorités cantonales et communales sont invitées à respecter, dans leurs locaux, les recommandations générales liées à l’hygiène et à la distanciation sociale, émises en particulier par l’OFSP, et prendront les mesures qu’elles jugeront nécessaires à cet effet.
     
  • La tenue des assemblées communales, des séances des conseils généraux ou des conseils de ville reste suspendue. Ces assemblées et séances pourront reprendre dès le 25 mai 2020. 
     
  • La suspension en vigueur des délais connus en matière de droits politiques prendra fin le 31 mai 2020, comme sur le plan fédéral. Les votations et élections pourront en particulier reprendre dès le 1er juin.

 

Masques et matériel de protection


Concernant la fourniture du matériel de protection de base (masque, solution hydro-alcoolique) dont il est beaucoup question, celle-ci continuera à être assurée par l’Etat pour les institutions de la santé, du social, de l’enseignement, le personnel de l’Etat ainsi que les crèches dans la mesures où les recommandations de l’OFSP le préconisent. Pour les partenaires externes à l’Etat dans ces domaines, par exemple les cabinets médicaux ou dentaires, et les autres professions de la santé, le matériel n’est fourni qu’à titre subsidiaire, et pour les professionnels, mais jamais pour les clients/patients. Pour les autres domaines, la fourniture du matériel de protection n’est pas assurée par l’Etat.
 

Par contre, le canton du Jura met à disposition un «kit de démarrage» pour les professions ne pouvant éviter un contact humain rapproché et dont le redémarrage de l’activité dès le lundi 27 avril 2020 pourrait être mis en péril du fait de l’absence de matériel, cela à la condition que ce dernier ne puisse pas être obtenu facilement à un prix concurrentiel par un autre biais.

Ainsi, demain samedi 25 avril, trois centres de distribution seront ouverts pour les professionnels qui n’ont pas trouvé de masques pour la reprise de l’activité lundi. Chaque salon, institut ou autre entreprise concernée pourra obtenir un lot de 50 masques.

La distribution aura lieu de 9 à 12 h dans les trois districts. Cela se fera au Centre A16 à la sortie de l’autoroute Porrentruy-est pour l’Ajoie, à la Blancherie à Delémont pour le district de Delémont et au Centre de Loisirs à Saignelégier pour les Franches-Montagnes. La distribution sera assurée par la protection civile et le personnel de l’Etat. L’action menée demain samedi est donc subsidiaire et n’a pas vocation à se répéter.


A l’heure actuelle et de manière générale, les recommandations fédérales ne prévoient pas d’obliger à tout un chacun le port du masque. Comme l’a indiqué le Conseil fédéral, la population pourra se procurer des masques pour se protéger dans certaines situations pour lesquelles cela est recommandé (par ex. dans un train aux heures de pointe) dès la semaine prochaine dans les pharmacies et chez plusieurs grands distributeurs.

D’autres adaptations seront nécessaires en fonction des prochaines étapes de sortie du confinement, la réouverture des écoles obligatoires, des autres magasins et marchés ainsi que l’élargissement probable des places au niveau de l’accueil extrafamilial le 11 mai, la réouverture des écoles professionnelles et du secondaire II ainsi que des hautes écoles le 8 juin. A la même date, les établissements de divertissement et de loisirs devraient rouvrir.

Seule une évolution favorable de la situation sanitaire permettra d’envisager ces étapes. Pour y parvenir, tout un chacun est invité à continuer à respecter scrupuleusement les règles de protections. Le Gouvernement et les représentants des milieux sanitaires appellent à la responsabilité de chacun pour poursuivre l’effort à son niveau afin d’envisager une issue collective favorable à la situation de crise qui prévaut depuis deux mois.

Le respect de la distance entre les personnes (2 mètres) et les mesures d’hygiène, à commencer par le lavage régulier des mains, demeurent les recommandations essentielles de base. La hotline cantonale au 032 420 99 00 est disponible 7/7 (9h-16h) pour toutes les questions liées au COVID-19, notamment la prise de rendez-vous dans les Centres de consultation qui accueillent tous les patients souffrant de symptômes liés au virus. Le site www.jura.ch/coronavirus recense par ailleurs toutes les informations liées à la situation jurassienne.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.