Image décorative Image décorative

Bandeau Coronavirus -  Image décorative Bandeau Coronavirus -  Image décorative

COVID-19: deux nouveaux instruments de soutien à la population et une hotline unique pour toutes les questions

Date : 27.03.2020 13:50:00

Le canton du Jura met en place en cette fin de semaine deux nouveaux instruments pour venir en aide à la population et aux personnes engagées dans des actions de solidarité : une plateforme d’entraide et un site internet qui regroupent différentes ressources pour faire face aux défis du quotidien en lien avec les questions de santé. Par ailleurs, une seule hotline est dès à présent fonctionnelle pour répondre à toutes les questions en lien avec le coronavirus et ses incidences que ce soit pour la santé, l’économie, l’emploi ou encore le social.

De nombreuses organisations, associations et collectivités ont pris des mesures pour venir en aide à la population : centrales d’appels, services de livraison, etc. Au sein de la population, les actions de solidarité se multiplient également (mise à disposition de temps, de compétences spécifiques, etc.). Les institutions, principalement dans les domaines de l’enseignement, du social et de la santé, quant à elles, ont adapté leur fonctionnement pour faire face à la pandémie.

Plateforme de solidarité

Toutes ces actions sont à saluer car elles témoignent d’un magnifique élan de solidarité. Plus que cela, il s’agit de les soutenir et de les coordonner afin qu’elles s’inscrivent dans la durée. Le canton du Jura a ainsi mis en place, en collaboration avec Bénévolat Jura, une structure de coordination qui regroupe les différentes offres dans toute une série de domaines et les demandes formulées par des particuliers, par des professionnels, par des institutions ou encore par des communes de manière à garantir l’adéquation des moyens sur l’ensemble du territoire cantonal. Une commune a besoin de bénévoles alors qu’une autre en a plutôt trop ? Une institution dispose de lits alors qu’une entreprise cherche à héberger du personnel sur place ? Une personne souhaite offrir ses services en tant que bénévole ? La plateforme met en lien ces diverses demandes et offres, qu’il est possible de transmettre par formulaire en passant directement par le site www.jura.ch/coronavirus/solidarité ou par téléphone via la nouvelle hotline (voir ci-dessous). Par ailleurs, une « charte du bénévolat » sera disponible afin de permettre à tout un chacun de s’engager en faveur d’autrui tout en tenant compte des indispensables dispositions à respecter pour protéger sa santé et celle de tiers dans la situation sanitaire particulière qui prévaut.

Site internet « Gardons le cap ! »

En cette période de propagation du virus, les consignes sont simples : pour se protéger au maximum, il faut rester chez soi. Cet isolement est parfois difficile à concilier avec un maintien, même réduit, des contacts sociaux ou des activités habituelles de loisirs. La routine quotidienne est bouleversée et la population doit s’adapter. Le site www.gardonslecap-covid19.ch a été conçu pour apporter un soutien en ce sens à la population. Il répertorie une palette de ressources et contacts utiles face aux situations vécues actuellement concernant la santé psychique, l’alimentation, l’activité physique, les addictions, ainsi que les relations de couple et/ou familiales. Sur cette plateforme alimentée en continu, des astuces et conseils sont relayés pour garder le cap en matière de santé. A l’initiative des services de la santé publique des cantons du Jura et de Neuchâtel, ce site est géré par la FondationO2, centre de compétence en prévention et promotion de la santé.

Une hotline unique

Afin de répondre à toutes les demandes en lien avec la pandémie du coronavirus, plusieurs hotlines ont été mises en place depuis le début de la crise, voilà bientôt un mois. Pour une meilleure coordination et visibilité, le canton du Jura propose désormais un seul numéro qui redirigera les demandes en fonction de leur nature, que ce soit des questions ayant trait à la mise en œuvre des mesures sanitaires ou à la santé de la population, à la mise en œuvre des mesures touchant l’économie, les entreprises et à l’emploi ainsi que pour tout ce qui se rapporte au domaine social et la plateforme solidarité citée ci-dessus. Dès à présent, toutes les questions sont à adresser à la hotline unique au No 032 420 99 00. Cette hotline est ouverte tous les jours de 9h à 16h, y compris le week-end.

A noter enfin que le site ressources www.jura.ch/coronavirus continue d’être mis à jour, avec, par exemple, l’ensemble des dernières informations en lien avec les mesures de soutien à l’économie et à l’emploi.